retour Retour

2007, DVD 114 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention de concession avec la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement (SAEMES) pour l’entretien du parc de stationnement “Notre Dame” (4e), la construction du parc de stationnement “Cardinet” (17e) et l’exploitation des deux ouvrages pour une durée de 30 ans.


M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 114 relatif � la signature d?une convention de concession avec la Soci�t� anonyme d?�conomie mixte d?exploitation du stationnement (SAEMES) pour l?entretien du parc de stationnement ?Notre Dame? (4e) et la construction du parc de stationnement ?Cardinet? (17e), sur lequel le groupe U.M.P. a d�pos� l?amendement n� 96.

La parole est � Madame DOUVIN.

Mme Laurence DOUVIN. - Merci, Monsieur le Maire. J?interviendrai sur le projet de d�lib�ration et je pr�senterai l?amendement en m�me temps.

Vous nous proposez d?approuver la signature de la convention de concession SAEMES de l?entretien du parc Notre-Dame et de la r�alisation du Parc Cardinet.

S?agissant d?abord du Parc Cardinet, je voudrais me f�liciter de l?assurance re�ue en 3e Commission que ce parc comporterait bien 600 places et non une option moindre.

Je voudrais �galement dire que cette assurance, qui m?a �t� donn�e en 3e Commission, s?accompagnait de la reconnaissance de la situation de p�nurie en stationnement constat�e dans ce quartier. C?est loin d?�tre la seule, nous le savons, et je voudrais �galement rappeler que vous n?avez pas consid�r� les besoins des Parisiens puisque vous n?avez entam� la proc�dure que pour 2 parcs dans tout Paris dont aucun ne sera r�alis� sous votre mandature.

J?en viens � la pr�sentation de l?amendement que nous d�posons, qui concerne cette fois-ci le Parc Notre-Dame. Nous estimons qu?il n?est pas normal de faire payer � l?utilisateur un temps qu?il ne consomme pas. Les moyens technologiques permettent aujourd?hui l?adaptation fine de la tarification. C?est pourquoi nous demandons que celle-ci soit fix�e au quart d?heure dans la convention de concession.

Vous m?avez r�torqu�, Monsieur BAUPIN, en 3e Commission que le Parc Notre-Dame �tant plein en permanence, il n?y a pas besoin de le rendre plus attractif. Vous n?avez pas d� remarquer, je pense, que la voirie � Paris �tait �galement satur�e en permanence par les v�hicules que vous avez contribu� � faire remonter en surface.

Cependant, votre r�ponse me semble montrer avant tout un grand m�pris des automobilistes qui sont donc imposables � merci selon vous. Elle r�v�le une vue particuli�rement �triqu�e du stationnement � Paris puisque le stationnement de surface, j?en reviens � l?amendement, est payable au quart d?heure et que nous consid�rons pour notre part qu?il est bien pr�f�rable de faire descendre en souterrain des v�hicules qui pourraient alors lib�rer la surface pour d?autres usages, plut�t que d?inciter au maintien des voitures le long des rues, ce qui va � la fois contre la mobilit� d?usage de la voirie et constitue une pollution visuelle typiquement urbaine qu?il est pourtant possible de limiter. C?est donc dans ce cadre que nous pr�sentons cet amendement que je voulais expliciter.

Je vous remercie.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - La parole est � Monsieur BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Oui. Je n?ai pas tr�s bien compris pourquoi Mme DOUVIN dit que j?aurais fait remonter des v�hicules � la surface. J?ai du mal � comprendre quelle action nous aurions men�e au cours de cette mandature qui conduirait � faire remonter les voitures qui auraient �t� en sous-sol.

Au contraire, je crois me souvenir que par la politique que nous avons men�e par rapport aux parkings des bailleurs sociaux par exemple, par rapport � la tarification que nous avons mise en place pour les r�sidents dans les parkings publics, etc., nous avons plut�t incit� les v�hicules � plus utiliser les parkings en sous-sol.

Alors, vous nous dites : ?Le parking Notre-Dame est plein mais malgr� tout, baissons les tarifs, cela fera descendre les voitures?. J?ai du mal � comprendre comment on va faire descendre des voitures dans un parking plein.

Donc excusez-moi de vous dire que je vais donner un avis d�favorable � votre amendement. Il n?a aucun int�r�t par rapport aux automobilistes et par contre, il aura une cons�quence, c?est que cela entra�nerait une baisse des recettes pour la Ville qu?il faudrait donc compenser par d?autres recettes.

Par ailleurs, je ne vois pas tr�s bien pourquoi on attribuerait, au travers de cet amendement, une subvention aux automobilistes par rapport aux autres Parisiens. Voil� pourquoi je donnerai un avis d�favorable � cet amendement.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur BAUPIN.

Je mets donc aux voix l?amendement n� 96 avec un avis d�favorable de l?ex�cutif.

M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - C?est pour ajouter une pr�cision : je ne participerai pas au vote sur la d�lib�ration en tant que pr�sident de la S.A.E.M.E.S.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien. Donc avis d�favorable de l?Ex�cutif sur l?amendement n� 96.

Je mets aux voix, � main lev�e, l?amendement n� 96 d�pos� par le groupe U.M.P.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

L?amendement n� 96 est repouss�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 114.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DVD 114).

Novembre 2007
Débat
Conseil municipal
retour Retour