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2010, Vœu déposé par le groupe "Les Verts" relatif aux quais et voies sur berges de la Seine.


M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Le v?u n� 20 relatif aux quais et voies sur berges de la Seine, a �t� d�pos� par le groupe "Les Verts".

La parole est � M. CONTASSOT pour une minute.

M. Yves CONTASSOT. - Effectivement, la question des voies sur berges n'est pas nouvelle, puisque depuis mars 2001, nous en parlons et je crois que dans la majorit� il y a, depuis fort longtemps, un accord pour dire qu'� terme les voies sur berges devraient �tre d�barrass�es des v�hicules.

On a appris avec beaucoup d'int�r�t il y a peu de temps que le Maire de Paris avait souhait� acc�l�rer le dossier. On ne peut pas imaginer une seconde que ce soit un simple effet d'annonce. On esp�re bien que cela va se traduire rapidement dans les faits.

Le sens de notre v?u est donc de dire que les voies sur berges inscrites au patrimoine mondial comme le site de la Seine, m�ritent � tout le moins un projet ambitieux, et pas simplement deux ou trois feux rouges permettant de les traverser �ventuellement.

C'est le sens de notre v?u et nous sommes absolument convaincus qu'il y aura une forte convergence, au sein de la majorit�, pour entamer rapidement un processus ambitieux de reconqu�te.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole pour r�pondre est � Mme LEPETIT.

Mme Annick LEPETIT, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire.

Lorsque j'ai pris connaissance de ce v?u, c'�tait en 3e Commission, j'ai dit � Denis BAUPIN - c'�tait lui qui repr�sentait le groupe "Les Verts" en Commission - que ce n'�tait plus un v?u mais un programme, car ce v?u est largement d�taill�.

D'ailleurs, comme vous le mentionnez dans les consid�rants de votre v?u, le Maire de Paris a inscrit dans son projet de mandature un engagement de rendre progressivement les berges de la Seine aux Parisiens et aux Franciliens et l'a confirm� � l'occasion de ses v?ux au Conseil de Paris pour 2010.

Je constate que votre v?u, s'il reprend la proposition du Maire, contient quelques contradictions. Une premi�re : fermer int�gralement la totalit� des berges provoquerait immanquablement des reports de trafic sur les quais hauts. Or, il est dit un peu plus loin dans votre v?u qu'il faut faire attention aux reports de trafic sur les quais hauts. Si nous fermons int�gralement la totalit� des berges, ceci contredirait l'objet m�me du projet, nuirait, me semble-t-il, � l'adh�sion de nos concitoyens et donc � sa mise en ?uvre.

Vous proposez aussi un concours d'architecte pour l'ensemble du r�am�nagement. L'id�e du concours n'est pas inint�ressante, mais ce qu?a toujours dit Bertrand DELANO� est bien d'aboutir � des r�sultats op�rationnels d'ici la fin de la mandature. Un concours, pour l'ensemble des voies sur berges, repousse les d�lais de ce que nous pouvons faire d�s � pr�sent.

En r�alit�, chacun l'aura compris, ce v?u vise � anticiper le contenu d'un travail de fond, entam� depuis plusieurs mois maintenant. Par exemple, nous travaillons avec Pierre MANSAT � int�grer, dans ce grand projet, une d�marche m�tropolitaine. Cela concerne le quotidien de milliers de personnes qui se d�placent sur les berges. Je pense que cet am�nagement constitue un acte fort, qui ne doit pas se substituer � des consid�rations conjoncturelles, mais r�sulter d'une vraie vision.

Alors, M. le Maire de Paris, comme il l'a annonc�, pr�sentera prochainement son projet. Aussi, pour des raisons de m�thode et des raisons de fond, je propose le rejet de ce v?u.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Explication de vote de Mme DOUVIN et ensuite le Pr�sident POZZO di BORGO.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Monsieur le Maire.

Je crois que chacun ici souhaite pouvoir avoir � terme un projet ambitieux pour les voies sur berge. Il demeure qu'on ne peut pas minorer les services que rendent ces voies dans le contexte actuel � la circulation francilienne.

On le voit bien? d�s qu?une crue survient, d�s que l?on est en p�riode estivale de "Paris-Plage", on se rend compte des d�g�ts entra�n�s, des reports anarchiques, de la pollution aggrav�e, des encombrements, et d'un certain stress, �videmment.

Il est donc indispensable d'apporter d'abord une v�ritable diminution de la circulation automobile avant de mettre en place des mesures de restriction de la circulation sur un axe aussi fr�quent�.

Alors, comment y parvenir ? Non pas par des mesures autoritaires mais en traitant certainement les choses en amont, et comme le disait Mme LEPETIT, dans le cadre d'une d�marche m�tropolitaine, c'est-�-dire avant l'entr�e dans Paris des v�hicules qui viennent y faire des trajets sur un axe ouest-est par le d�veloppement des transports collectifs banlieue-banlieue notamment, par l'installation de davantage de parcs aux gares intermodales et � l?entr�e dans Paris : c'est certainement dans cet ordre qu'il faut faire les choses et non pas � l'envers.

Ajoutons l� aussi, comme le disait Mme LEPETIT, qu'il faut traiter les quais hauts et les quais bas, et non pas vouloir se d�fausser des probl�mes des uns sur les autres, ni pr�tendre qu'on ne peut r�duire drastiquement la circulation sans cons�quences graves sur les voies sur berges.

J'appellerai donc � voter contre ce v?u pour mon groupe.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident.- Merci.

La parole est au Pr�sident POZZO di BORGO.

M. Yves POZZO di BORGO. - Je ne sais pas s?il s?agit d?une explication de vote ou d?un rappel au r�glement.

Ce qui est surprenant dans ce v?u, c'est que vous avez, si je ne me trompe pas, quatre adjoints qui participent � l'Ex�cutif. Je m'interroge, excusez-moi ! Il y a un Ex�cutif qui soumet une s�rie de propositions � l?Assembl�e.

Est-ce que vous ne vous parlez pas entre vous ? Je ne sais pas. Je sais bien que l?H�tel de Ville est tr�s grand et que les bureaux sont tr�s espac�s...

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Fais une explication de vote.

M. Yves POZZO di BORGO. - J?explique ! C'est l� o� c?est absurde. Vous avez une position commune, th�oriquement, et vous n'arrivez pas � parler entre vous, et vous demandez aux �lus de l'opposition, que ce soit le Nouveau Centre ou l?U.M.P., de trancher un probl�me que vous avez entre vous.

R�glez le entre vous et dans ce cas, nous pourrons en parler. C'est la raison pour laquelle nous ne participerons pas au vote parce que je pense qu'il n'est pas digne du Conseil de Paris, que les adjoints engagent un d�bat avec d?autres adjoints au sein de ce Conseil.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Parfait. Nous avons entendu la sagesse du pr�sident.

Maintenant, la parole est � M. Yves CONTASSOT.

M. Yves CONTASSOT. - Les le�ons d'unit� du Nouveau Centre et de l'U.M.P.P.A. font plaisir � voir dans la p�riode actuelle. C'est d�licieux, merci !

Plus s�rieusement, j'ai entendu Mme DOUVIN parler des transits Est-Ouest. Je l'invite � regarder le sens de la circulation sur les voies sur berge : il ne me semble pas qu?il aille d?Est en Ouest, mais ce n?est pas grave : vous pouvez allez voir que c?est plut�t dans l?autre sens.

J?ai entendu Annick LEPETIT dire qu'il ne fallait pas se situer dans une optique conjoncturelle. C?est bien notre proposition, � savoir qu?effectivement, ce ne soit pas conjoncturel et que pass� le 22 mars, nous n'ayons pas un projet a minima.

Nous souhaitons de l?ambition ; c?est le sens de notre v?u. J?aurais pr�f�r� que vous nous disiez quelles �taient les grandes orientations pour voir si on pouvait trouver mati�re � d�battre. C'est un rejet pur et simple. Je le regrette d'autant plus que cet engagement est pris depuis fort longtemps et que pour l'instant, il trouve assez peu de r�alisation.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Il y a aussi de la circulation Est-Ouest, rive gauche, des deux c�t�s.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u assorti d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le v?u est rejet�.

Février 2010
Débat
Conseil municipal
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