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2007, DPA 103 - Approbation du principe de réalisation des travaux de création de rangements pour les ateliers aux Cours des Beaux Arts sis 80, boulevard Montparnasse (14e). - Autorisation à M. le Maire de Paris de déposer la demande de permis de construire pour la réalisation de l’opération susvisée.


M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DPA 103 relatif � l?approbation du principe de r�alisation des travaux de cr�ation de rangements pour les ateliers aux Cours des Beaux Arts sis 80, boulevard Montparnasse.

La parole est � Mme MAC� de L�PINAY.

Mme H�l�ne MAC� de L�PINAY. - Merci, Monsieur le Maire.

Je suis heureuse que ce projet de d�lib�ration tr�s technique me donne l?occasion de parler des ateliers Beaux Arts.

En effet, depuis vos formidables r�formes destin�es � mettre plus de transparence dans le fonctionnement des associations culturelles, depuis la mise en r�gie des ateliers Beaux Arts, plus personne ne parle de cette institution plus que centenaire, qui a tant fait pour l?�ducation et l?�panouissement de nos concitoyens.

Votre r�forme a m�connu le caract�re sp�cifique des ateliers Beaux Arts o� les professeurs sont des artistes mettant d?une mani�re tr�s originale leur savoir � la disposition des Parisiens. Or, Monsieur le Maire, ils ne veulent pas devenir des administratifs et depuis votre r�forme, c?est petit � petit ce qu?ils vont devenir et ce, sans formation.

Par ailleurs, l?administration de la DAC semble ignorer les besoins de fonctionnement des ateliers. Les proc�dures d?acquisition et de renouvellement du mat�riel tr�s sp�cifique deviennent ubuesques dans le cadre des march�s publics, les �l�ves ne b�n�ficient plus des m�mes services.

Manifestement votre r�forme pr�cipit�e s?est accompagn�e d?une grande inertie et d?une manque de r�pondant de la part de l?administration dont les cons�quences sont visibles : moins d?�l�ves, manque de mat�riels, professeurs d�courag�s.

Pour en revenir au centre Montparnasse, il fonctionne sans directeur depuis la rentr�e. Quand allez-vous nommer un responsable alors m�me qu?il n?y a plus d?inspection? Croyez-vous qu?un cours qui accueille des centaines d?�l�ves puisse fonctionner sans une autorit� pr�sente sur place ?

Nous voterons bien entendu ce m�moire visant � cr�er des rangements en mezzanine, mais je veux regretter qu?il n?ait pas �t� possible que la DASCO c�de le local dont elle dispose dans l?atelier. Ceci aurait probablement permis de faire une �conomie notable et de ne pas densifier les locaux.

Monsieur GIRARD, vous �tes responsable de cette institution originale et magnifique que sont les ateliers Beaux Arts, veillez � prot�ger leur sp�cificit� afin que de nombreux Parisiens puissent encore d�velopper leurs talents en acc�dant � la pratique artistique.

Et puisqu?on m?a un peu pr�cipit�e tout � l?heure, que M. SAUTTER m?a un peu pr�cipit�e � propos de la Biblioth�que Yourcenar, j?ai omis, Monsieur GIRARD, de vous poser une question que je peux tr�s bien rattacher � ce projet de d�lib�ration puisque apr�s tout maintenant les ateliers Beaux Arts fonctionnent en r�gie : je voudrais savoir ce que vous pensez, Monsieur le Maire, de l?ouverture des �quipements municipaux le dimanche et en particulier des biblioth�ques ? J?esp�re, Monsieur le Maire, que de vos r�flexions se m�nent en concertation avec les personnels et que nous en parlerons d�mocratiquement.

Merci beaucoup.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Sous le regard attentif des personnels et de leurs repr�sentants, Monsieur GIRARD ?

M. Christophe GIRARD, adjoint, au nom de la 9e Commission. - J?avais bien not� leur pr�sence et je m?en �tais r�joui et je m?�tais �mu d?ailleurs qu?aucun intervenant ne fasse mention � propos des m�diath�ques en effet d?une discussion et d?un d�bat avec eux, nourris, int�ressants, intelligents, libres sur la flexibilit� des horaires.

Voil�, mais Mme MAC� de L�PINAY est transform�e en syndicaliste z�l�e...

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Il n?est jamais trop tard pour bien faire !

M. Christophe GIRARD, adjoint, rapporteur. Exactement ! Je me r�jouis de ces revirements qui sont � mon avis dans le bon sens de la d�mocratie.

Donc, je remercie Mme MAC� de L�PINAY d?�tre une nouvelle syndicaliste qui viendra si�ger dans les discussions avec les syndicats dor�navant sur les horaires des biblioth�ques.

Pour les ateliers Beaux Arts, apr�s je vais r�pondre sur Vaugirard � nouveau, les ateliers Beaux-Arts, nous y sommes �videmment tr�s attach�s.

C?est l� le patrimoine de Paris, la vie de Paris, la vie des artistes, la vie des Parisiens qui ont des pratiques amateurs et qui veulent apprendre, pratiquer le dessin, la sculpture, toutes sortes de discipline li�es en effet aux arts d�coratifs, aux arts plastiques. C?est bien �videmment le r�le de Paris de continuer, non pas � maintenir seulement, Mme MAC� de L�PINAY, mais � d�velopper ces pratiques. Mais encore fallait-il que les ateliers connaissent eux aussi un caract�re de service public renforc� et respect�. Je crois que cela a �t� le but de la r�forme.

Je ne trouve pas tr�s gentil que vous attaquiez indirectement la direction des Affaires culturelles en leur reprochant. Si, c?�tait masqu�. Vous m?attaquez directement, c?est normal. Nous sommes � �galit�, mais la direction ne peut pas r�pondre. Elle n?est pas en s�ance, elle n?est pas �lue, mais je sais qu?elle m�ne un travail courageux. En effet, nous l?avons reconnu, nous en avons parl� avec la directrice Mme FONT. Il y a pour l?instant des insatisfactions et, croyez-moi, elles seront corrig�es. Vous savez tr�s bien ce que c?est quand on veut r�former : c?est long, c?est compliqu� et, parfois, il faut r�ajuster. Je crois que nous aurons en tout cas la sagesse de le faire.

Un sous-r�gisseur a d�missionn�, cela arrive. Dans l?attente de la d�signation d?un nouveau sous-r�gisseur, le suivi des dossiers d?inscription a �t� confi� � une adjointe administrative r�cemment affect�e � Montparnasse. Cette derni�re est assist�e par un enseignant en charge de la coordination des ateliers Montparnasse afin que le retard qui a pu �tre pris soit rattrap�. La direction des Affaires culturelles, attentive, comme me l?a rappel� la directrice, au bon fonctionnement des ateliers, comme nous le voulons le Maire et moi, � l?�volution de la situation � Montparnasse a mis en ?uvre les moyens n�cessaires afin que les dysfonctionnement constat�s soient r�gl�s avant les vacances de P�ques, les vacances de P�ques de cette ann�e, Madame la directrice.

Quant � la r�alisation des rangements, il est bien pr�vu 150.000 euros pour leur cr�ation. Donc c?est une somme qui est non n�gligeable. Le d�but des travaux est pr�vu pour le 2 octobre 2007 et l?ach�vement pour le 24 octobre 2007, informations transmises par la D.P.A. Sur le local D.A.S.C.O., en effet, je peux saisir tout � fait l?adjoint aux Affaires scolaire, M. FERRAND, mais je demande �galement, elle le veut bien car elle l?avait r�clam�, � Mme FONT de se rapprocher de la direction des Affaires scolaires pour essayer de trouver une solution intelligente, pratique, viable et rapide, comme cela peut se faire dans d?autres cadres de l?activit� culturelle dans cette Ville.

Sur Vaugirard, je vous ai r�pondu tout � l?heure.

Sur la flexibilit�, nous avons l?habitude de discuter avec les syndicats car nous sommes pour des syndicats forts et renforc�s gr�ce auxquels des d�cisions sont prises apr�s m�re r�flexion. En tout cas, c?est ma vision de la politique et du d�bat d�mocratique.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DPA 103.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DPA 103).

Mars 2007
Débat
Conseil municipal
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