retour Retour

2006, DVD 28 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer la convention régissant les règles d’organisation entre les maîtres d’ouvrage Ville de Paris, Réseau Ferré de France et la R.A.T.P. relative au prolongement de la ligne de tramway T2 d’Issy les Moulineaux Val de Seine - Porte de Versailles.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 28 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer la convention r�gissant les r�gles d?organisation entre les ma�tres d?ouvrage Ville de Paris, R�seau Ferr� de France et la R.A.T.P. relative au prolongement de la ligne de tramway T2 d?Issy-les-Moulineaux � Val de Seine.

La parole est � M. ALAYRAC.

M. Gilles ALAYRAC. - Merci, Monsieur le Maire, chers coll�gues.

Il est n�cessaire de profiter de ce d�bat qui porte sur une convention concernant le prolongement du tramway T2 pour dire certaines v�rit�s. En effet, les atermoiements de l?Etat dans le financement du prolongement du T2, La D�fense, Issy-les-Moulineaux jusqu?� la Porte de Versailles, ont provoqu� des retards qui sont pr�judiciables aux Parisiens.

Le gel des cr�dits de l?Etat en 2004 et 2005 pendant deux ans, ce qui n?est pas rien en termes financiers, a boulevers� le calendrier pr�visionnel. Rappelons que ce prolongement, qui �tait d?ailleurs pr�vu dans le dernier Contrat de plan, est inscrit dans le contrat actuel, couvrant la p�riode 2000-2006, qui arrive � �ch�ance cette ann�e. Et alors que l?enqu�te publique a �t� boucl�e en 2004 et que, juste apr�s en novembre, le S.T.I.F. a donn� son feu vert, nous apprenons que la mise en service du T2 jusqu?� Paris n?interviendra pas avant l?�t� 2009.

Pourtant, le prolongement de cette infrastructure de transport collectif est essentiel pour tout l?Ouest parisien. Il permettra � des milliers de Parisiens mais aussi de Franciliens de ne plus utiliser leur voiture et il devrait contribuer � d�sengorger la Porte de Versailles et son Parc des Expositions, les riverains et nous-m�mes en savons quelque chose, en ce moment, avec le Salon de l?Agriculture.

A cette inqui�tude relative au retard pris sur le calendrier, s?en ajoute une seconde, Monsieur le Maire : le prolongement du T2 qui doit permettre d?assurer la correspondance avec la ligne 8 du m�tro au niveau de la station Balard. Ceci implique la cr�ation d?un couloir souterrain au sud de cette station pour assurer un acc�s jusqu?au niveau de la station du T2 qui, elle, sera plac�e au niveau d?Aquaboulevard.

La R.A.T.P. est favorable au prolongement du quai de la station Balard. Et qu?apprenons-nous ? Que pour ce projet qui va repr�senter 20 millions d?euros environ, l?Etat ne voudrait pas mettre un centime au pot, alors que le d�veloppement des transports publics repr�sente pourtant un enjeu essentiel pour la vie au quotidien des habitants qui n?ont d?ailleurs de cesse de nous interpeller sur la demande de d�veloppement de ces transports. La Ville de Paris, le Conseil r�gional, quant � eux, tiennent leurs engagements et respectent le calendrier des financements des grandes infrastructures.

L?Etat, lui, laisse les collectivit�s locales seules face � nos concitoyens, assurer le financement de ces grands travaux qui devraient pourtant �tre mieux partag�. Ceci m�ritait, je crois, d?�tre clairement d�nonc�.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. Je partage vraiment totalement l?intervention de M. ALAYRAC et les inqui�tudes qu?il a exprim�es en ce qui concerne la participation de l?Etat � ce projet. Il a �voqu� �videmment la correspondance de la ligne 8 sur lequel le projet n?est pas financ� aujourd?hui. C?est une v�ritable pr�occupation parce que cela fait partie int�grante de ce projet de tramway T2.

On pourrait �videmment aussi souligner qu?aujourd?hui nous n?avons pas encore de confirmation de la part de l?Etat sur le financement de la tranche de travaux de l?extension du tramway T2. Nous avons eu une confirmation d�but 2006 du financement des travaux pr�paratoires r�alis�s en 2005 et, aujourd?hui, nous sommes en attente de ce que le C.I.A.D.T. pourrait faire �merger comme r�ponse. Or on croit comprendre que l?Etat est en train de dire qu?il ne financerait pas l?int�gralit� de l?actuel Contrat de plan Etat-R�gion, qu?il voudrait arr�ter � la fin 2006. Nous sommes donc pr�occup�s.

Mais nous avons le sentiment que le tramway T2 �tant aujourd?hui avanc�, malgr� le retard pris � cause des tergiversations de l?Etat, mais suffisamment avanc� pour �tre men� � bien. C?est un projet de tramway qui est tr�s largement attendu, qui a fait l?objet de nombreuses concertations, notamment pour la desserte de la porte de Versailles, et qui apportera un plus extr�mement important.

Je partage donc totalement la vigilance � laquelle nous appelle M. ALAYRAC.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 28.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2006, DVD 28).

Février 2006
Débat
Conseil municipal
retour Retour