retour Retour

108 - QOC 2003-183 Question de Mmes Claire de CLERMONT-TONNERRE, Hélène MACÉ de LÉPINAY et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris sur le "programme artistique" du tramway des Maréchaux sud


Libell� de la question :
"A l'occasion de la communication du 27 janvier portant sur le projet culturel municipal de la mandature, les �lus parisiens ont d�couvert que, dans le cadre de la r�alisation de la ligne de tramway sur les Mar�chaux, 17 images fixes ou mobiles seraient cr��es pour identifier les arr�ts du tramway et qu'une pr�sence artistique serait pr�vue dans les rames, sous forme de cr�ations sonores ou visuelles.
L'id�e de la Municipalit� �tant de "faire du tramway une sc�ne culturelle urbaine".
Devant le peu d'�l�ments d'information dont disposent les �lus et alors que ces premi�res r�alisations artistiques ont �t� annonc�es pour les mois d'avril-mai 2003 avec en particulier un marquage des stations par :
- des "images fixes g�antes" type habillage de chantier ;
- et des "images mobiles fix�es" sur des camionnettes circulant en caravanes sur Mar�chaux.
Mmes Claire de CLERMONT-TONNERRE, H�l�ne MAC� de L�PINAY et les membres du groupe U.M.P. demandent � M. le Maire de Paris :
- quel est le contenu pr�cis du projet artistique qu'il entend d�velopper ?
- quel est le co�t des projets devant �tre r�alis�s entre 2003 et 2006, qu'il s'agisse :
- de la conception et de la r�alisation des ?uvres �ph�m�res et des ?uvres p�rennes �voqu�es ;
- du co�t engendr� par la mise en place et le fonctionnement de la structure permanente de coordination et du comit� d'experts annonc�s ;
- des principaux am�nagements techniques devant �tre r�alis�s pour permettre la r�alisation du projet d'animation ?
- de quelle fa�on et � quel moment les conseils des arrondissements concern�s par le tramway seront-ils consult�s sur le projet d'accompagnement artistique ?
- Et enfin quelles initiatives seront prises pour solliciter des artistes locaux et informer la population riveraine ?"
R�ponse (M. Christophe GIRARD, adjoint) :
"Embl�me d'une nouvelle conception du d�placement et du r�am�nagement urbain, l'op�ration "Tramway Mar�chaux sud" est l'occasion d'affirmer la pr�sence des cr�ateurs dans la Ville comme cela fut le cas � Strasbourg ou � Lyon. C'est pourquoi, la Ville de Paris a confi� la d�finition du programme artistique � un comit� d'experts, dont la coordination est assur�e par M. Robert FLECK, critique et historien d'art, commissaire d'expositions et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Il a rencontr� les adjoints au Maire charg�s de la Culture dans les arrondissements concern�s et poursuivra cette concertation durant toute la dur�e de l'op�ration.
L'accompagnement artistique propos� commence d�s l'ouverture du chantier et se termine � l'inauguration de la ligne, le long de laquelle seront install�es des ?uvres p�rennes selon le programme suivant :
I - Pendant la p�riode de chantier - 2003/2004/2005/2006.
1. Une exposition annuelle.
Ces expositions ont pour but d'anticiper l'arriv�e du Tramway, d'informer les riverains, de sensibiliser les Parisiens � ce projet en mat�rialisant le trac� du nouveau Tramway des Mar�chaux sud. La commande d'?uvre pour l'exposition servira dans certain cas d'�tudes, de maquettes pour l'?uvre p�rennes. Il s'agit aussi d'avoir une visibilit� artistique internationale en cr�ant un rendez-vous annuel de grande ampleur sur les Boulevards des Mar�chaux.
Pour la premi�re exposition intitul�e "Images pour un nouveau tramway" qui devrait se d�rouler cet �t�, les panneaux pr�senteront des reproductions d'?uvres graphiques ou photographiques aux 17 nouveaux points d'arr�ts du futur tramway. Cette premi�re phase � conduire d�s le d�but fait l'objet d'une d�lib�ration soumise � notre Conseil � l'occasion de la pr�sente s�ance.
2. La campagne documentaire.
L'utilisation de la forme documentaire � l'heure actuelle par un grand nombre d'artistes de premier ordre permet de lancer, autour d'une transformation urbaine dans une des principales m�tropoles, une grande campagne documentaire, sur le mod�le de celle de la "WPA" agence de d�veloppement aux Etats-Unis dans les ann�es 30 qui a impliqu� et r�v�l� au grand public les plus grands photographes de leur temps (Anselm Adams, Walker Evans, Dorothea Lange).
Chaque travail documentaire associera les habitants, les associations et les �lus dans le but de constituer une m�moire des lieux et de l'op�ration. Ce mat�riel sera expos� sur place lors des diff�rentes manifestations ou publi� selon les supports choisis (photographie, vid�o, texte, son). Les principaux th�mes retenus sont :
- Le milieu de vie : une forte dimension interactive avec les habitants doit faire partie de ce projet documentaire pour rendre compte de la vie des quartiers travers�s.
- Architecture : r�alisation d'une campagne photographique d'envergure et de grande qualit� dans la tradition de la campagne photographique men�e par Eug�ne ATGET lors de la suppression de l'enceinte de Thiers.
- PC 1 : description de la r�alit� multiculturelle dont le PC 1 est l'un des exemples les plus frappants � Paris. Il s'agit de d�velopper un projet interactif avec les voyageurs et les conducteurs de bus et montrer aussi la transition entre le PC et le tramway.
II - Pour l'ouverture du premier tron�on de la ligne en 2006 : "une sc�ne culturelle urbaine".
Il s'agira de trouver une forme durable pour les ?uvres qui ont rencontr�, entre 2003 et 2005, un succ�s ind�niable aupr�s des habitants et des voyageurs. Il s'agit aussi de valoriser le patrimoine architectural exceptionnel et m�connu qui borde le trac� du futur tramway et de mettre en sc�ne la Ville devant le voyageur. Il s'agit d'int�grer au nouvel am�nagement des propositions artistiques � la fois durables et �volutives, � proximit� des points d'arr�t et pendant le temps d'attente aux stations.
Les quartiers travers�s ne b�n�ficient pas de la pr�sence d'un grand �quipement culturel et artistique. L'accompagnement artistique du TMS contribuera � compenser cette situation.
- En valorisant les initiatives culturelles locales � travers la mise en place de moyens de communication propres aux Portes de Paris : cr�ation d'une vitrine culturelle par un artiste contemporain pr�sentant des activit�s culturelles des quartiers et des villes avoisinantes ainsi que celles des mus�es parisiens. Les Portes de Paris verront leur r�le urbain renforc� par l'am�nagement du TMS. Elles vont accueillir plus de voyageurs dans un espace plus clair. Le syst�me d'annonce se combine en une ?uvre artistique in situ con�ue par un artiste ;
- en favorisant le dialogue entre les artistes invit�s et la population en collaboration avec les �lus ;
- en cr�ant des ?uvres p�rennes autour des concepts suivants :
- un embl�me artistique fort du TMS, donnant l'identit� visuelle du TMS ;
- un travail sp�cifique men� aux stations ;
- une pr�sence artistique dans les rames ;
- une valorisation du patrimoine architectural, artistique et social existant.
Le budget du programme artistique du Tramway Mar�chaux sud s'�tablit actuellement � 0,400 millions d'euros, la R�gion d'Ile-de-France doit s'engager dans cette d�marche dans le cadre du contrat particulier Ville/R�gion. Le Minist�re de la Culture a d�j� fait part de son tr�s grand int�r�t pour un partenariat actif avec la Ville de Paris. Un contrat de coop�ration sera propos� � la R.A.T.P. dont la participation financi�re ainsi que celles du Minist�re de la Culture et de la R�gion Ile-de-France viendront r�duire la charge budg�taire pour la Ville de Paris."

Mars 2003
Débat
Conseil municipal
retour Retour