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62 - QOC 99-67 Question de M. Eric ARNAUD et des membres du groupe socialiste et apparentés à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police sur le ratio des kilomètres de chaussée consacré au stationnement payant


M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - Nous passons � la question de M. Eric ARNAUD � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police sur le ratio des kilom�tres de chauss�es consacr�s au stationnement payant.
Elle est ainsi libell�e :
" M. le Maire de Paris et M. le Pr�fet de police peuvent-ils pr�ciser, par arrondissement, le ratio des kilom�tres de chauss�es consacr�es au stationnement payant au regard, d'une part, de la totalit� de la voirie et, d'autre part, de la chauss�e accueillant un stationnement encore gratuit ?
Peuvent-ils �galement pr�ciser s'il existe une corr�lation entre la d�limitation de stationnement payant de surface et les sites de parkings publics ou priv�s de stationnement ? "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
Il vous a �t� communiqu�, dans la fiche annexe, par arrondissement, le lin�aire de voie publique, le lin�aire �quivalent du stationnement licite en consid�rant que les v�hicules sont en ligne et occupent un lin�aire de 5 m�tres et enfin le lin�aire �quivalent du stationnement payant.
Il est rappel� que le stationnement peut pr�senter des configurations vari�es : stationnement unilat�ral ou bilat�ral, en long, en �pi ou en bataille, sur chauss�e et/ou sur contre-all�e et/ou sur trottoir am�nag�.
Le nombre total de places licites sur voie publique est de 230.000 pour 145.000 places payantes.
Les garages priv�s sous immeubles repr�sentent 400.000 places, les parcs publics conc�d�s 70.000 places et les garages commerciaux priv�s 95.000 places.
Le stationnement payant sur voie publique repr�sente 18 % de la capacit� totale de stationnement � Paris.
La politique du stationnement doit s'appr�cier de fa�on globale en tenant compte des capacit�s priv�es et publiques, de l'ad�quation avec la demande et int�grer les besoins induits par l'activit� �conomique. Elle est un �l�ment clef de la strat�gie de la ma�trise de la circulation. Les parcs de stationnement priv�s ou publics sont donc une composante de cette analyse globale au m�me titre que le stationnement sur voie publique ou de nombreux autres crit�res. Il n'y a donc pas de corr�lation directe uniquement entre ces deux facteurs car l'approche est beaucoup plus large.
La parole est � M. le Pr�fet de police.
M. LE PR�FET DE POLICE. - Les �l�ments de comparaison, par arrondissement, du lin�aire affect� au stationnement payant au regard de la totalit� de la voirie et, d'autre part, de la chauss�e accueillant un stationnement gratuit sont donn�s dans les 2 tableaux qui vous ont �t� transmis.
Le trafic particuli�rement dense et les atteintes port�es � l'environnement m'ont conduit � mettre en oeuvre, avec la Mairie de Paris, une nouvelle politique des d�placements, qui passe par la r�duction de la place de la voiture dans la ville.
Cette politique est notamment fond�e sur le d�veloppement des transports en commun, des circulations les moins polluantes et l'utilisation de modes de d�placement alternatifs qui impliquent en particulier la cr�ation de couloirs � bus en site propre, de pistes cyclables et de voies pi�tonnes.
La r�duction de l'offre de stationnement sur la voie publique et l'extension progressive du stationnement payant s'inscrivent dans le cadre de ces orientations.
En outre, dans la Capitale o� la demande de stationnement sur la voie publique est nettement sup�rieure aux possibilit�s physiques de l'offre, la politique men�e par les instances charg�es de la circulation est de favoriser le stationnement hors voirie, pour am�liorer la fluidit� de la circulation ainsi que la progression et la mise en station des v�hicules de secours, en cas de sinistre.

Janvier 1999
Débat
Conseil municipal
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