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27 - 1999, DPE 24 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ou un marché négocié, en cas d'appel d'offres infructueux, pour la fourniture de 2 à 4 laveuses de chaussées de 4.000 litres minimum de capacité (2 lots).1999, DPE 33 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ou un marché négocié, en cas d'appel d'offres infructueux, pour la fourniture de 2 à 4 balayeuses-aspiratrices de chaussées de 3,5 mètres cubes minimum de capacité (2 lots).1999, DPE 34 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ou un marché négocié, en cas d'appel d'offres infructueux, pour la fourniture de 16 à 35 véhicules utilitaires urbains (2 lots)


M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Nous passons aux dossiers de la 3e commission.
Nous commen�ons par le projet de d�lib�ration DPE 24 concernant la fourniture de 2 � 4 laveuses de chauss�es de 4.000 litres minimum de capacit�.
La parole est � Mme SCHNEITER.
Madame SCHNEITER, si je puis me permettre, puisque vous �tes inscrite sur les projets DPE 24, DPE 33 et DPE 34, auriez-vous la gentillesse de faire une intervention pour l'ensemble de ces trois dossiers.
Je vous remercie de votre compr�hension.
Mme Laure SCHNEITER. - Monsieur le Maire, j'interviens sur trois projets de d�lib�ration, DPE 24, fourniture de 2 � 4 laveuses de chauss�e, DPE 33, fourniture de 2 � 4 balayeuses aspiratrices de chauss�e, DPE 34, fourniture de 16 � 35 v�hicules utilitaires urbains.
Je me permets d'insister sur la responsabilit� de la Ville de Paris et des collectivit�s locales dans la lutte contre la pollution de l'air. Par l'acquisition de v�hicules moins bruyants, et moins polluants, elle donne l'exemple aux citoyens et incite les industriels � se convertir.
Je reconnais une augmentation du nombre de v�hicules moins polluants dans le parc de la Ville de Paris. L'�volution est malheureusement timide.
Vous m'avez dit que, pour les petits engins, il n'existait pas sur le march� de v�hicules "propres" (je mets des guillemets � "propres", car le terme juste serait "moins polluants"). C'est regrettable !
Paris est une grande collectivit� qui a un parc important de v�hicules ; par ses commandes, elle peut influer sur l'offre propos�e par les industriels. Avez-vous pris contact avec l'ADEME ou le Minist�re de l'Environnement afin d'�tudier cette question ?
J'appr�cie toutefois qu'il soit indiqu� pour la premi�re fois pour les balayeuses aspiratrices et les laveuses que les soci�t�s candidates pourront proposer toute motorisation ou dispositif visant � r�duire notablement les �missions polluantes", tout en d�plorant que le cahier des clauses techniques particuli�res fasse toujours r�f�rence � une motorisation diesel.
En ce qui concerne l'appel d'offres pour les v�hicules utilitaires urbains, il est indiqu� que "le moteur thermique fonctionnera soit, au super carburant sans plomb, soit au GPL en bicarburation".
Le diesel est, ici, �cart� mais pourquoi ne pas s'�tre orient� vers le tout GPL, le GNV, ou l'�lectrique (ce dernier pourrait convenir pour une utilisation limit�e comme celle-ci) ?
Vous ne pouvez vous contenter de l'acquisition symbolique de quelques v�hicules "propres" pour "faire joli". Vous devez avoir le courage d'engager une politique exemplaire, incitatrice, en renouvelant progressivement l'ensemble du parc motoris� de la Ville de Paris par l'acquisition de v�hicules vraiment moins polluants.
Je m'abstiendrai sur les projets DPE 24, DPE 33, et voterai contre le projet DPE 34.
M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Merci ch�re coll�gue. Je donne la parole � M. TR�M�GE pour vous r�pondre.
M. Patrick TR�M�GE, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Monsieur le Maire, merci.
Madame SCHNEITER, je suis navr� que sur ces trois projets qui sont des projets de propret� et de protection de l'environnement, vous vous absteniez, d'autant que nous avons suivi presque � la lettre votre recommandation.
Que voulez-vous que je fasse ? Je ne peux pas inventer des v�hicules tout au gaz s'ils n'existent pas ! Vous me demandez, si je me mets en relation avec le Minist�re de l'Environnement, avec les �quipementiers. Madame SCHNEITER, tous les jours je le fais, et tous les jours la Ville supporte un certain nombre d'efforts �conomiques. Il faut savoir que j'ach�te pour la Ville de Paris des prototypes qui nous co�tent tr�s cher. Je suis l�, la volont� clairement exprim�e par le Maire de tout faciliter, de tout favoriser, de prendre toute d�cision de nature � avoir un �quipement en flotte moins polluant de la Ville de Paris.
Encore une fois, quelle que soit ma bonne volont�, vous l'avez l� exprim�e, puisque dans l'ensemble des cahiers des charges il est stipul� que nous accorderons une faveur et une attention particuli�res au dossier indiquant qu'il y aura utilisation d'un v�hicule propre, mais ceci �tant, je ne peux pas les inventer, ces v�hicules ! M�me en utilisant la plus grande des formules incantatoires, je ne peux pas me rouler par terre en disant "je veux des aspiratrices GPL", s'il n'y en a pas que voulez-vous que je fasse ? Vous souhaiteriez que je me roule par terre ! Je ne peux pas faire mieux que ce que je fais. Cela n'existe pas sur le march� et Dieu sait que je pousse les industriels � �tre dans ces secteurs l� plus dynamiques, plus innovants. Il n'en reste pas moins que je suis confront� aux lois du march� et je regrette, Madame SCHNEITER, votre d�cision, tr�s honn�tement, sauf � ce que vous m'indiquiez le contraire. Nous essayons par tous les moyens de satisfaire cette pr�occupation essentielle.
Je vous remercie, Monsieur le Maire.
M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Merci, cher coll�gue.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPE 24.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (1999, DPE 24).
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPE 33.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (1999, DPE 33).
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPE 34.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (1999, DPE 34).

Juillet 1999
Débat
Conseil municipal
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