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Vœu relatif à l’aménagement de la Porte de Charenton à l’occasion de la réalisation du T3.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville

et transmise au repr�sentant de l?Etat le 6 avril 2007.

Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 6 avril 2007.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Le projet d?extension du tramway sur les boulevards des mar�chaux a une dimension r�gionale. Son impact majeur se situe au niveau des arrondissements p�riph�riques de Paris et des communes limitrophe. Il a vocation � r�unir des lieux jusqu?alors per�us comme s�par�s par le boulevard p�riph�rique. Loin de constituer une coupure suppl�mentaire, le tramway contribuera � lier les deux rives des boulevards, gr�ce aux am�nagements urbains qui l?accompagneront.

La porte de Charenton compte parmi les sites majeurs du projet d?extension entre la Porte d?Ivry et la Porte de la Chapelle, � la fois en terme urbain et compte tenu des enjeux sp�cifique de s�curit� routi�re, l?am�nagement envisag� sur cette porte, qui n?est pas aujourd?hui d?une grande am�nit�, permettra d?en faire une v�ritable entr�e de ville � l?interface entre Paris et Charenton.

Sur le plan urbain, il s?agit d?un site marqu� par de fortes coupures, li�es � la proximit� du p�riph�rique et des �changeurs autoroutiers de la Porte de Bercy, ainsi qu?aux faisceaux ferroviaires du site Poniatowski, alors qu?il constitue un acc�s majeur au Bois de Vincennes et l?unique liaison directe entre Paris et la commune de Charenton.

Ce secteur est particuli�rement sensible en mati�re d?accidentologie puisque le taux d?accident y est nettement sup�rieur � la moyenne parisienne, en grande partie en raison de vitesses excessives, notamment la nuit.

L?ensemble du projet d?extension a fait l?objet d?une tr�s large concertation en amont avec les collectivit�s riveraines, � laquelle le STIF et la RATP ont �t� associ�s. Ainsi, 19 r�unions de travail ont �t� organis�es en 2006 et 2007, � l?intention de 13 collectivit�s (communes, intercommunalit� et d�partements) en pr�sence des �lus concern�s et de Pierre MANSAT, adjoint en charge des relations avec les collectivit�s franciliennes.

L?am�nagement du secteur de la Porte de Charenton a �t� l?occasion de plusieurs r�unions sp�cifiques (dont une nouvelle a lieu cette semaine) au cours desquelles le maire de Charenton a souhait� que des �tudes techniques compl�mentaires approfondissent la question du souterrain et des flux automobiles � prendre en compte. En effet, les �tudes de d�finition conduites par les 3 �quipes consult�es ont toutes conclu � la n�cessit� du comblement du passage souterrain, tout en pr�sentant des options diff�rentes d?insertion de la plate forme du tramway.

Parmi les 5 sc�narios compl�mentaires pr�sent�s au Maire de Charenton, celui du maintien de la tr�mie routi�re s?av�re particuli�rement p�nalisant pour la circulation automobile puisqu?il conduit � la n�cessit� de cr�er 2 carrefours � feux, l?un en amont et l?autre en aval du souterrain, � l?intersection avec la plateforme du tramway. Ces carrefours suppl�mentaires auraient des cons�quences in�vitables en terme de remont�e de file et de risque de blocage de l?ensemble de la Porte.

A ce stade, le sc�nario d?am�nagement de la Porte de Charenton qui appara�t comme le plus �quilibr� est celui d?un rond-point associ� au comblement de la tr�mie, permettant de concilier les imp�ratifs de s�curit� des am�nagements pour l?ensemble des usagers, de fluidit� de la circulation automobile, de qualit� d?insertion urbaine et de fonctionnalit� pour le syst�me de transport.

Consid�rant qu?il est pr�vu de poursuivre le dialogue entre la Ville de Paris et les collectivit�s riveraines, en liaison avec le STIF et la RATP.

Sur la proposition de M. Denis BAUPIN au nom de l?Ex�cutif,

Emet le voeu que :

-l?�quipe Devillier/Corajoud, qui sera charg�e, dans lecadre du march� de ma�trise d??uvre, de la mise au point du projet d?am�nagement de la Porte de Charenton, prenne bien en compte la n�cessit� de concilier au mieux l?int�gration urbaine du tramway, les liaisons Paris/banlieue ainsi que la liaison avec le bois de Vincennes ;

-� l?occasion des r�unions publiques organis�es dans lesmois � venir par la mairie du 12e arrondissement sur le projet de tramway, l?�quipe d?architectes pr�sente ses propositions aux riverains de la Porte de Charenton, et int�gre au mieux les �l�ments issus de la concertation locale.

Mars 2007
Déliberation
2007 V. 81
Conseil municipal
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