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46 - 2002, DVD 220 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ouvert pour l'exploitation du stationnement payant des autocars.2002, DVD 224 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ouvert pour la fourniture et la pose de boîtiers pour le contrôle d'accès aux parcs de stationnement pour autocars


M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant aux projets de d�lib�ration DVD 220 autorisant M. le Maire de Paris � signer un march� sur appel d'offres ouvert pour l'exploitation du stationnement payant des autocars et DVD 224 autorisant M. le Maire de Paris � signer un march� sur appel d'offres ouvert pour la fourniture et la pose de bo�tiers pour le contr�le d'acc�s aux parcs de stationnement pour autocars.
Est inscrit M. BERTHAULT et M. BAUPIN lui r�pondra.
Monsieur BERTHAULT, vous avez la parole.
M. Jean-Didier BERTHAULT. - Merci, Monsieur le Maire, c'est une intervention que je fais � la place de Mme Brigitte KUSTER.
Vous nous demandez de nous prononcer sur un march� de prestation de service concernant l'exploitation du stationnement payant pour autocars et sur un march� pour commander les bo�tiers d'acc�s aux parcs de stationnement.
Ces bo�tiers devraient permettre de g�rer les forfaits journaliers permettant aux autocars de stationner en divers points de la Capitale et vous nous indiquez que prochainement, vous nous ferrez une pr�sentation d�taill�e de ce forfait. Il est bien dommage que cette pr�sentation ne soit pas faite d�s maintenant, car si vous �tes capable de commander des mat�riels pour g�rer ces forfaits, cela signifie qu'ils sont d�j� bel et bien d�finis.
Il est aussi surprenant qu'un bilan d�taill� de l'exploitation des mesures nouvelles que vous avez appliqu�es cet �t� ne nous soit pas pr�sent�. Comment cela s'est-il pass� ? Quels sont les r�sultats ? Quelles ont �t� les r�actions des autocaristes ? Comment, financi�rement, se pr�sente cette op�ration ?
Je vous remercie.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BERTHAULT pour votre pr�cision et votre concision, M. BAUPIN va vous r�pondre.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Ce projet de d�lib�ration s'inscrit dans le programme que nous mettons en ?uvre en mati�re d'am�nagement, de gestion du transport des touristes dans la Capitale, sujet qui fait couler beaucoup d'encre et suscite beaucoup de mobilisation dans les arrondissements et sites sp�cifiques dans Paris.
Le programme que nous avons d�cid� de mettre en ?uvre est un programme en quatre phases.
La premi�re, c'est le respect de la r�glementation, sujet sur lequel nous travaillons avec la Pr�fecture de police, notamment sur les sites les plus touristiques.
Deuxi�me phase, il s'agit de traiter deux sites sp�cifiques que sont l'Ile de la Cit�, le site de Notre-Dame, et les boulevards de Clichy et de Rochechouart � proximit� de la Butte-Montmartre, boulevards sur lesquels un programme d'am�nagement est maintenant en cours. Le site de Notre-Dame b�n�ficiera de navettes fluviales d'ici l'�t�, qui permettront un transport des touristes par voie fluviale et non plus par autocars.
Troisi�me phase, c'est justement ce dont parle cette d�lib�ration, la mise en place d'un forfait journalier r�gl� par les autocaristes � l'avance, permettant d'organiser leur stationnement et leur gestion dans la Capitale. Ce forfait accompagn� de la mise en place de places de stationnement suppl�mentaires pour les autocaristes.
La quatri�me phase, c'est celle qui consiste � d�velopper les alternatives aux autocars dans la Capitale sur laquelle nous travaillons, comme sur les trois premiers chantiers d'ailleurs, avec les professionnels.
Si je m'en tiens � ce dossier, l'id�e est de mettre en place un titre de paiement pr�pay� par les professionnels, ce qui incitera les chauffeurs d'autocars � ne plus chercher � faire des �conomies en �vitant de stationner dans les parkings. Ayant d�j� pay� leur titre, ils seront ainsi incit�s � aller dans des parkings dans lesquels ils pourront trouver d'autres services que le stationnement, par exemple, dans le site de Bercy, il y a tout un syst�me de douches, etc. qui leur permet de se reposer apr�s des trajets parfois assez �puisants.
Voil� le syst�me qui se met en place.
Ce projet de d�lib�ration est le premier, d'autres interviendront lors des prochaines s�ances qui nous permettront de compl�ter ce dispositif sur lequel nous travaillons avec les professionnels qui ont accueilli de fa�on positive l'initiative de ce titre de paiement.
Mais, si nous souhaitons que ce dispositif puisse entrer en fonction � partir de l'�t� prochain, il est n�cessaire d'ores et d�j� de passer un certain nombre de march�s. C'est la raison pour laquelle nous pr�sentons ce projet de d�lib�ration.
En ce qui concerne l'�t� dernier, les premi�res dispositions mises en place avec du personnel guidant les autocaristes � proximit� des sites avec l'augmentation des places de stationnement d'autocars en p�riph�rie de Paris ont permis de diminuer les nuisances de fa�on insuffisante, c'est clair, sinon, il n'y aurait pas besoin de ce dispositif suppl�mentaire.
On note progressivement, les riverains l'ont constat�, je crois, une �volution dans le sens d'une meilleure gestion des autocaristes, mais beaucoup de choses restent � faire. Nous restons, de ce point de vue, modestes et c'est la raison pour laquelle le programme que nous avons commenc� � mettre en place doit se poursuivre au cours des ann�es qui viennent.
M. Christian SAUTTER, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN pour cette r�ponse compl�te et modeste.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 220.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 220).
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 224.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 224).

Décembre 2002
Débat
Conseil municipal
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