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2010, DVD 205 - Signature de trois contrats de transaction pour la mise à disposition d'emplacements de stationnement autocars dans trois parcs fermés à Paris. Vœu pour un bilan et un encadrement du transport des touristes par autocars déposé par le groupe "Les Verts".


M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � la 3e Commission, je crois que c'est la derni�re.

Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 205 relatif � la signature de trois contrats de transaction pour la mise � disposition d'emplacements de stationnement autocars dans trois parcs ferm�s � Paris, sur lequel l'Ex�cutif a d�pos� l'amendement n� 45 et le groupe "Les Verts" le v?u r�f�renc� n� 46 dans le fascicule.

Je donne la parole � M. Jacques BOUTAULT, pour cinq minutes.

M. Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. J'aurais besoin de moins de cinq minutes, probablement, pour vous dire que ces trois contrats de transaction sont destin�s � r�duire les nuisances relatives au stationnement des autocars � Paris.

A Paris, ce sont plus de 26 millions de visiteurs annuels et, notamment, en haute saison, plus de 1.500 cars circulant dans notre Ville, ce qui multiplie les nuisances pour les habitants, notamment les nuisances li�es � la pollution de l'air et � l'encombrement des rues.

Or, le Plan de d�placement de Paris, que nous avons adopt� en f�vrier 2007, pr�voit d'adopter un sch�ma directeur de d�placement des autocars de tourisme dans une charte � conclure avec les professionnels du secteur du tourisme.

Or, cette charte n'a, � ma connaissance, pas commenc� � �tre �labor�e. C'est le premier objet du v?u.

Ensuite, nous pensons qu'il est important de poursuivre la politique qui a �t� men�e en d�but de la mandature pr�c�dente, qui avait conduit � supprimer les bus qui stationnaient dans l'Ile de la Cit�.

Malgr� les difficult�s que cela posait, une solution a �t� trouv�e, dont aujourd'hui tout le monde se f�licite. Il y a encore plusieurs points de fixation � Paris, notamment boulevard Clichy, qui a �t� lib�r�, toutefois, aux alentours du Moulin Rouge, dans les petites rues, les bus continuent � s'agglom�rer, ce qui pose beaucoup de probl�mes pour les riverains, le voisinage et la circulation.

De plus, autour de la place de l'Op�ra et de la Bourse, dans le 2e arrondissement, il y a encore en plein c?ur de Paris une autorisation de stationner � c�t� du Palais Brongniart qui va rena�tre de ses cendres, puisqu?il va se rouvrir au public et accueillir beaucoup de monde gr�ce au nouveau mandat accord� � une soci�t� d'exploitation, GL Events. Il y a aussi un march� alimentaire � proximit�.

Il conviendrait, l� encore, de supprimer cette autorisation de stationnement et qu'elle soit incluse dans la transaction pour permettre � ces cars, au lieu de stationner en surface, de stationner en sous-sol.

C'est l'objet du v?u d�pos� par le groupe "Les Verts".

Je vous remercie pour votre attention.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je donne la parole � Annick LEPETIT, adjointe comp�tente.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Je profite de ce v?u pour lequel j'�mets un avis favorable pour dire que tr�s prochainement, parce que le sujet des autocars est un sujet important, nous allons pr�senter au Conseil de Paris une d�clinaison environnementale du PassAutocar, qui s'appellera l?EcoPass, et qui permettra d'encourager la circulation des autocars les plus r�cents et les moins polluants, ce qui, sans doute, satisfera M. BOUTAULT et le groupe "Les Verts" qui ont d�pos� le v?u.

Nous allons �galement cr�er davantage de places en sous-sol avec des projets de parkings, notamment dans le 16e arrondissement et dans le 17e arrondissement.

Vous le voyez, les solutions alternatives au stationnement de surface sont constamment recherch�es. Nous saisissons toutes les opportunit�s en sous-sol, d�s lors, bien s�r, qu'elles sont viables techniquement et �conomiquement et que nous avons les avis positifs des maires d'arrondissement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mais, ayons tout de m�me � l'esprit, et je le dis amicalement � Jacques BOUTAULT, qu'il s'agit l� d'un mode de d�placement mutualis� et, surtout, n?oublions pas que le tourisme est un secteur cr�ateur de richesses et d?emplois, 300.000 emplois directs et indirects, et un �l�ment majeur de l'attractivit� et du dynamisme �conomique de Paris.

Au-del�, nous travaillons aussi avec les professionnels � l'�laboration d'une charte des bonnes pratiques. Y seront abord�s, bien s�r, les questions de stationnement, mais aussi les engagements des professionnels, notamment sur la modernisation de leur flotte, sur le choix d'itin�raires permettant d'�viter les rues �troites ou encore sur le respect de la r�glementation.

Il s'agit l�, bien s�r, d'une d�marche partenariale, qui prend n�cessairement du temps, qui exige une concertation complexe avec de nombreux acteurs, dont les attentes sont extr�mement diverses, compte tenu du nombre d'acteurs en jeu.

Enfin, je terminerai, Monsieur le Maire, pour dire un mot au sujet de la Pr�fecture de police, puisque son concours est indispensable, elle le sait, nous travaillons, bien s�r, avec elle. Tous les am�nagements que nous r�alisons, tous les dispositifs que nous pourrons imaginer ne seront efficaces que s'ils sont respect�s et contr�l�s.

M. Pierre SCHAPIRA, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet d'amendement n� 45 d�pos� par l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet d'amendement n� 45 est adopt�.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe "Les Verts", assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adopt�e. (2010, V. 263).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 205 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2010, DVD 205).

Octobre 2010
Débat
Conseil municipal
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