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2007, DDATC 73 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention de mise à disposition au profit de Joinville-le-Pont d’un terrain parisien permettant la desserte de la partie ouest du pôle RER de cette commune. Vœu déposé par le groupe “Les Verts” tendant à ce que la Ville de Paris s’oppose aux projets de communes limitrophes allant à l’encontre des objectifs franciliens et parisiens de réduction de la circulation automobile.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant au projet de d�lib�ration DDATC 73 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer une convention de mise � disposition au profit de Joinville-le-Pont d?un terrain parisien permettant la desserte de la partie ouest du p�le RER de cette commune, sur lequel le v?u r�f�renc� n� 17 dans le fascicule, a �t� d�pos� par le groupe ?Les Verts?.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - Merci, Monsieur le Maire.

La Commune de Joinville-le-Pont projette de construire un immeuble de bureaux sur l?emprise du parking du R.E.R. A de Joinville, emprise situ�e en bordure du bois de Vincennes.

Le projet de d�lib�ration qui nous est propos� vise � mettre � disposition de la Commune de Joinville une emprise situ�e sur le territoire parisien, donc sur le territoire du bois de Vincennes, afin d?assurer la desserte d?un parking d?un immeuble de bureaux.

Je dois vous dire que ce projet est consternant ! Il s?agit d?un projet qui a pour seul objectif de valoriser financi�rement le foncier de la Commune de Joinville en bordure imm�diate du bois de Vincennes, � quelques m�tres seulement des arbres du bois.

La Ville de Paris cautionne ce projet par la mise � disposition d?une bande de terrain situ�e sur son territoire, qui servirait d?acc�s au parking de l?immeuble de bureaux.

Par ailleurs, le projet de la Commune de Joinville r�duirait la capacit� de stationnement du parking du R.E.R. au profit du parking de l?immeuble de bureaux. Cela r�duirait donc les capacit�s d?intermodalit� du parking relais du R.E.R. et augmenterait les capacit�s de stationnement d?un immeuble de bureaux qui g�n�rerait des d�placements pendulaires.

Cela va � l?encontre de la politique des d�placements de la Ville de Paris.

Notre coll�gue Jean-Fran�ois BLET a d�pos� un v?u pour que la Ville de Paris cesse de cautionner des projets allant � l?encontre des objectifs de r�duction de la circulation automobile, objectifs fix�s par le Plan de d�placements de Paris, que nous avons vot� le mois dernier, et par d?autres documents tels que la charte d?am�nagement durable du bois de Vincennes.

Les �lus ?Verts? regrettent que la politique de coop�ration territoriale avec les communes riveraines puisse servir de caution � de tels projets et nous voterons donc r�solument contre ce projet de d�lib�ration.

Je vous remercie.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Pour r�pondre, je donne la parole � M. MANSAT.

M. Pierre MANSAT, adjoint, au nom de la 5e Commission. Tout d?abord, je suis un peu �tonn� de la d�couverte par certains �lus du 12e de cette situation, puisque le projet figurait en toutes lettres dans le protocole de coop�ration sign� entre Paris et la Mairie de Joinville, qui a �t� adopt� � l?unanimit� des �lus du 12e arrondissement et du Conseil de Paris. C?est le premier point. On peut toujours se r�veiller pr�s de deux ans apr�s, mais il faut quand m�me souligner ce point.

Deuxi�mement, du point de vue du fond, l?ensemble du projet de Joinville r�pond tout � fait � l?ensemble des pr�occupations qui peuvent �tre les n�tres, c?est-�-dire que, d?une part, il appara�t dans cette proposition que cette volont� de r�aliser un immeuble de bureaux au-dessus d?un p�le d?�change du R.E.R. correspond tout � fait aux pr�conisations du Sch�ma directeur de la R�gion Ile-de-France. Il fait partie des sites � urbaniser.

D?autre part, ce choix de r�alisation est tout � fait en conformit� avec l?ensemble des prescriptions environnementales concernant le bois de Vincennes. Je soulignerais d?ailleurs qu?il s?agit l� d?une bande d�di�e � l?activit� : actuellement, il y a un parking public, servant aux usagers des transports collectifs, aux usagers du R.E.R. ; il y a l� une zone logistique de la R.A.T.P. et nous ne sommes pas vraiment ce qu?on peut appeler dans le bois, m�me si nous sommes en bordure du bois ; nous sommes plut�t en bordure de la voie S.N.C.F. et � proximit� de l?autoroute.

Ensuite, la proposition faite, outre le fait qu?elle maintient le parking public et qu?elle n?augmente pas le nombre de v�hicules qui entreront dans cet espace, va m�me entra�ner une r�duction de la circulation dans le bois de Vincennes, gr�ce � un tourne-�-gauche, seule fa�on d?acc�der � cet espace dont je rappelle qu?il est pour le moment d�di� - et c?est tout � fait normal - � un parking public, non am�nag�, en mauvais �tat, qui permet aux usagers des transports collectifs de stationner leur v�hicule selon les principes d?ailleurs que nous recherchons, c?est-�-dire la concentration ou la r�alisation de parkings publics � proximit� de gares R.E.R., ce qui est bien le cas � Joinville.

Je pourrais d�velopper beaucoup d?arguments allant dans ce sens. Je pense, d?une part, que ce v?u est compl�tement inadapt� et, d?autre part, que le projet de Joinville correspond tout � fait � une volont� que nous approuvons de la part de cette Commune, qui est de se d�velopper �conomiquement. C?est le souhait de l?ensemble des communes de l?Est parisien. Le choix est tout � fait adapt� puisque r�aliser un immeuble de bureaux au-dessus d?une gare R.E.R. correspond tout � fait aussi � notre volont�.

Je propose donc le rejet de ce v?u et l?adoption de ce projet de d�lib�ration.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Le v?u n� 17 est retir�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DDATC 73.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DDATC 73).

Mars 2007
Débat
Conseil municipal
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