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2007, DDEE 119 - DVD 75 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la société Vinci Park CGSt une convention relative aux conditions techniques et financières de mise à disposition pendant la Foire du Trône 2007 de places de stationnement dans des parcs situés dans le 12e arrondissement de Paris. Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la R.A.T.P. une convention pour la mise en service pendant la Foire du Trône 2007 de navettes circulant dans le 12e arrondissement.


M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du projet de d�lib�ration DDEE 119 - DVD 75 relatif aux conditions techniques et financi�res de mise � disposition pendant la Foire du Tr�ne 2007 de places de stationnement dans des parcs situ�s dans le 12e arrondissement de Paris.

La parole est � Mme BLUMENTHAL.

Mme Mich�le BLUMENTHAL, maire du 12e arrondissement. - Les dispositifs sur lesquels nous sommes appel�s � nous prononcer s?inscrivent dans un cadre plus large de la politique municipale.

Sur la Foire du Tr�ne, nous n?avons pas choisi la politique du tout ou rien, mais la politique des progr�s successifs qui visent � atteindre trois objectifs clairement d�finis : le maintien de la Foire du Tr�ne sur le territoire parisien, la pr�servation de la tranquillit� du cadre de vie des riverains et la pr�servation du bois de Vincennes par la r�gulation des flux automobiles.

Nous avons travaill� pour une meilleure int�gration de la Foire du Tr�ne dans son environnement et cela depuis 2002. Nous l?avons fait dans le cadre d?une concertation large, d?une discussion approfondie avec les diff�rents acteurs, Ville de Paris, mairies d?arrondissement, Pr�fecture de police, forains et riverains, aux aspirations parfois contradictoires, pour aboutir � un compromis acceptable par tous, c?est-�-dire r�aliste et efficace et traiter ainsi l?ensemble des probl�mes n�cessairement pos�s par une manifestation qui draine plus d?un million et demi de visiteurs par an dans l?arrondissement.

Depuis 2001, des avanc�es significatives ont �t� obtenues.

D?abord sur la dur�e de la foire. Celle-ci est d�sormais fix�e � huit semaines. Cela implique le rejet syst�matique de toute demande de prolongation exceptionnelle de la Foire du Tr�ne, quel qu?en soit le motif. Cette amplitude est maintenant un point acquis qui n?a pas vari� au cours de cette mandature, contrairement aux al�as connus pr�c�demment.

Sur l?amplitude horaire, l?�quipe municipale a voulu que soient int�gr�es � l?organisation de la foire les demandes l�gitimes des riverains quant � la r�duction des nuisances, notamment sonores. C?est pourquoi un effort particulier a �t� apport� � cette question.

Depuis, la Foire du Tr�ne ouvre � midi et ferme tous les jours � minuit, sauf le samedi o� elle ferme � 1 heure. Par ailleurs, la sonorisation s?arr�te tous les jours � 22 heures.

Sur la s�curit�, nous avons obtenu, d�s 2002, de tous les acteurs que la s�curit� publique de la foire comme de ses abords soit respect�e. Aujourd?hui, chacun s?accorde � reconna�tre que ce n?est plus un probl�me majeur et je tiens � cet �gard � saluer la participation de la Pr�fecture de police et du commissariat du 12e arrondissement en particulier pour leur implication dans ce cadre de travail commun sur la s�curit�, comme sur la r�gulation de la circulation.

Sur le plan de la circulation, la fermeture � la circulation automobile hors riverains des avenues Laperrine, Charles-de-Foucault et Dodds et des rues Marcel-Dubois et Joseph-Chaillet pendant les week-ends de la Foire du Tr�ne sera maintenue.

En 2006-2007, l?avanc�e principale de cette am�lioration significative du cadre de vie dans le quartier est l?am�nagement de la place du Cardinal-Lavigerie qui sera finalis�e � l?issue de la foire par le nouveau calibrage de l?esplanade marquant l?entr�e de la Pelouse de Reuilly.

Le corollaire de cet ensemble de mesures pour le quartier est d?agir pour la pr�servation du bois de Vincennes par la r�gulation des flux automobiles. Chaque ann�e, nous progressons sur le sujet, si l?on excepte 2006 qui a �t� une ann�e particuli�re et qui a montr�, au demeurant, qu?une solution impos�e non accept�e par tous, �tait vou�e � l?�chec et contreproductive pour atteindre nos objectifs.

Une ou des routes suppl�mentaires sont donc ferm�es chaque ann�e � la circulation pendant la foire. C?�tait le cas en 2005 d?une grande partie de la route de la Plaine et, cette ann�e, il y a davantage de routes ferm�es qu?en 2005. La route du Bac, le sud de la route Dom-P�rignon et la route de la Croix-Rouge ne seront pas rouvertes.

C?est d�sormais un acquis d�finitif sur lequel les forains nous ont affirm� ne pas vouloir revenir. Cela permettra tr�s rapidement de d�classifier ces voies pour y interdire la circulation automobile et les am�nager en all�es d�di�es aux circulations douces.

Depuis 2006, nous avons mis en ?uvre le dispositif qui fait l?objet de ce projet de d�lib�ration, � savoir l?encouragement � utiliser les transports en commun par la cr�ation d?une navette entre le R.E.R. Nation, la Pelouse et l?avenue des Terroirs-de-France et la mise en place par une convention avec Vinci Park de parkings de rabattement � Bercy.

Nous encourageons ainsi l?utilisation des transports en commun et offrons un parking gratuit les quatre premi�res heures, les week-ends et jours f�ri�s, pendant la dur�e de la Foire du Tr�ne.

Enfin, nous innovons encore cette ann�e avec la mise en place d?un dispositif humain renforc�. Des agents d?information, une dizaine seront plac�s, les samedis, dimanches et jours f�ri�s, � des points strat�giques pour orienter les automobilistes vers les parkings de Bercy.

En conclusion, je voudrais dire que nous travaillons d�j� sur d?autres pistes. L?un des principaux enjeux de d�veloppement � quinze ans du 12e arrondissement est l?am�nagement du secteur Bercy-Poniatowski qui sera un v�ritable morceau de ville, un nouveau quartier de Paris.

Nous avons voulu profiter de cette opportunit� pour demander aux �quipes d?urbanistes qui travaillent sur ce projet d?y int�grer la possibilit� d?y implanter la Foire du Tr�ne et autres activit�s foraines.

Nous pourrions ainsi, en couvrant les r�seaux ferr�s de la gare de Lyon, limiter les nuisances sonores et visuelles tout en cr�ant une v�ritable continuit� urbaine et, par ailleurs, en d�localisant la foire de la Pelouse de Reuilly.

Je vous remercie.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - J?aurais souhait� m?adresser au Maire de Paris, mais, malheureusement, celui-ci n?est jamais pr�sent � ce type de d�bats et je le regrette.

Lorsque je dirai M. le Maire, je ne m?adresserai pas � vous, Monsieur le Maire, en tant que Pr�sident de s�ance, d?autant que je sais que les positions sont quelque peu diff�rentes sur cette question de la Foire du Tr�ne au sein de la majorit� municipale.

Je m?adresserai � vous, mais aussi � Mme l?adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce et du dossier de la Foire du Tr�ne.

La 44e �dition de la Foire du Tr�ne se tiendra cette ann�e du 30 mars au 28 mai, sur la Pelouse de Reuilly. Chaque ann�e, vous nous annoncez avoir fix� une limitation de la dur�e de la foire � huit semaines.

Or, ce que nous constatons depuis quelques ann�es, c?est l?allongement de la dur�e de cette foire, � raison d?une � deux journ�es par an. Ainsi, en 2007, la foire commence le vendredi 30 mars et se termine le lundi 28 mai, ce qui fait huit semaines et quatre jours et cela n?a pas �chapp� au conseil de quartier qui l?a fait remarquer lors du dernier conseil de quartier, il y a quelques jours.

Comme vous le savez, la question de l?acc�s � la Foire du Tr�ne sur le site de la Pelouse de Reuilly est probl�matique. C?est pour cette raison que la Ville de Paris met en place depuis 2005 des navettes, depuis la place de la Nation et, depuis l?an dernier, des navettes de rabattement vers les parcs de stationnement de Bercy.

Quel bilan pouvons-nous tirer de cette exp�rience qui a pour but d?inciter les visiteurs � utiliser les transports en commun pour se rendre sur le site de la Pelouse de Reuilly ?

Vous annoncez un total de 17.500 visiteurs ayant utilis� les parcs de rabattement de Bercy, soit 1% du 1,5 million de visiteurs. C?est un bilan bien modeste pour ne pas dire insignifiant.

Il y a deux raisons � cela. Une premi�re raison est l?insuffisance de la communication. Je note toutefois que la Ville semble rectifier le tir, cette ann�e, en proposant un plan de communication plus clair et plus abouti que par le pass�.

Mais la principale raison, et vous l?avouez vous-m�mes dans l?expos� des motifs du projet de d�lib�ration, c?est que les automobilistes ont aussi la possibilit� de stationner gratuitement dans le bois Vincennes, � proximit� de la Pelouse de Reuilly. C?est bien l� le n?ud du probl�me.

Comment pouvez-vous penser, ne serait-ce qu?une seconde, que les visiteurs de la Foire du Tr�ne iront massivement stationner dans des parcs de rabattement et utiliser une navette, ce qui leur prendra plusieurs dizaines de minutes, si, en m�me temps, vous ouvrez des routes dans le bois et permettez ainsi un stationnement gratuit au plus pr�s de la Pelouse de Reuilly ?

R�sultat, les probl�mes de circulation et de stationnement dans le bois perdurent. Les promeneurs du bois sont toujours pouss�s � se concentrer et � se bousculer vers les berges du lac Daumesnil pour faire place aux voitures.

Par ailleurs, vous semblez avoir abandonn� toute id�e de reconqu�te progressive de l?espace du bois. Ainsi, vous avez d�cid� d?ouvrir l?int�gralit� de la route de ceinture du lac Daumesnil, ouvrant davantage d?espace aux voitures par rapport � l?an dernier, en 2006.

Cette d�cision appelle deux remarques.

Sur la forme : vous nous avez r�unis lors de r�unions pr�paratoires avec les forains et vous n?avez jamais donn� aux �lus du 12e les informations en amont des r�unions.

R�sultat : nous d�couvrions les projets en m�me temps que les forains.

Au final, vous avez m�me arbitr� en faveur du plan de circulation propos� par les forains en lieu et place des plans de circulation propos�s par la mairie du 12e et par les adjoints au transport et aux espaces verts.

Curieux m�lange des genres que de consid�rer sur le m�me plan les propositions faites par les �lus au nom de l?int�r�t g�n�ral et celles d?utilisateurs temporaires d?un espace public � des fins commerciales et priv�es. Pourquoi ne pas avoir, dans ces conditions, associ� le conseil de quartier � la d�finition du plan de circulation ?

Sur le fond, cette ouverture int�grale de la route de ceinture du lac Daumesnil va aggraver les probl�mes de circulation et de stationnement. En effet, vous allez ajouter aux flux qui viennent du Carrefour de la Conservation, les flux venant de la bretelle de sortie du p�riph�rique. Vous allez cr�er la thrombose car le feu de sortie sur le Carrefour de la Conservation ne permet l?�vacuation que de 3 ou 4 automobiles par cycle de feux. Vous allez �galement asphyxier la desserte de la concession du Chalet des Iles.

Monsieur le Maire, Madame la Maire, au lieu de n?�couter que les propositions des forains et de prendre vos d�cisions dans votre bureau � l?H�tel de Ville, vous devriez plut�t �couter les �lus des arrondissements qui connaissent le terrain et les cons�quences de d�cisions mal �valu�es.

Cette d�cision d?ouverture int�grale de la route de ceinture du lac Daumesnil montre, outre une m�connaissance des lieux, que vous semblez avoir abandonn� la volont� de ne plus rouvrir les routes du bois, conform�ment � ce que nous avions engag� ensemble.

Cela montre aussi l?impasse dans laquelle nous sommes, avec des manifestations massives sur le site de la Pelouse de Reuilly.

Sommes-nous pour autant condamn�s � vivre cette situation �ternellement ? Non.

Je vous rappelle qu?un amendement des �lus ?Verts? a �t� adopt� au Plan local d?urbanisme afin que la Ville fasse des �tudes sur la r�alisation d?un terrain pour les foires et les cirques sur le site Bercy Poniatowski.

Des �tudes de l?A.P.U.R. men�es r�cemment ont montr� la possibilit� de la r�alisation d?un terrain pour foires et cirques sur une couverture des voies ferr�es du faisceau ferroviaire de la gare de Lyon, entre le boulevard Poniatowski et le boulevard p�riph�rique, � l?�cart des habitations.

Des parkings souterrains pour v�hicules l�gers et pour autocars pourraient �tre cr��s dans le soubassement de la dalle r�solvant, si ce n?est int�gralement en tout cas en grande partie, la question du stationnement.

En mati�re de desserte en transports en commun, l?acc�s aux lignes 8 et 14 du m�tro, la future desserte du site par le tramway et � plus long terme, la cr�ation d?une gare du RER D � la porte de Charenton offriraient un excellent maillage du site.

Nous souhaitons donc que la question de la relocalisation de la Foire du Tr�ne et des cirques sur ce site soit soumise au d�bat avec les forains et les repr�sentants des cirques et bien entendu avec les habitants du 12e.

Cette relocalisation permettrait de lib�rer la Pelouse de Reuilly et d?engager une requalification paysag�re int�grant celle-ci pleinement dans le bois de Vincennes. Elle s?inscrirait �galement dans la r�alisation d?un nouveau morceau de ville entre Paris et Charenton?

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Il faudrait conclure !

M. Christophe NAJDOVSKI. - ? qui permettra de retisser des liens entre les deux communes.

Je conclus. En attendant ces projets futurs, nous nous abstiendrons sur un projet de d�lib�ration qui, aujourd?hui, ne se donne pas les moyens de r�ussir une bonne int�gration de la Foire du Tr�ne dans son environnement actuel.

Je vous remercie.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je donne la parole � Mme COHEN-SOLAL pour la r�ponse.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, au nom de la 2e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Je voulais remercier Mme la maire du 12e arrondissement, qui repr�sente autant l?int�r�t g�n�ral du 12e arrondissement que n?importe qui d?autre et peut-�tre plus, des remarques qu?elle a faites sur la politique du compromis qui est effectivement la fa�on dont on travaille quand on fait de la politique.

C?est-�-dire que nous avan�ons avec la Foire du Tr�ne et naturellement avec la mairie du 12e arrondissement et ses conseils de quartier pour faire en sorte d?am�liorer les choses et de faire que les nuisances soient minimis�es pour les habitants du 12e arrondissement.

Alors, pour l?�dition 2007 de la Foire du Tr�ne du 30 mars au 28 mai, il est propos� de mettre en oeuvre un nouveau dispositif global qui avance encore dans ce sens, ainsi que Mme BLUMENTHAL l?a fait remarquer.

Il s?agit de guider les visiteurs qui viennent en voiture vers les places de stationnement Vinci Park situ�es avenue des Terroirs de France et Cour Saint-Emilion dans le 12e, avec la mise en place d?un jalonnement routier sp�cifique dans les principaux axes, d?un accompagnement humain - comme elle l?a rappel� - � proximit� de la Pelouse de Reuilly avec des agents capables de renseigner et d?orienter les automobilistes.

On offre aux visiteurs de la Foire du Tr�ne : la gratuit� du stationnement pendant 4 heures sous forme de charte parking, un acheminement gratuit des parcs de stationnement � la pelouse de Reuilly en les reconduisant par la navette R.A.T.P., le renforcement de la desserte en transports en commun de la Pelouse de Reuilly en reconduisant la navette gratuite de la place de la Nation o� se croisent les RER A, les lignes M1, M2, M6, M9 � la place du Cardinal de Lavigerie et la pelouse de Reuilly et le d�veloppement de la communication sur les moyens d?actions de la Foire du Tr�ne en partenariat avec la R.A.T.P., Vinci Park et les forains.

Voil� ce que nous faisons pour l?ann�e 2007, en plus de tout ce qui a �t� fait depuis 2001.

Donc je vous demande, mes chers coll�gues, de donner un avis favorable � ce projet de d�lib�ration.

M. Yves CONTASSOT, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DDEE 119 - DVD 75.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DDEE 119 - DVD 75).

Mars 2007
Débat
Conseil municipal
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