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73 - 2003, DVD 55 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché sur appel d'offres pour l'aménagement de la rue Friant (14e)


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant au projet de d�lib�ration DVD 55 : autorisation � M. le Maire de Paris de signer un march� sur appel d'offres pour l'am�nagement de la rue Friant.
Madame CATALA, vous avez la parole.
Mme Nicole CATALA. - Merci, Monsieur le Maire.
Avec le lancement de ces travaux � venir rue Friant dans le 14e, nous abordons une page nouvelle de la saga du "quartier vert" du 14e arrondissement.
Ce "quartier vert" a suscit� tr�s vite, il faut s'en souvenir, un v�ritable toll� chez les riverains des rues Tombe-Issoire, Al�sia, Sarrette qui ont �t� concern�es dans un premier temps par ce projet.
Aujourd'hui encore, les riverains de ces rues continuent de tourner en rond le soir dans la rue qui �tait autrefois tranquille avant de trouver le moyen de s'approcher de leur domicile.
Entre temps, un comit� de suivi a �t� constitu� par le Maire du 14e, conscient de l'impopularit� de ce projet et ce comit� de suivi n'a pas, semble-t-il, d�finitivement r�solu la question. En tout cas l'am�nagement a �t� stopp�.
Voil� que simultan�ment on nous propose d'�largir, de cr�er un am�nagement suppl�mentaire de l'autre c�t� de l'avenue du G�n�ral-Leclerc, c'est-�-dire dans un quartier diff�rent, puisque l'avenue du G�n�ral-Leclerc est un axe de rupture entre des quartiers bien distincts.
Je voudrais savoir quelle est la logique de cet am�nagement nouveau. Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un "quartier vert" ? En quoi sera-t-il "vert" ? Peut-�tre y aura-t-il quelques arbres de plus, mais en tout cas il ne formera pas un tout avec l'autre partie qui est de l'autre c�t� de l'avenue du G�n�ral-Leclerc.
Le projet consiste � mettre en sens unique la rue Friant entre le boulevard Brune et l'avenue Jean-Moulin alors qu'elle est actuellement � double sens, ce qui permet une circulation relativement ais�e pour les Parisiens de ce secteur et qui permet en particulier aux riverains de pouvoir rentrer chez eux et d'acc�der � leur garage lorsqu'ils en ont, sans faire un d�tour.
Avec l'am�nagement propos�, les riverains de la rue Friant devront remonter par l'avenue Jean-Moulin, remonter le boulevard Brune et remonter ensuite la rue Friant pour arriver chez eux, ce qui ne me semble pas de nature � diminuer la circulation et la pollution. Je pense qu'en voulant l'all�ger, on va probablement l'accro�tre.
Ce qui m'inqui�te aussi, c'est l'�troitesse de la voie unique qui sera r�serv�e � la circulation, 3,50 m�tres, alors qu'aujourd'hui, il y a 14 m�tres de chauss�e. Cela signifie que lorsque les camions des poubelles passeront rue Friant, la circulation sera bloqu�e. Il en ira de m�me s'il y a des camions de livraison.
Il faudra aussi savoir ce qui se passera quand une voiture particuli�re voudra s'arr�ter pour prendre en charge une personne handicap�e ou une personne �g�e qui ne peut pas se d�placer toute seule, comment sera organis�e dans ce cas la circulation ?
Donc, j'�mets les r�serves les plus nettes sur le projet d'am�nagement tel qu'il nous est pr�sent�. Je crois qu'il n'y a pas eu de v�ritable concertation auparavant.
J'ajoute enfin, et je m'arr�te, Monsieur le Maire, que la proposition de faire une piste cyclable � contresens de ce qui sera demain le sens de la circulation ne me para�t pas s'int�grer dans un plan d'ensemble d'itin�raires cyclables. Ce sera une petite tranche de piste cyclable, sans v�ritable continuit� avec d'autres pistes.
Pour toutes ces raisons, je souhaiterais que le projet soit v�ritablement soumis � la concertation, ce qui n'a pas �t� le cas jusqu'ici.
M. Christophe CARSCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.
Madame BELLENGER, vous avez la parole.
Mme Genevi�ve BELLENGER. - L'am�nagement de la rue Friant fait partie de la deuxi�me tranche du quartier vert et pour ce qui est du pr�alable, des r�unions du comit� de suivi et d'�valuation se sont tenues le 14 janvier et le 6 f�vrier derniers, pr�sid�es par M. BAUPIN, le Maire du 14e, avec l'ensemble des associations qui se sont cr��es depuis la mise en ?uvre du nouveau plan de circulation, des associations qui repr�sentaient les habitants concern�s par les probl�mes de report, l'ensemble des conseils de quartier qui n'existaient pas au moment o� on a commenc� la concertation du quartier vert. Elles ont donn� lieu � un large consensus sur l'am�lioration-modification du plan de circulation.
Nous avons mis en ?uvre le premier site pilote "quartier vert", nous restons modestes. Ensemble, nous avons travaill� � cette am�lioration et le quartier vert continue. Je suis certaine que nous le r�ussirons �galement ensemble.
Pour ce qui est de la rue Friant et de la rupture avenue G�n�ral-Leclerc, je conc�de compl�tement � Mme CATALA que l'axe rouge avenue du G�n�ral-Leclerc - sur lequel elle s'est battue pendant 25 ans pour en faire un espace civilis� ! - n'a toujours pas re�u l'aval de la Pr�fecture de police puisque pour en faire un v�ritable espace civilis�, nous devons restreindre l'entr�e de voitures. Nous r�ussirons avec l'arriv�e du tramway, en plus de l'ensemble des comit�s d'axe mobilien en couronne, � faire en sorte que l'axe rouge de fait soit vraiment un espace � r�am�nager, tout simplement avec la r�duction de la circulation induite par le tramway sur le boulevard des Mar�chaux.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Vous avez termin� ?
Mme Genevi�ve BELLENGER. - Sur la rue Friant, qui est l'objet du projet de d�lib�ration, puisqu'a �t� mise en cause la concertation, je voudrais rassurer Mme CATALA comme je l'ai fait au Conseil d'arrondissement, en lui indiquant que, non seulement, les associations et les habitants de la rue Friant, l'association de commer�ants (puisqu'il y en avait une) faisaient partie des r�unions locales d�s la mise en ?uvre de la concertation du quartier vert, mais qu'en plus, cette ann�e, avec les services, nous nous sommes rendus sur le terrain, nous avons fait une exposition sur site. 300 riverains ont particip� � la l'�laboration finale du projet avec un cahier de dol�ances qui a montr�, au contraire, une satisfaction g�n�rale notamment pour sortir de ce trafic de transit subi actuellement.
Donc, je suis ravie que ce projet se r�alise dans les temps et je tiens ici, devant cette assembl�e, � remercier les services de leur disponibilit�, de leur �coute et de la prise en compte des remarques des riverains lors de cette exposition sur site.
J'ajoute qu'en plus, il y a eu une marche exploratoire et que cela nous a permis de rencontrer les commer�ants et diff�rentes entreprises qui vont accompagner le devenir de cette rue, derni�re tranche du quartier vert, en repensant leur activit� qui n'�tait pas tout � fait adapt�e � la rue elle-m�me. Nous les accompagnons dans leur d�marche, merci.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.
La parole est � M. Denis BAUPIN.
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Qu'ajouter apr�s Mme BELLENGER qui a largement r�pondu ?
Pour nous, Madame CATALA, les riverains ne se limitent pas aux automobilistes et vous avez tendance � r�sumer la situation que vous appr�ciez dans ce quartier � la question des seuls riverains automobilistes. Ce sont, certes, des habitants qui m�ritent notre attention, mais qui ne sont qu'une minorit�.
Or, vous l'avez rappel�, la rue Friant, jusque l�, a 14 m�tres de large consacr�s � l'automobile. Franchement, cela ne nous para�t pas raisonnable et c'est pourquoi nous allons diminuer l'espace de circulation sur la rue Friant, non pas � 3,50 m�tres, je vous signale que c'est l'�largissement du trottoir, mais � 5 m�tres. 5 m�tres, cela permet de circuler facilement, voire m�me � deux v�hicules de pouvoir circuler de front, cela r�pond � vos inqui�tudes.
En ce qui concerne la piste cyclable, il ne s'agit pas d'un r�seau constitu� puisque, en l'occurrence, on est dans un quartier vert. Dans notre esprit, dans un quartier vert, la circulation est suffisamment apais�e pour que les cyclistes puissent circuler dans la circulation automobile. Sauf qu'�videmment, quand on met un sens unique, il faut que le cycliste ne soit pas p�nalis�, d'o� l'id�e de cette piste � contresens. Voil� les �l�ments que je souhaitais apporter.
Je voudrais rassurer Mme BELLENGER sur l'avenue du G�n�ral-Leclerc puisque vous interpelliez la Pr�fecture de police et que le Repr�sentant du Pr�fet de police vient de nous rappeler que cet am�nagement �tait simplement, pour l'instant, entre parenth�ses en l'attente de l'arriv�e du tramway. Je pense donc que la Pr�fecture de police examinera avec beaucoup d'int�r�t les propositions que nous lui ferons pour am�nager l'avenue du G�n�ral-Leclerc en espace civilis�.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.
Madame CATALA, vous avez la parole.
Mme Nicole CATALA. - Le projet de d�lib�ration que nous examinons indique ceci, la mise en sens unique sud-nord de la rue, soit une file de circulation de 3,50 m�tres. Je commente ce que je lis. Il faut savoir sur quoi on vote.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - On vote le projet de d�lib�ration.
Mme Nicole CATALA. - La r�daction du projet de d�lib�ration, Monsieur le Maire, conduit � penser qu'il n'y aura qu'une file de circulation.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - En m�me temps, ils disent que les trottoirs vont faire 3,50 m�tres.
Mme Nicole CATALA. - Il ne s'agit pas des trottoirs.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - M. BAUPIN a l'air d'�tre sur de son fait.
Mme Nicole CATALA. - Il faut savoir ce que l'on vote, c'est important.
M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - On ne va pas sortir les plans ici !
De toute fa�on, je mets aux voix le projet de d�lib�ration ; chacun, je crois, a pu s'exprimer, je pense que s'il y a encore des petits d�tails techniques, vous pourrez les voir ensemble.
Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 55.
Qui est pour ?
Qui est contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2003, DVD 55).

Mars 2003
Débat
Conseil municipal
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