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30 - 1999, DVD 30 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres ou un marché négocié, en cas d'appel d'offres infructueux, pour la réalisation des travaux de voirie nécessaires à l'aménagement de la place de la Porte-Maillot aux abords du Palais des Congrès (16e et 17e)


M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant au projet de d�lib�ration DVD 30 : autorisation � M. le Maire de Paris de signer un march� sur appel d'offres ou un march� n�goci�, en cas d'appel d'offres infructueux, pour la r�alisation des travaux de voirie n�cessaires � l'am�nagement de la place de la Porte-Maillot aux abords du Palais des Congr�s dans les 16e et 17e arrondissements.
La parole est � Mme SCHNEITER.
Mme Laure SCHNEITER. - Monsieur le Maire, si les riverains ont �t� satisfaits d'avoir, par voie juridique...
M. Jean-Pierre BECHTER, adjoint. - Encore et toujours !
Mme Laure SCHNEITER. - Monsieur, vous pourriez avoir un peu de courtoisie ! Je parle au nom de 7.000 personnes qui ont sign� de nombreuses p�titions concernant l'am�nagement de la place de la Porte-Maillot, alors respectez un peu les habitants du 17e !
M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Poursuivez, Madame SCHNEITER, s'il vous pla�t.
Mme Laure SCHNEITER. - ... Si les riverains ont �t� satisfaits d'avoir par voie juridique obtenu l'annulation de la Z.A.C. de la Porte-Maillot, ils n'ont pas appr�ci� le projet d'extension du Palais des Congr�s.
Ce qui les d�sole le plus dans ce projet, c'est sa laideur. Vous me direz que cela est subjectif, mais la fa�ade ancienne avait au moins un avantage : sa forme incurv�e �pousait la forme elliptique de la place, alors que le nouveau parvis pr�sentera une fa�ade rectiligne de 160 m�tres de long.
Si l'extension des espaces d'exposition peut se justifier - encore que rien ne soit organis� de fa�on rationnelle pour monter et d�monter les stands - celle des surfaces commerciales est d�raisonnable. La quasi-totalit� des boutiques de l'ancienne galerie marchande �tait aux trois-quarts vide et les commer�ants eux-m�mes se plaignaient que les visiteurs n'achetaient rien. M. CABANA, en son temps, dans un compte rendu des d�bats du Conseil de Paris, avait d�clar� � propos de cette extension : " Elle ne peut que laisser une place modeste � des commerces, m�me s'il y en a ".
N'est-ce pas un gaspillage financier que d'avoir augment� le nombre des commerces qui n'ont aucune raison de faire de meilleures affaires que les anciens ?
On pourrait se dire apr�s tout, que c'est un moindre mal. C'est la Chambre de commerce et d'industrie de Paris qui finance l'op�ration. Sous pr�texte " du rayonnement international de Paris ", vous avez fait, de cette malheureuse porte Maillot, l'un des endroits les plus invivables de Paris, dangereux, bruyant, pollu�, et noy� dans une circulation monstrueuse, avec le flot incessant des voitures, des camions d�vers�s par les autoroutes urbaines.
Vous avez coup� le quartier du bois de Boulogne auquel les habitants ont p�niblement acc�s. La porte Maillot est, par vos soins, devenue un �changeur routier, o� s'y croisent les p�riph�riques, les entr�es dans Paris, les sorties de Paris, en provenance ou allant dans la direction de l'Ouest, gonfl�e par l'adjonction de l'autoroute A 14.
Les espaces verts, arbustes et buissons, c�t� Neuilly, sont dans un �tat lamentable. Est-ce pour punir les riverains de s'�tre oppos�s � la Z.A.C. " Maillot " ?
Avant cette extension, les parcs de stationnement �taient d�j� tr�s insuffisants pour les surfaces existantes. Les v�hicules, et encore plus les camions, ne savaient o� se garer. Il y a trop d'am�nagements qui am�nent toujours plus de voitures. Les probl�mes de stationnement et de circulation ne pourront jamais �tre r�gl�s de fa�on satisfaisante.
Encore une fois, nous n'avons ni plan, ni sch�ma nous permettant de comprendre comment vous voulez am�liorer le cheminement des pi�tons, la travers�e des carrefours, des chauss�es, et comment vous comptez r�nover la chauss�e.
Il s'agit, en fait, d'un am�nagement modeste, limit� � la voirie qui me para�t suspect car, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, avec l'extension du Palais des Congr�s, parlait d'animation, d'am�nagement esth�tique, d'un " �crin " autour de ce projet.
Il est n�cessaire de repenser globalement tous les am�nagements de la place et de la circulation. Vous ne le voulez pas ! Je vous signale donc, de fa�on ponctuelle, qu'il est dommage de ne pas pr�voir de nouveaux acc�s au terre-plein central.
La pose d'�lots, sur l'avenue de la Grande-Arm�e, pour faciliter l'acc�s au boulevard P�reire sud, aux v�hicules peu nombreux qui l'empruntent, risque de provoquer des bouchons suppl�mentaires, en r�tr�cissant la chauss�e, pour les v�hicules qui continuent en direction de Neuilly.
J'aimerais �galement conna�tre la ventilation des d�penses pr�vues entre �clairage, chauss�e et �lot directionnel.
J'ajouterai que la puissante association de sauvegarde de l'environnement " Maillot-Champerret " s'�tonne de ne jamais �tre inform�e de vos projets. Elle a demand� des pr�cisions par courrier, � diff�rents services, sans jamais recevoir de r�ponses, demand� des entretiens sans r�sultats, sauf une fois avec M. BULT� qui l'a bien re�ue mais sans lui donner le moindre renseignement tangible.
Les habitants du quartier sont exasp�r�s de se voir ainsi maltrait�s, avec autant de m�pris, alors qu'ils sont les mieux plac�s pour discuter des am�nagements et les am�liorer, en concertation avec vos services.
S'il faut r�organiser la place de la Porte-Maillot, il faudra bien, un jour, trouver des moyens pour r�duire la circulation automobile, d�vier une partie du flux automobile, et supprimer les coupures entre la ville et le bois de Boulogne.
Je m'abstiendrai sur ce projet.
M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - La parole est � M. Bernard PLASAIT pour r�pondre.
M. Bernard PLASAIT, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Monsieur le Maire, est-ce que je dispose d'une demi-heure pour r�pondre � Mme SCHNEITER ?
Si c'est le cas, je veux bien lui opposer ma propre conception, notre propre conception de l'am�nagement de l'ensemble de la Porte-Maillot, sinon je m'en tiendrai au projet de d�lib�ration lui-m�me qui consiste � adapter la g�om�trie de la voirie, de telle mani�re que le cheminement pi�tons soit plus convivial avec un meilleur �clairage, avec des chauss�es r�nov�es, des trottoirs.
Des am�liorations doivent �tre r�alis�es pour que le projet d'extension du Palais des Congr�s, r�alis� par la Chambre de commerce, se fasse dans l'esprit que celle-ci a souhait� : � savoir un bel am�nagement sur le vaste parvis � usage pi�tonnier.
Je demande donc que notre Assembl�e se prononce sur ce projet de d�lib�ration.
M. Pierre GABORIAU, adjoint, pr�sident. - Merci, cher coll�gue.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 30.
Qui est pour ?
Contre ?
Qui s'abstient ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (1999, DVD 30).

Février 1999
Débat
Conseil municipal
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