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124 - QOC 2000-128 Question de M. Hervé BENESSIANO à M. le Préfet de police concernant les difficultés d'accès et de circulation de la rue de Chéroy (17e)


M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - La question suivante de M. Herv� BENESSIANO � M. le Pr�fet de police concerne les difficult�s d'acc�s et de circulation de la rue de Ch�roy (17e).
Elle est ainsi libell�e :
"M. Herv� BENESSIANO attire l'attention de M. le Pr�fet de police sur les difficult�s d'acc�s et de circulation de la rue Ch�roy (17e) � cause du stationnement.
En effet, le stationnement unilat�ral de cette rue se fait du c�t� impair sur toute la longueur de la voie.
Or, les v�hicules venant de la rue des Dames ou de la rue Dulong, qui souhaitent emprunter la rue Ch�roy (riverains, voitures-poubelles, pompiers, police, ambulances) sont tr�s souvent g�n�s ou emp�ch�s dans leur manoeuvre par le stationnement sur l'aire de livraison situ�e en regard du n� 25.
3 solutions peuvent r�soudre le probl�me :
1�) le stationnement c�t� impair est transf�r� c�t� pair ;
2�) les 3 places de stationnement au regard du n� 88 de la rue des Dames, entre les rues Dulong et Ch�roy, sont supprim�es afin de faciliter les manoeuvres de virage � gauche ;
3�) la plus simple : l'aire de livraison du 25, rue Ch�roy est avanc�e d'un cran au d�triment d'une place pour v�hicule particulier. L'espace ainsi d�gag� est prot�g� pour dissuader le stationnement sauvage, favoriser les manoeuvres de d�gagement et assurer les interventions rapides de s�curit�.
Quelle solution M. le Pr�fet de police envisage-t-il de prendre pour r�tablir une circulation fluide et assurer la s�curit� des habitants de la rue Ch�roy ?"
La parole est � M. le Pr�fet de police.
M. LE PR�FET DE POLICE. - Les difficult�s que vous avez bien voulu rappeler ne sont pas inconnues de mes services.
En effet, la rue de Ch�roy est une voie � sens unique de circulation qui s'effectue de la rue des Dames vers le boulevard des Batignolles.
Les manoeuvres de giration des engins de secours et de nettoiement pour entrer dans cette voie sont rendues difficiles en raison du stationnement des v�hicules sur la zone de livraisons mat�rialis�e au droit du num�ro 25.
Cette voie, large de 5 m�tres, o� le stationnement unilat�ral est autoris� du c�t� des num�ros impairs, laisse une largeur circulable inf�rieure aux normes exig�es par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en mati�re d'intervention, bien que le c�t� des num�ros pairs soit interdit au stationnement.
Aussi, m'appara�t-il souhaitable de supprimer le stationnement sur toute la longueur du c�t� impair de cette rue, par l'instauration de la r�gle du stationnement interdit et consid�r� g�nant au titre de l'article R 37-1 du code de la route.
Cette mesure, qui entra�nerait la suppression de quinze places de stationnement payant, de quatre zones de livraisons et d'une zone r�serv�e au stationnement des v�hicules � deux roues, permettrait aux services de police de proc�der � l'enl�vement et la conduite en fourri�re des v�hicules gar�s en infraction.
L'interdiction de stationner ne faisant pas obstacle, sous r�serve de ne pas g�ner la circulation g�n�rale, � un arr�t le temps n�cessaire aux op�rations de livraisons, l'interdiction pr�cit�e pourrait �tre accompagn�e d'am�nagements visant � faciliter la giration des v�hicules de secours et de nettoiement.
A cet �gard, pourrait �tre envisag� le recalibrage de la chauss�e � 3 m�tres 50 avec implantation d'obstacles physiques en bordure des trottoirs, de part et d'autre, permettant de conserver la plus grande largeur de voie disponible � la circulation.
En cons�quence, mes services proc�dent actuellement, en liaison �troite avec ceux de la Direction de la Voirie et des D�placements de la Mairie de Paris, � une �tude approfondie des diff�rentes hypoth�ses de r�am�nagement pouvant �tre mises en oeuvre dans la rue de Ch�roy afin, notamment, d'assurer la s�curit� des riverains.

Février 2000
Débat
Conseil municipal
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