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15 - 2002, ASES 46 G - Participation financière complémentaire attribuée à l'A.M.H.A.P., au G.I.H.P. et à l'A.S.A. dans le cadre du transport spécialisé au titre de 2001. - Montant : 42.921 euros


Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration ASES 46 G relatif � la participation financi�re compl�mentaire attribu�e � l'A.M.H.A.P., au G.I.H.P. et � l'A.S.A. dans le cadre du transport sp�cialis� au titre de 2001.
La parole est � Mme Edwige ANTIER qui intervient en lieu et place de M. BENESSIANO.
Mme Edwige ANTIER. - Je pense que M. BENESSIANO aurait �t� heureux de voir que l'on fera des efforts pour le transport des handicap�s mais nous voulions insister sur le besoin absolu qu'ont les Parisiennes et les Parisiens lourdement handicap�s � se d�placer.
Les associations qualifi�es sont quand m�me tr�s impatientes de la mise en place d'un vrai service de d�placement avec centrale de r�servation et une accessibilit� � ce nouveau service � tarif forfaitaire raisonnable.
Les premi�res r�unions de travail sur ce sujet datent de 1999. Il n'est donc peut-�tre pas la peine de les multiplier ind�finiment. Nous voudrions savoir o� nous en sommes vraiment des r�alisations. Quand r�pondra-t-on enfin � un vrai besoin, attendu avec force par tous les handicap�s de Paris ?
Personnellement, j'ajouterai qu'on conna�t la d�faillance de Paris concernant les structures �ducatives pour les enfants handicap�s, ce qui multiplie les besoins en transports d'un r��ducateur � un autre, d'une structure � une autre et qu'on conna�t le co�t de ces transports pour les familles, d�j� touch�es par le handicap.
Tout cela nous para�t donc aller lentement par rapport aux besoins des associations de handicap�s, tels qu'elles les �noncent.
Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Merci.
Mme KOMIT�S a la parole pour vous r�pondre.
Mme P�n�lope KOMIT�S, au nom de la 6e Commission. - Je d�plore, comme vous, Madame ANTIER, l'�tat actuel de l'offre de transport sp�cialis� sur Paris, qui depuis plus de vingt cinq ans aurait certainement du se d�velopper de mani�re plus int�ressante.
Vous faites r�f�rence � des r�unions de travail qui datent de 1999. Ces r�unions de travail correspondaient � un projet uniquement parisien qui visait � augmenter tr�s l�g�rement l'offre de transport sp�cialis�.
Ce que nous avons revu, depuis maintenant un an, puisque nous travaillons � un projet de centrale d'information et de r�servation des transports sp�cialis�s. Je suis donc ravie de pouvoir vous donner quelques informations parce que ce projet a �t� valid� par le conseil d'administration du S.T.I.F. du mois d'avril dernier. Il va se d�cliner en deux projets.
Un premier service d'information au niveau r�gional sur l'�tat d'accessibilit� des r�seaux de transports collectifs, la disponibilit� des �quipements en temps r�el en Ile-de-France et les solutions compl�mentaires qui peuvent �tre mises en place en transport sp�cialis� via un num�ro d'appel unique, qui sera mis en place sept jours sur sept.
L'appel d'offres pour cette centrale d'information sera lanc� par le S.T.I.F., qui est ma�tre d'ouvrage, en juillet.
Et puis le service de r�servation. Les services de transport sp�cialis� rel�vent bien �videmment d'une logique de proximit�, donc l'�chelon d�partemental est pertinent, avec une n�cessit� de coh�rence r�gionale parce que, quand une personne veut se d�placer en Essonne ou dans le Val d'Oise, on doit pouvoir � l'�vidence la ramener aux m�mes conditions tarifaires.
Donc, le S.T.I.F., en accord avec la R�gion, va contractualiser avec tous les d�partements pour leur confier la mise en place de ce centre d�partemental.
Les enjeux de ce projet sont tr�s importants puisqu'ils ont �t� �tudi�s, que ce soit la tarification ou le financement. Je peux d�j� vous dire que la tarification pour les usagers sera vraisemblablement, approximativement, de l'ordre de 5 euros. Comme je le disais tout � l'heure, cela veut dire passer � peu pr�s de 80.000 � 450.000 voyages pour un d�partement comme Paris, avec des financements crois�s, donc S.T.I.F., R�gion, D�partement et usagers.
Ce projet verra le jour d�but 2003. Son implication est extr�mement importante en termes financiers pour le D�partement de Paris, comme vous pouvez l'imaginer.
Parall�lement � ce dispositif, nous �tudions �galement une compl�mentarit� avec les Taxis parisiens de mani�re � diversifier aussi l'offre de transport pour ces personnes et, en attendant, nous avons souhait� quand m�me donner un appel d'air en faisant passer cette d�lib�ration pour augmenter le service en week-end et les jours f�ri�s et en soir�e de mani�re � ce que ces personnes handicap�es puissent quand m�me circuler, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.
Voil� ce que je souhaitais vous indiquer sachant que je suis tout � fait d'accord avec vous que la situation telle qu'elle existe depuis des d�cennies sur le D�partement de Paris est tout � fait inacceptable.
Mme Gis�le STIEVENARD, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration ASES 46 G.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2002, ASES 46 G).

Juin 2002
Débat
Conseil général
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