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84 - 2002, DVD 115 - Projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu'à la porte de Versailles (15e). - Bilan de la concertation préalable. - Approbation du Schéma de principe du projet


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous passons au dernier projet de d�lib�ration DVD 115 sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu'� la porte de Versailles. Bilan de la concertation pr�alable. Approbation du sch�ma de principe du projet.
Je vous demanderai, mes chers coll�gues, d'�tre brefs puisque nous avons d�j� longuement abord� la question des tramways.
La parole est � M. GOUJON.
M. Philippe GOUJON. - Je serai bref, mais je voudrais m'associer n�anmoins aux condamnations exprim�es par mes coll�gues Nicole CATALA et Brigitte KUSTER contre des attaques personnelles particuli�rement d�plac�es et m�diocres, qui ont �t� faites par le repr�sentant de la Municipalit�. Je regrette �galement que, finalement, � l'occasion de l'examen du projet pr�c�dent, ce fut le seul d�bat concernant le choix du mat�riel ferroviaire qui, pourtant, est tr�s important pour la population parisienne et les �lus qui la repr�sentent.
Pour revenir au projet de d�lib�ration DVD 115, ce nouveau projet d'implantation du T2 sur voirie en bordure sud du p�riph�rique nous donne �videmment satisfaction comme au public interrog�, dans une logique de coh�rence et de meilleure articulation au regard des interconnexions et surtout de l'implantation du TMS et m�me si l'utilit� et le co�t des deux projets si proches, ont �t� contest�s.
Il faudra n�anmoins �tre attentif et prendre en compte plusieurs inqui�tudes concernant le fonctionnement de la voirie le long du Parc des Expositions, du carrefour porte de S�vres avec la bretelle de la sortie du p�riph�rique, les nuisances sonores �galement et la pollution comme la g�ne visuelle de la ligne a�rienne de contact �lectrique ou le surco�t du projet et la participation financi�re importante de la Ville (4 millions d'euros H.T.). La localisation des stations pourrait aussi �tre remani�e, et une suppl�mentaire implant�e comme certains l'ont propos�, au droit de la D.G.A.C. L'absence de desserte de l'H.E.G.P., la correspondance �loign�e entre la nouvelle station de la porte de S�vres et la ligne de m�tro 8 � Balard, m�ritent une r�flexion nouvelle. Comme l'id�e de d�localiser l'acc�s suppl�mentaire � la station Balard au-del� de la station nouvelle porte de S�vres, sur le trottoir sud du carrefour de la porte de S�vres.
En ce qui concerne l'information des �lus, je voudrais �galement regretter que les documents annexes sur le bilan de la concertation, tr�s bien faits par les diff�rents services et le sch�ma de principe ne nous soient parvenus, � nous �lus du 15e, que pendant la s�ance du Conseil d'arrondissement au cours de laquelle nous examinions le m�moire et en nombre insuffisant pour tous les conseillers. Je regrette que M. BAUPIN, qui est toujours tr�s int�ressant dans ses explications, n'ait pu assister � la r�union de concertation du 10 avril en mairie du 15e alors que la date avait �t� choisie par lui. Il lui arrive donc aussi d'�tre absent ! Il n'y a pas qu'� vous, Madame CATALA, que cela arrive !
Enfin, je voudrais vous demander o� en est le projet d'am�nagement en coul�e verte de la Petite ceinture ferroviaire et qui figurait au rang des grands projets de la pr�c�dente Municipalit�. Le responsable de ce projet �tait m�me venu nous pr�senter, en Conseil d'arrondissement, un am�nagement qui convenait parfaitement aux �lus du 15e, � l'�poque. Un budget de 5 millions de francs avait �t� vot� en l'an 2000, pour permettre qu'il soit proc�d� aux �tudes et au d�but de sa r�alisation. Je voudrais savoir ce qu'il est advenu de cette somme de 5 millions, vot�e � l'�poque pour l'am�nagement en coul�e verte de cette partie de la ligne ferroviaire de la Petite ceinture.
Quel sera l'impact de l'implantation du terminus du T2, avenue Ernest-Renan, qui devra �tre recalibr�e alors qu'elle vient d'�tre r�nov�e ? Mais enfin je comprends les probl�mes techniques. Je sais aussi que des arbres seront coup�s. Donc, quel sera l'impact du terminus T2 sur le projet de r�am�nagement de la porte de Versailles, qui avait �t� pr�sent� dans les m�mes conditions que la coul�e verte par l'ancienne Municipalit�, il y a un an et demi et qui, � ma connaissance, n'a pas beaucoup avanc� depuis ? Merci de nous r�pondre sur ces projets tr�s importants pour le 15e et pour Paris.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - La parole est � M. BAUPIN.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur GOUJON.
Nous n'allons pas revenir dans le d�tail aujourd'hui sur l'ensemble des questions que vous avez pos�es. Vous avez align� une s�rie impressionnante de questions. Nous allons mettre en place un Comit� de pilotage du tramway T2 comme il y en a un sur celui des Mar�chaux sud dans lequel la mairie du 15e sera partie prenante. Je vous propose que les diff�rentes remarques que vous faites y soient examin�es. Vous parlez de la nouvelle station devant la D.G.A.C. Pourquoi pas ! Je n'ai aucune opinion tranch�e sur la question. Elle m�rite sans doute d'�tre examin�e, mais je n'avais jamais �t� saisi d'une telle �ventualit�.
M. Philippe GOUJON. - Si. Cela a �t� vot� en r�union de concertation.
M. Denis BAUPIN, adjoint, rapporteur. - Je n'ai pas eu cette information. Dont acte. C'est peut-�tre, de ma part, un manque de vigilance sur la question. En effet, je n'�tais pas pr�sent � la r�union de concertation en mairie du 15e. Je n'ai jamais reproch� � qui que ce soit d'�tre absent sauf � faire des commentaires sur une r�union � laquelle on n'a pas particip� et en racontant des choses qui sont erron�es. C'est l� que se pose le probl�me surtout quand il s'agit d'aller le dire dans la presse, et de faire courir des rumeurs qui ne sont pas fond�es.
En ce qui concerne la coul�e verte, c'est un travail sur lequel travaille la Direction des Parcs et Jardins et que pilote mon coll�gue Yves CONTASSOT, sur lequel il sera en effet n�cessaire que, dans une prochaine r�union du Conseil de Paris, nous puissions donner l'ensemble de l'�tat du dossier.
Je pense qu'il le fera bien volontiers.
Voil� les quelques �l�ments que je voulais indiquer en premi�re r�ponse � vos questions, sachant que ce projet avance bien, que le fait que l'on ait choisi de modifier le parcours, tel qu'il �tait pr�vu initialement a entra�n� un d�lai.
Il a fallu refaire la concertation pr�alable. Nous allons maintenant mettre les bouch�es doubles pour que ce projet puisse rattraper une partie du retard qu'il a pris du fait de cette concertation.
Je crois que c'�tait quelque chose qui �tait salu� positivement par tous les partenaires.
Cela a permis d'am�liorer de fa�on sensible le probl�me.
(Applaudissements sur les bancs des groupes "Les Verts", socialiste et radical de gauche, communiste et du Mouvement des citoyens).
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, Denis BAUPIN.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 115.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, DVD 115).
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous allons suspendre nos travaux jusqu'� 14 heures 30...
M. Denis BAUPIN, adjoint. - Une question, Madame la Maire.
Est-ce que nous reprenons avec la suite de l'ordre du jour, c'est-�-dire avec les v?ux ou avec les questions orales ?
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Questions orales puis les v?ux, et la suite. On ne peut pas faire autrement. C'est l'organisation qui a �t� adopt�e.
La s�ance est suspendue.

Juin 2002
Débat
Conseil municipal
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