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97 - QOC 2002-453 Question de M Claude DARGENT, Mme Anne HIDALGO, M. Gilles ALAYRAC et des membres du groupe socialiste et radical de gauche à M. le Préfet de police concernant la piste cyclable de la rue Henry-Farman (15e)


Libell� de la question :
"La partie de la chauss�e r�serv�e aux cyclistes dans la rue Henry-Farman, situ�e pr�s de l'Aquaboulevard (15e), est depuis quelques temps rendue totalement impraticable par la pose de barri�res de s�curit� au milieu de la bande cyclable.
Ce probl�me se pose sur toute la longueur de la piste situ�e du c�t� de l'h�liport et de l'autre c�t�, sur la partie de la piste parall�le au p�riph�rique.
Malgr� l'effort soutenu de l'actuelle majorit� municipale, le retard de Paris en mati�re d'itin�raires prot�g�s pour les cyclistes est consid�rable. Ce retard est particuli�rement flagrant dans le 15e arrondissement, compte tenu de l'indiff�rence bien connue de son maire, Ren� GALY-DEJEAN, vis-�-vis � ce mode de d�placement. Il est donc dommage qu'un des seuls exemples existants de piste cyclable dans cet arrondissement se trouve aujourd'hui neutralis�.
M. Claude DARGENT, Mme Anne HIDALGO, M. Gilles ALAYRAC et les membres du groupe socialiste et radical de gauche souhaitent donc savoir quelles raisons ont pouss� M. le Pr�fet de police � adopter cette mesure et dans quels d�lais cette piste cyclable sera de nouveau ouverte aux cyclistes."
R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :
"Cons�cutivement aux �v�nements du 11 septembre 2001, les services de police ont �t� amen�s, dans le cadre du renforcement du plan "Vigipirate", � neutraliser la piste cyclable situ�e rue Henry-Farman, � Paris 15e.
Ces mesures ont �t� d�cid�es afin de s�curiser les abords de l'h�liport de Paris et les locaux de la Direction g�n�rale de l'Aviation civile.
Il convient d'observer que ce secteur, notamment, celui de l'Aquaboulevard, �tait fr�quent� par de nombreux automobilistes qui ne respectaient pas les dispositions des articles R. 417-10 et R. 110-2 du Code de la route qui, d'une part, interdisent et consid�rent comme g�nants l'arr�t et le stationnement de v�hicules sur les trottoirs, et, d'autre part, r�servent les pistes ou bandes cyclables exclusivement aux cycles � deux ou trois roues.
Les services de police ont donc �t� amen�s � mettre en place des mesures durablement efficaces.
Toutefois, je puis indiquer, que j'ai saisi la Direction de la Voirie et des D�placements de la Mairie de Paris afin qu'elle �tudie la possibilit� d'implanter des barri�res fixes en bordure de trottoirs de la piste cyclable de la rue Henry-Farman.
Un tel am�nagement devrait permettre d'ouvrir � nouveau la piste aux cyclistes, sans craindre d'incidences sur la s�curit� des sites sensibles pr�cit�s."

Juin 2002
Débat
Conseil municipal
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