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2007, Vœu déposé par le groupe “Les Verts” relatif à la sécurisation de la rue Damrémont.


M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du v?u r�f�renc� n� 100 dans le fascicule, relatif � la s�curisation de la rue Damr�mont.

Monsieur GAREL, vous avez la parole.

M. Sylvain GAREL. - Merci, Monsieur le Maire.

C?est un projet de piste cyclable en contresens qui est tr�s embl�matique des diff�rences qu?il y a entre les discours et les applications pratiques.

On a entendu au moment du Grenelle de l?environnement qu?on devait maintenant consid�rer que tout ce qui pouvait permettre de limiter les pollutions, les rejets de gaz � effet de serre, devaient devenir une priorit�. D�s qu?il s?agit d?appliquer cela concr�tement, c?est-�-dire en l?occurrence de permettre � des cyclistes de remonter une rue en contresens, ce qui aurait pour cons�quence d?avoir un peu moins d?espace pour la circulation des automobiles, � ce moment l� on voit le groupe U.M.P. qui se mobilise, qui mobilise des commer�ants, qui fait des p�titions en disant que c?est un scandale, qu?on est en train d?assassiner le quartier, que le petit commerce va mourir, que tout le monde va d�m�nager ! J?en passe et des meilleurs !

On voit ainsi que c?est tr�s bien de parler d?environnement, mais d�s qu?il faut appliquer des mesures concr�tes, il n?y a plus grand-monde.

Comme il y a un blocage, que l?on est en p�riode �lectorale et que l?on a compris qu?il �tait difficile de mener des bras de fer un peu trop compliqu�s dans cette p�riode, nous avons propos� une position de compromis. En attendant de faire cette piste cyclable prot�g�e, j?esp�re d�s apr�s le second tour des prochaines �lections, nous allons proposer de demander au Maire de Paris d?autoriser les cyclistes � pouvoir prendre cette rue � contresens en la limitant � 30 kilom�tres � l?heure, sans qu?elle soit malheureusement prot�g�e, pour ne pas trop g�ner les v�hicules et l?U.M.P. !

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur BAUPIN, vous avez la parole.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Je n?ajouterai pas beaucoup par rapport � ce qu?a dit M. GAREL, simplement pour faire deux propositions de modification par rapport au texte du v?u.

D?une part, une coquille est rest�e dans la demande, puisqu?il est �crit dans le texte qui a circul� que c?est une demande � M. le Pr�fet de police. En fait c?est une demande au Maire de Paris, puisque c?est le Maire de Paris - d?ailleurs, vous l?avez dit tr�s clairement dans votre intervention - qui d�tient la comp�tence en la mati�re. Nous sommes sur une voirie de comp�tence du Maire de Paris.

Dans le texte que j?ai, c?est �crit ?au Pr�fet de police?.

M. Sylvain GAREL. - Tu n?as pas le bon texte !

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Peut-�tre que je n?ai pas le bon texte. Visiblement, deux versions ont circul�. Clairement, c?est ?� M. le Maire de Paris?.

Comme nous avons des discussions avec la Pr�fecture de police sur les d�lais de mise en oeuvre des mesures r�glementaires de contresens cyclables, lorsque l?on met � 30 kilom�tres/heure, la Pr�fecture de police nous demande six mois d?attente. Si le v?u est adopt�, nous demanderons � la Pr�fecture de police de pouvoir d�roger � ces six mois d?attente mais, par pr�caution, je propose que nous ajoutions dans le deuxi�me alin�as du v?u : ?prendre les mesures r�glementaire ou d?am�nagement permettant rapidement aux cyclistes de circuler � contresens et en toute s�curit�?, ce qui nous permettra �ventuellement, s?il n?y a pas d?accord avec la Pr�fecture de police, de faire les am�nagements n�cessaires.

Voil� les propositions de modification que je propose pour ce v?u.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.

Monsieur GAREL, �tes-vous d?accord ?

M. Sylvain GAREL. - Parfaitement.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n� 100 d�pos� par le groupe ?Les Verts?, dans la nouvelle r�daction propos�e par M. BAUPIN.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adopt�e. (2007, V. 309).

Novembre 2007
Débat
Conseil municipal
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