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159 - QOC 2003-172 Question du Conseil du 14e arrondissement à M. le Maire de Paris relative à la proposition de la S.N.C.F. de reprendre des circulations régulières de trains sur la Petite ceinture au titre d'un projet touristique reliant les grands jardins parisiens


Libell� de la question :
"Depuis plusieurs mois, la S.N.C.F. a engag� une d�marche aupr�s de la Municipalit� de Paris tendant � reprendre des circulations r�guli�res de trains sur la Petite Ceinture au titre d'un projet touristique reliant les grands jardins parisiens.
Le Conseil du 14e arrondissement demande � M. le Maire de Paris les suites qu'il compte donner � cette proposition."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La Ville de Paris travaille avec R.F.F. et S.N.C.F. � la r�alisation d'am�nagements paysagers ouverts � la promenade sur plusieurs tron�ons de la Petite ceinture tout en permettant une utilisation r�versible du site.
Sur les trois premiers tron�ons susceptibles d'�tre am�nag�s rapidement : 12e, 15e, 16e, une concertation avec les maires d'arrondissement concern�s sera engag�e dans les semaines � venir.
La S.N.C.F. a propos� la mise en ?uvre d'un train navette pouvant relier les diff�rents jardins existants � proximit� imm�diate de la Petite ceinture (parc des Buttes-Chaumont, cimeti�re du P�re-Lachaise, parc Montsouris, parcs Georges-Brassens et Andr�-Citro�n).
Cette navette pourrait permettre un franchissement ais� des tunnels existants et souvent longs et offrir la possibilit� d'arr�ts � des horaires fixes au droit des diff�rents jardins.
Une telle id�e est s�duisante. Elle repose n�anmoins sur l'hypoth�se que certains aspects techniques seront r�solus, � savoir :
- une motorisation non polluante et non bruyante par �nergie �lectrique capt�e (ligne cat�naire � ins�rer dans le paysage) ou par �nergie �lectrique embarqu�e (pile de forte capacit�).
- une disposition des voies ferr�es permettant �galement la promenade, y compris dans les passages les plus �troits ;
- la possibilit� de faire des arr�ts et des acc�s depuis la Petite ceinture vers les jardins avec souvent des situations en tranch�e �troite ;
- une conduite � vue permettant un arr�t imm�diat en cas de travers�e des voies par les promeneurs.
Une des contraintes majeures est celle du financement. La contribution demand�e � la Ville de Paris et � la R�gion Ile-de-France est aujourd'hui estim�e par la S.N.C.F. � 10 millions d'euros.
De ce fait, il convient de poursuivre les r�flexions avec la S.N.C.F. en tenant compte des projets que la Ville souhaite r�aliser sur la Petite ceinture."

Mars 2003
Débat
Conseil municipal
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