retour Retour

51 - QOC 97-82 Question de M. Jean-Yves AUTEXIER et des membres du groupe du Mouvement des citoyens à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police sur la circulation dans le quartier " Mortier " (20e).



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - La question suivante de M. Jean-Yves AUTEXIER � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police concerne la circulation dans le quartier " Mortier " (20e).
Elle est ainsi libell�e :
" La modification du plan de circulation dans le quartier " Mortier " a conduit un nombre, chaque jour plus important, de v�hicules � emprunter la rue Le Vau (20e). Cette rue, situ�e entre les boulevards p�riph�rique et des Mar�chaux, sert donc d'axe de d�lestage.
Cet itin�raire est d�sormais connu d'un grand nombre d'automobilistes et pose de graves probl�mes de s�curit� en raison de la vitesse souvent excessive des voitures qui l'empruntent. La pr�sence, rue Le Vau, d'un groupe scolaire important (une �cole maternelle, deux �coles �l�mentaires, un coll�ge) accro�t les risques.
C'est pourquoi M. Jean-Yves AUTEXIER et les membres du groupe du Mouvement des citoyens demandent � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police de bien vouloir leur pr�ciser :
- si des am�nagements sont pr�vus pour limiter la vitesse des v�hicules ;
- si des contr�les r�guliers sont assur�s pour limiter les exc�s de vitesse dans ce secteur ".
Je vous communique la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
La rue Le Vau a �t� mise en sens unique dans le sens Sud-Nord en 1976. Cette voie, bord�e d'�quipements scolaires, a �t� l'objet de plusieurs am�nagements visant � am�liorer la s�curit� des enfants :
- marquage au sol, sous la forme de chevrons, destin�s � r�duire la vitesse des automobiles ;
- pose de barri�res destin�es � diriger les enfants sur les passages pour pi�tons ;
- installation d'une signalisation tricolore � l'intersection de la rue Le Vau avec l'avenue Isben, la rue Maurice Berteaux et la rue Vidal-de-la-Bache ;
- pose de panneaux lumineux de danger " Endroit fr�quent� par les enfants ".
L'analyse du fichier statistique des accidents montre que les seuls accidents recens�s � cet endroit ont �t� constat�s au carrefour form� par la rue Le Vau et l'avenue de la Porte-de-Bagnolet, et qu'aucun pi�ton n'est en cause.
La rue Le Vau sert effectivement de voie de d�lestage lorsque l'avenue de la Porte-de-Bagnolet est encombr�e. Afin de limiter cette possibilit�, une solution consisterait � interdire cet itin�raire " malin " en inversant le sens de circulation de cette voie au niveau de la rue Maurice Berteaux par exemple.
Les services de la Direction de la Voirie et des D�placements examineront cette possibilit� en liaison avec la Pr�fecture de police.
Dans l'attente il sera demand� au Pr�fet de police d'assurer des contr�les r�guliers sur ce site, afin de limiter les exc�s de vitesse signal�s.
La parole est � M. le Repr�sentant du Pr�fet de police.
M. LE REPR�SENTANT DU PR�FET DE POLICE. - Avant 1992, certains automobilistes �vitaient les encombrements de l'avenue de la Porte-de-Bagnolet en empruntant les rues Le Vau, Dulaure puis le boulevard Mortier vers la place de la Porte-de-Bagnolet.
Afin de rem�dier aux dangers g�n�r�s par ce flux de v�hicules, un nouveau plan de circulation a �t� mis en place dans ce secteur.
Aussi, certaines rues ont-elles fait l'objet de mise � sens unique ou d'inversion de sens et tout le trafic provenant des voies d�bouchant sur le boulevard Mortier est contr�l� par des feux tricolores.
La circulation rue Le Vau s'effectue d�sormais uniquement dans le sens montant, ce qui contribue � limiter la vitesse des v�hicules.
Un marquage au sol et l'�quipement en signalisation tricolore de deux carrefours situ�s � proximit� a �t� effectu� pour am�liorer la s�curit� des pi�tons et notamment des enfants fr�quentant le groupe scolaire.
Depuis 1994, aucun accident mettant en cause des enfants n'a �t� constat�.
Je pr�cise enfin qu'un projet de cr�ation de piste cyclable dans la rue Le Vau est � l'�tude. Cet am�nagement impliquerait une r�duction de la largeur de la chauss�e et serait, par cons�quent, de nature � mod�rer la vitesse des v�hicules dans cette voie.

Mars 1997
Débat
Conseil municipal
retour Retour