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Vœu relatif à la dénomination d’un lieu de Paris en hommage à Alphonse LOUBAT.


D�lib�ration affich�e � l?H�tel-de-Ville
et transmise au repr�sentant de l?Etat le 9 novembre 2005.
Re�ue par le repr�sentant de l?Etat le 9 novembre 2005.

Le Conseil de Paris, si�geant en formation de Conseil municipal,

Il y a 150 ans exactement, en septembre 1855, Alphonse LOUBAT inaugurait la premi�re ligne de tramway parisienne reliant la place de la Concorde au rond-point de Boulogne (aujourd?hui Boulogne Billancourt).

La Mairie du 14e a comm�mor� cet �v�nement lors d?une r�union publique qui s?est tenue le 27 septembre dernier dans le cadre de l?exposition ?T3 le tram des Mar�chaux?. Ce v?u reprend la demande g�n�rale exprim�e � cette occasion afin que Paris honore cet entrepreneur � l?occasion du retour embl�matique du tramway parisien.

En effet, fort de son exp�rience am�ricaine et ayant contribu� � la mise en service du tramway de New-York en 1832, Alphonse LOUBAT de retour en France en 1848 se met en t�te de doter la Capitale d?un tramway.

C?est ainsi qu?il obtint en d�cembre 1852 le brevet d?invention ?pour un syst�me de chemin de fer � orni�re? qu?il exp�rimentera sur 2.000 m�tres lors de l?Exposition Universelle. Malgr� les r�ticences de l?administration de l?�poque, la Pr�fecture de la Seine, qui ne voit pas d?un tr�s bon ?il l?irruption de ce nouveau mode de transport sur les pav�s parisiens, l?essai est concluant.

Ainsi d�s le 18 f�vrier 1854, Alphonse LOUBAT est autoris�, par d�cret, � placer sur la voie publique et � ses frais. des voies ferr�es desservies par des chevaux.

Malgr� un cahier des charges draconien, Alphonse LOUBAT rel�ve le d�fi et c?est ainsi que la 1�re ligne commerciale de ?chemin de fer de rue? comme on l?appelait � l?�poque fait son apparition, reliant Paris intra-muros et Boulogne, en septembre 1855.

En 2006, apr�s 68 ans d?absence du tramway dans le paysage urbain parisien, un tramway moderne, non polluant et performant va reconqu�rir la Couronne Sud de l?agglom�ration parisienne.

Cette occasion nous semble appropri�e pour rappeler un moment important de notre histoire des transports publics � Paris.

Aussi, afin de comm�morer la m�moire de cet entrepreneur du 19e si�cle et t�moigner de l?histoire du tramway parisien, et sur la proposition de Mme Genevi�ve BELLENGER, M. Patrick BLOCHE et des �lus du groupe socialiste et radical de gauche,

Emet le voeu :

Que M. le Maire de Paris fasse proc�der � l?�tude de la d�nomination d?une rue, placette, station ou ouvrage d?art du Tramway du 21e si�cle en hommage � Alphonse LOUBAT (1799-1866).

Octobre 2005
Déliberation
2005 V. 378
Conseil municipal
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