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132 - QOC 2003-208 Question de Mme Brigitte KUSTER et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris concernant l'élargissement des couloirs de bus


Libell� de la question :
"Mme Brigitte KUSTER et les membres du groupe U.M.P. soulignent que lors de la derni�re s�ance du Conseil de Paris, un des adjoints au Maire a �voqu�, au cours de la discussion sur l'augmentation de la flotte des taxis, la possibilit� d'�largir les couloirs de bus "afin que des taxis puissent se doubler".
Peut-on avoir des pr�cisions concernant cette �ventualit�, tant au niveau du co�t que de la localisation envisag�e pour l'�largissement de ces couloirs ?"
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les couloirs bus prot�g�s r�serv�s aux transports collectifs, taxis et v�los ont une largeur de 4,50 m�tres, dimension qui offre la meilleure cohabitation pour les usagers autoris�s � les emprunter. Cette disposition a �t� retenue au terme de r�unions de concertation associant les diff�rents partenaires concern�s.
Il est � pr�ciser que la r�glementation actuellement en vigueur interdit aux taxis l'arr�t pour la prise en charge ou la d�pose d'un client dans un couloir bus, qu'il soit prot�g� ou non. Dans ces conditions, le probl�me du doublement d'un taxi � l'arr�t par un autre circulant rel�ve d'une situation illicite. En revanche, la question est pos�e de donner la possibilit� aux taxis de doubler un autobus lorsque celui-ci se trouve � l'arr�t.
C'est dans cette perspective qu'il pourrait �tre envisag� d'augmenter la largeur des couloirs prot�g�s. Un test est actuellement en cours rue de Lyon et avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement. Aucune d�cision de principe n'est toutefois d�finitivement arr�t�e � ce jour.
S'agissant du co�t des protections, celui-ci reste le m�me quelle que soit la largeur du couloir bus � prot�ger."

Mars 2003
Débat
Conseil municipal
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