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58 - QOC 97-122 Question de MM. Alain LHOSTIS, Michel VION, Mme Martine DURLACH et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris au sujet des pistes cyclables quais de Valmy et de Jemmapes (10e).



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - Nous passons � la question suivante concernant les pistes cyclables quais de Valmy et de Jemmapes (10e).
Elle est ainsi r�dig�e :
" Les pistes cyclables r�alis�es quais de Valmy et de Jemmapes (10e) ne donnent pas enti�re satisfaction pour deux raisons essentielles : elles ne sont pas en totalit� en site propre et longent le trottoir c�t� b�timents, et non c�t� canal.
La s�curit� des cyclistes est donc d'autant plus menac�e que les riverains, pour acc�der aux habitations, commerces ou entreprises, ont tendance � s'arr�ter sur la piste cyclable ou � la traverser intempestivement.
MM. Alain LHOSTIS, Michel VION, Mme Martine DURLACH et les membres du groupe communiste demandent � M. le Maire de Paris ce qu'il compte faire pour prendre en consid�ration leur suggestion de transf�rer les pistes cyclables le long du canal Saint-Martin, en totalit� en site propre, ainsi que cela a �t� r�alis� quai de la Marne, le long du canal de l'Ourcq. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
La liaison Nord-Sud du plan " V�lo " permet de traverser Paris en reliant la piste du canal de l'Ourcq � Pantin � celle de la coul�e verte du T.G.V. " Atlantique " � Malakoff. Elle emprunte les quais de Valmy et de Jemmapes. La pr�sence de nombreuses intersections sur ces axes (10 sur le quai de Valmy et 7 sur le quai de Jemmapes),dont 11 sont �quip�es d'une signalisation tricolore sur une longueur de 2,4 kilom�tres, a conduit � la mise en place dans ce site d'une bande cyclable � droite de la chauss�e, qui semble plus naturelle, plus s�curisante et plus accessible pour les cyclistes. En effet, quelles que soient la provenance ou la destination du cycliste, la bande � droite de la chauss�e leur permet de sortir de l'am�nagement en toute s�curit� pour tourner � droite ou d'y acc�der sans avoir � traverser le quai.
Il convient, par ailleurs, de noter que sur le site mentionn�, du fait de la cr�ation d'un s�parateur entre la piste r�serv�e aux v�los et le stationnement, la moiti� du lin�aire des pistes se trouve �tre, de ce fait, en site propre, dispositif tr�s appr�ci� des associations repr�sentatives des cyclistes.
Les sites du quai de la Marne et du canal Saint-Martin ne peuvent pas se comparer. En effet, les quais du canal Saint-Martin repr�sentent un axe de transit Nord - Sud pour les v�hicules, alors que la circulation du quai de la Marne est limit�e � la stricte desserte de quartier. Le caract�re r�sidentiel, ainsi que la g�om�trie de ce quai, a permis d'implanter une piste bidirectionnelle le long du canal de l'Ourcq, ce qui s'av�re impossible pour le canal Saint-Martin. La travers�e du quai de la Marne par les cyclistes d�sirant se rendre � leur domicile ou dans ce secteur se fait donc en l'absence de pression automobile et avec une tr�s grande visibilit� due � l'inexistence de virages et de d�nivel� dans cette voie.
Un am�nagement identique � celui r�alis� quai de la Marne n'appara�t donc pas justifi� pour les quais du canal Saint-Martin.

Mars 1997
Débat
Conseil municipal
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