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Vœu concernant les déplacements dans le Bois de Vincennes lors des manifestations se tenant sur la pelouse de Reuilly, notamment durant la Foire du Trône.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 22 mars 2005.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 22 mars 2005.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Au d�but du printemps, la pelouse de Reuilly accueille la Foire du Tr�ne. La dur�e de cette manifestation est d�sormais de 8 semaines. La Foire du Tr�ne accueille 4 millions de visiteurs.

En 2004, la Ville de Paris a souhait� mener une r�flexion approfondie sur les d�placements r�alis�s par les visiteurs pour cet �v�nement. Pour cela, une �tude de fr�quentation destin�e � am�liorer les connaissances sur l?origine des visiteurs et leur mode de d�placements a �t� engag�e. Il en ressort que les visiteurs proviennent essentiellement de l?Ile-de-France et en particulier de Paris (un tiers des visiteurs) et de la petite couronne Est (37 % des visiteurs proviennent du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis selon l?enqu�te).

Selon la m�me enqu�te, environ 46 % des personnes viennent � la Foire du Tr�ne en transports en commun (principalement par la ligne 8 du m�tro et accessoirement par les lignes de bus desservant la pelouse de Reuilly : PC1, PC2 et 46). 40 % des visiteurs arrivent � la Foire en voiture particuli�re et le solde (14 %) � pied.

Une majorit� de visiteurs utilisent donc les modes doux et les TC pour venir � la Foire du Tr�ne. La politique de la Ville de Paris depuis 2004 consiste � r�duire progressivement la part des utilisateurs de la voiture particuli�re, ann�e apr�s ann�e. Cette politique doit �tre progressive car une part non n�gligeable des visiteurs arrive de grande couronne ou de la partie Ouest de la petite couronne et une proportion importante des visiteurs utilisant leur voiture particuli�re est constitu�e de familles et de groupes de trois personnes et plus.

Il est ind�niable que l?arriv�e de visiteurs motoris�s a un impact sur le stationnement et la circulation aux abords et dans le Bois de Vincennes. Il est important de pr�ciser que le besoin de stationnement est alors sup�rieur � certains moments aux capacit�s des rues avoisinant la pelouse de Reuilly : samedi, dimanche et jours f�ri�s dans l?apr�s-midi et le d�but de soir�e.

Il convient de pr�ciser deux points importants :

- La part du stationnement dans les voies r�ouvertes pour la Foire du Tr�ne repr�sente le quart seulement des places effectivement occup�es par les visiteurs de la Foire. La partie urbanis�e du 12�me arrondissement accueille pr�s de la moiti� des personnes se d�pla�ant en voiture (44 %). La r�duction du nombre de places dans le bois aurait un impact direct sur les rues de l?arrondissement et des communes limitrophes.

-En 2004, la route de la Croix-Rouge a �t� laiss�e ferm�eet le sera � nouveau en 2005 : le nombre de places supprim�es est d?environ 120 places autoris�es et dans les faits de 160 � 180 places selon le commissariat de police du 12�me arrondissement, soit 10 % de l?offre de stationnement r�pertori�e pr�c�demment.

Les mesures mises en oeuvre � l?occasion de la Foire du Tr�ne 2005 reposent toutes sur la volont� de diminuer la pression automobile autour de la pelouse de Reuilly et dans les quartiers d?habitation, de favoriser les autres modes de d�placements (transports en commun, v�lo, marche) et sur la n�cessaire information dans ce sens � mettre en place par les organisateurs de la Foire, la RATP et la Ville de Paris.

C?est ainsi que :

- Les visiteurs seront incit�s � venir en transports en commun (en particulier l?ensemble de la ligne A du RER, lignes 1 et 2 du m�tro) gr�ce � la cr�ation d?une navette bus gratuite depuis la place de la Nation, de mani�re � encourager un nombre croissant de visiteurs � ne plus prendre sa voiture pour venir � la Foire du Tr�ne.

-La place du Cardinal Lavigerie sera s�curis�e et am�nag�e de mani�re exp�rimentale d�s 2005 et p�rennis� � partir de 2006.

-La fermeture � la circulation automobile (hors riverains)des avenues Laperrine, Charles de Foucauld, Dodds, rues Marcel Dubois et Joseph Chailley pendant les week-ends de la foire du Tr�ne sera maintenu. Pendant le reste de la semaine, un dispositif exp�rimental d?interdiction de tourne-�-gauche (� partir de la place Renard) sera mis en oeuvre pour faire dispara�tre l?itin�raire malin pour rejoindre le boulevard p�riph�rique et ainsi s�curiser et tranquilliser les rues concern�es).

- Un accroissement important de l?offre de rames les vendredi soir, samedi, dimanche et jours f�ri�s (apr�s-midi et soir�e) par rapport � l?offre habituelle (augmentation de 8 � 16 % selon les p�riodes) a �t� obtenu de la RATP. Il s?accompagnera d?un renforcement des personnels de la RATP pendant ces p�riodes � la station Porte Dor�e, objet de la plus grande affluence de passagers

- Les cheminements pi�tons pour se rendre dans le Bois sont s�curis�s. Cette ann�e des plots en bois, emp�chant le stationnement illicite sur les passages z�br�s, seront install�s.

- La Pr�fecture de police maintiendra en 2005 ses efforts et sa pr�sence humaine pour garantir la tranquillit� sur le site et aux abords de la pelouse de Reuilly et pour contr�ler les conditions de circulation autour de la pelouse. La Pr�fecture de Police s?est f�licit�e, lors de sa r�union de pr�paration de la Foire, le 16 f�vrier dernier, des r�sultats positifs des mesures prises en 2004 : tr�s faible nombre d?incidents � l?int�rieur de la Foire, pas de d�gradation des conditions de circulation et de stationnement du fait de la fermeture de la route de la Croix-Rouge gr�ce notamment � la r�vision du plan de circulation autour de la pelouse de Reuilly, � l?am�lioration de l?information et l?anticipation de la mesure avec les pouvoirs de police.

- Une information importante sera mise en place par la RATP sur son r�seau pour valoriser l?offre de transports en commun et la navette bus gratuite.

- L?information et la publicit� mises en place par les organisateurs de la Foire du Tr�ne reprendront les messages en faveur des transports en commun et mettront en �vidence l?offre de navette bus.

-Un jalonnement pi�ton depuis les deux sorties du m�tro?Porte Dor�e? vers la pelouse de Reuilly sera r�alis�.

- Des messages affich�s sur panneaux �lectroniques et l?affichage dynamique sur le boulevard p�riph�rique insisteront sur l?acc�s en transports en commun et indiqueront les difficult�s de stationnement dans le secteur de la pelouse de Reuilly.

En conclusion, les mesures d�cid�es pour la Foire du Tr�ne 2005 sont de nature � am�liorer les d�placements aux abords de la pelouse de Reuilly.

Les efforts doivent toutefois se poursuivre au del� de cette ann�e. D?ores et d�j�, les services de la Ville de Paris �tudient les possibilit�s techniques et �conomiques relatives � l?utilisation d?un parc de stationnement de ?rabattement? reli� � la pelouse de Reuilly par des navettes bus. Cette �tude sera rendue � la fin du 2�me trimestre 2005 et tiendra compte du fonctionnement des navettes bus Nation/pelouse de Reuilly cr��es en 2005. L?ensemble de ces �l�ments constituent des pr�alables indispensables � la d�cision de non-r�ouverture des all�es du bois de Vincennes pendant la foire du Tr�ne 2006, en concertation avec toutes les parties concern�es. Il est rappel� que ces fermetures sont soumises � l?avis de la Pr�fecture de Police qui assure l?ordre public pendant la foire du Tr�ne.

Sur proposition de l?Ex�cutif municipal, le Conseil de Paris,

Emet donc le voeu que :

Les �tudes men�es pour la cr�ation d?un parc de rabattement assorti d?une navette de bus, en vue de r�duire la pression automobile dans le bois de Vincennes � l?occasion de la foire du Tr�ne et notamment de permettre la fermeture totale ou partielle des voies ceinturant cette pelouse, soient achev�es dans les meilleurs d�lais afin que les prescriptions en mati�re de circulation et de stationnement qui en r�sulteraient puissent �tre op�rationnelles en 2006.

Ces �tudes devront �tre men�es dans le cadre du comit� de d�placement du bois et de la Charte des Bois, notamment en toute transparence avec les habitants de Paris et les communes riveraines et en lien avec la Pr�fecture de Police.

Mars 2005
Déliberation
2005 V. 132
Conseil municipal
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