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Vœu relatif aux écrans publicitaires équipés de capteurs dans le métro parisien.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 26 mai 2010.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 26 mai 2010.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Consid�rant la pose d?�crans publicitaires �quip�s de capteurs (�crans LCD de 160 cm sur 90 cm avec des images anim�es ou fixes) dans plusieurs stations de m�tro ;

Consid�rant que les capteurs pourront compter les usagers, mesurer le temps qu?ils consacrent � la publicit� et �valuer leur r�action et qu?ils seraient �galement en mesure d?envoyer des messages publicitaires sur les t�l�phones portables des usagers ;

Consid�rant que ces panneaux portent un coup aux libert�s publiques car ils sont dot�s de dispositifs de mesure d?audience et de fr�quentation, pour l?instant d�sactiv�s ;

Consid�rant que le d�ploiement de la publicit� dans le r�seau RATP ne doit pas se faire au d�triment de la mission de transport public qui incombe en premier lieu � cet op�rateur, et notamment au niveau des conditions mat�rielles de transports des voyageurs ;

Consid�rant que la r�gie publicitaire de la RATP, M�trobus avait d�j� tent� d?imposer ces �crans publicitaires, mais qu?ils avaient �t� d�nonc�s par les associations, les usagers du m�tro et par le Conseil de Paris en mars 2009 (v?u pr�sent� par l?Ex�cutif municipal) ;

Consid�rant qu?� la suite de ce v?u de l?Ex�cutif municipal, la RATP a �t� saisie pour qu?un bilan soit engag� avant toute g�n�ralisation en concertation avec le STIF et les associations d?usagers sur le contenu et les modalit�s de cette nouvelle forme de publicit�, ainsi que sur les garanties qui seront apport�es au respect des libert�s publiques ;

Consid�rant que ce bilan n?a toujours pas �t� pr�sent� ;

Sur la proposition de Mme Annick LEPETIT, au nom de l?Ex�cutif municipal,

Emet le voeu :

Que le Maire de Paris :

- demande � la RATP et M�trobus de surseoir � l?installation de ces �crans publicitaires avec capteurs dans l?attente de la pr�sentation demand�e en mars 2009 par le Conseil de Paris ;

- demande � la RATP et au STIF que le montant forfaitaire des recettes publicitaires issues des affichages dans le m�tro,le RER mais aussi sur les bus, partiellement revers�es au STIF, soit revu dans le cadre de la ren�gociation du contrat STIF/RATP d�s cette ann�e, pour que ces recettes puissent contribuer plus largement � l?am�lioration des conditions de transports.

Mai 2010
Déliberation
2010 V. 97
Conseil municipal
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