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44 - 2002, DVD 157 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer 2 conventions, l'une de financement et de mandat de maîtrise d'ouvrage avec la Ville de Gentilly, l'autre d'autorisation d'occupation et d'utilisation du domaine départemental avec le Conseil général du Val-de-Marne, concernant l'aménagement du carrefour Mazagran, porte de Gentilly (13e et 14e). - Subvention correspondante auprès du Conseil régional d'Ile-de-France


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l'examen du projet d�lib�ration DVD 157 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer deux conventions, l'une de financement et de mandat de ma�trise d'ouvrage avec la Ville de Gentilly, l'autre d'autorisation d'occupation et d'utilisation du domaine d�partemental avec le Conseil g�n�ral du Val-de-Marne, concernant l'am�nagement du carrefour Mazagran, porte de Gentilly. Subvention correspondante aupr�s du Conseil r�gional d'Ile-de-France.
La parole est � M. BERTHAULT, en lieu et place de Mme KUSTER.
M. Jean-Didier BERTHAULT. - Merci, Monsieur le Maire.
J'interviens � nouveau pour Mme KUSTER.
Le v�ritable objectif de ces conventions : permettre � la ville de Gentilly de r�aliser dans le cadre de son programme de Z.A.C., la r�alisation d'un programme d'activit�s tertiaires en entr�e de ville. En compl�ment, on nous dit que ce projet permettra une limitation de la place de l'automobile, une v�g�talisation de la place, la continuit� des pistes cyclables venant d'Arcueil et de Gentilly.
Ce projet, � vrai dire, personne ne le conna�t encore. On nous dit "le projet d'am�nagement pr�cis et les modalit�s de passation des march�s vous seront soumis d�s que les �tudes seront achev�es".
Autrement dit, on se met d'accord sur le principe, on discutera du fond plus tard.
Tr�s honn�tement, je suis frapp� par la m�thode qui consiste, de plus en plus, � enterrer le d�bat et la concertation sur le terrain par des d�lib�rations de principe qui cachent le d�tail des op�rations. Il ne me semble pas surnaturel de d�lib�rer sur l'int�gralit� du projet. Si les travaux sont r�ellement pr�vus au deuxi�me trimestre 2003, nous devrions d'ores et d�j� disposer du projet.
Le financement pr�sente un co�t global de 1.700.000 euros. Pour financer cette op�ration, on demandera d'abord � la R�gion Ile-de-France une subvention pour l'am�lioration de la s�curit�. Une fois le montant connu, on r�partira les d�penses ainsi : 50 % des d�penses hors T.V.A. � la Ville de Gentilly ; 6 % au D�partement du Val-de-Marne, le solde par la Ville de Paris qui, de surcro�t, avancera la T.V.A.
Pour le moment, la d�pense de la Ville de Paris se chiffre donc � 626.560 euros.
Des questions se posent alors. Est-ce � la Ville de Paris de financer dans ces proportions l'am�lioration d'un site dont on ne peut pas dire qu'il soit particuli�rement fr�quent� par les Parisiennes et les Parisiens ?
J'aimerais savoir, par ailleurs, comment ces travaux vont �tre coordonn�s avec ceux de la r�alisation du tramway.
On se promet de beaux embouteillages dans le secteur !
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.
La parole est � M. Denis BAUPIN.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Monsieur BERTHAULT, je suis assez surpris de la fin de vos propos. Selon vous, des places, des ronds-points, des carrefours sur le territoire parisien, mais en limite de la Ville de Paris et donc � proximit� des villes voisines, seraient des �l�ments de notre territoire que nous devrions d�laisser et sur lesquels nous ne devrions pas investir parce que ce sont des territoires qui seraient peu utilis�s par les Parisiens. Nous n'avons pas cette vision. Mais, en effet, quand on regarde l'�tat des diff�rentes voiries � proximit� des villes voisines, on constate que les investissements �taient concentr�s dans le 5e ou dans des arrondissements centraux plut�t qu'aux limites de la Ville de Paris.
Ce n'est pas notre conception des choses. Ce que nous mettons en ?uvre depuis le d�but de cette mandature, c'est un dialogue avec les communes riveraines comme nous l'avons fait avec Issy-les-Moulineaux ou encore Gentilly.
Avec Gentilly, nous travaillons depuis plusieurs mois sur l'am�nagement de cette place. Bien que ce soit sur le territoire parisien, Gentilly et le D�partement du Val-de-Marne sont pr�ts � cofinancer ces ouvrages. Cela montre bien la collaboration que nous mettons en ?uvre. En ce qui concerne la ligne T2 des Mar�chaux, nous avons accept� de financer les travaux qui n'�taient pas forc�ment � la charge de la Ville de Paris dans le m�me esprit de coop�ration intercommunale avec Issy-les-Moulineaux.
Concernant le carrefour Mazagran, le projet vous sera soumis au plus tard au Conseil de Paris du mois de f�vrier. Il est en cours de finalisation, nous ne sommes qu'� la partie de validation des conventions de financement.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 157.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 157).

Décembre 2002
Débat
Conseil municipal
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