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33 - 2001, DVD 163 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la Fédération européenne cycliste (European cycliste fédération E.C.F.) un contrat pour l'organisation de la conférence "Vélo-City" en 2003 à Paris et adhésion financière de la Ville de Paris à l'association


Mme Cl�mentine AUTAIN, adjointe, pr�sidente. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 163 relatif � la signature avec la F�d�ration europ�enne cycliste d'un contrat pour l'organisation de la conf�rence "V�lo-City" en 2003 � Paris et de l'adh�sion financi�re de la Ville de Paris � l'association.
La parole est � M. BOUTAULT.
M. Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. - Merci. Madame la Maire, cette d�lib�ration a pour objet d'autoriser le Maire de Paris � signer une convention avec la F�d�ration cycliste europ�enne en vue de l'organisation de la 15e conf�rence internationale "V�lo-City" en 2003. Les �lus du groupe "Les Verts" se f�licitent de l'obtention par la Ville de l'organisation de cette conf�rence qui est un �v�nement majeur en mati�re de promotion du v�lo comme outil de d�placement.
Je tiens �galement � f�liciter Denis BAUPIN et toute son �quipe pour l'important travail pr�paratoire qui a contribu� � la s�lection de notre Ville.
(Applaudissements sur les bancs des groupes "Les Verts", socialiste et radical de gauche, du Mouvement des citoyens et communiste).
Cette conf�rence doit �tre l'occasion pour les Parisiens de prendre conscience que le v�lo est bien un mode de transport � part enti�re et pas uniquement un simple outil de promenade et de loisir. En Ville c'est un moyen de d�placement pertinent, �cologique, et adapt� au d�placement professionnel. De plus en plus de salari�s se rendent � leur travail en v�lo.
Mais la pratique du v�lo...
Mme Cl�mentine AUTAIN, adjointe, pr�sidente. - S'il vous pla�t !
M. Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. - ... est encore beaucoup trop p�rilleuse, mes chers coll�gues, faute d'espace r�serv� suffisant, beaucoup de Parisiens h�sitent encore � enfourcher la bicyclette. Au niveau international dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, le v�lo appara�t comme une des alternatives majeures pour limiter les pollutions et les gaz � effet de serre cr��s par la circulation automobile. Imaginez un instant que la majorit� des habitants des villes en Chine par exemple, abandonne le v�lo pour la voiture. Les cons�quences pour l'environnement local et mondial seraient d�sastreuses.
L'enjeu de ces conf�rences est donc de d�velopper la pratique du v�lo dans les pays industrialis�s mais aussi d'emp�cher sa r�gression dans les pays �mergeants. Nous devons donc faire passer le message que l'usage syst�matique de la voiture pour les d�placements urbains n'est pas un progr�s pour l'humanit� mais bien un danger pour sa survie.
Pour Paris l'organisation de cette conf�rence doit �tre l'occasion de concr�tiser la volont� de la Municipalit� de donner toute sa place au v�lo en Ville. Le th�me propos� par la Mairie de Paris pour cette conf�rence est "Le v�lo, outil de reconqu�te de la ville". C'est bien de cela qu'il s'agit. C'est-�-dire de repenser l'organisation de notre Ville dans son ensemble et en particulier son espace public car aujourd'hui la quasi totalit� de la chauss�e est d�volue � l'automobile.
Nous devons donc nous donner les moyens de mettre en place un plan v�lo ambitieux, c'est-�-dire un r�seau de pistes cyclables, de parcs de stationnement qui permettent aux cyclistes de se d�placer et de stationner � travers Paris en toute s�curit� et permettre aussi aux cyclistes de se d�placer en s�curit� sans mettre en cause les am�nagements de la pr�c�dente Municipalit� o� les pistes cyclables v�ritable alibi se transforment dans les faits en aires de stationnement et se r�v�lent donc extr�mement dangereuses. Les couloirs de bus �largis au v�lo ont pourtant montr� qu'il �tait possible de r�aliser rapidement des am�nagements qui profitent aux cyclistes.
Il faut poursuivre dans ce sens et dans la r�alisation d'am�nagements cyclables sp�cifiques avec une signal�tique des deux-roues et v�los sp�cifique, en s'attachant � la continuit� des itin�raires et � la qualit� de ces am�nagements.
Dans cette attente je vous invite, Mesdames les Conseill�res et Messieurs les Conseillers, � approuver cette d�lib�ration.
Mme Cl�mentine AUTAIN, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie. La parole est � Mme Sophie MEYNAUD.
Mme Sophie MEYNAUD. - Merci, Madame la Maire.
Que de bonnes choses venons-nous d'entendre ! Bien entendu le groupe communiste appuie totalement cette proposition d'organiser � Paris en septembre 2003 la conf�rence "V�lo-City".
Cet engagement de la Ville de Paris t�moigne de notre volont� de pr�ter attention au d�veloppement des circulations douces, dont celles destin�es au v�lo, parall�lement au d�veloppement des transports en commun. Il n�cessitera la r�alisation d'am�nagements sp�cifiques par des espaces de voirie toujours mieux partag�s. C'est un choix d'avenir incontournable au service de la sant�, de la qualit� de vie et de l'environnement.
C'est aussi un choix urgent lorsque l'on consid�re les statistiques sur les accidents de la route qui r�v�lent que l'ann�e derni�re, sur 10.000 accidents produits dans la ville 2.000 ont concern� les cyclistes, soit 20 %.
Le Plan de d�placements de Paris dont il sera question demain devra donc mettre l'accent dans son �laboration sur la mise en place d'un plan de circulation douce suffisamment dense et �largi pour �tre cr�dible et alternatif.
C'est l� un des champs possibles de la coop�ration � mettre en place avec les autres collectivit�s territoriales. A ce sujet permettez-moi d'ores et d�j� d'avancer une suggestion qui a toute sa place dans la perspective de la tenue de "V�lo-City" en 2003.
Cette manifestation se tiendra la m�me ann�e que les championnats d'athl�tisme qui se d�rouleront au stade de France � Saint-Denis et � Paris.
2004 sera l'ann�e de l'exposition internationale qui aura lieu sur le site de la Plaine-de-France. Enfin � terme Aubervilliers a pr�vu d'accueillir un grand v�lodrome.
Tous ces rendez-vous majeurs incitent � r�fl�chir sans attendre � la mise en place d'un axe pour les v�los et les pi�tons desservant ces sites et ouvrant aux parisiens l'usage du parc de la Courneuve, dont chacun sait qu'il est aussi d�di� au v�lo. A �ch�ance plus lointaine ce sont les for�ts du Nord de Paris qui pourraient �tre ralli�es en v�lo.
Cet axe nouveau offrirait un support durable au v�lo bien en lien avec "V�lo-City" 2003. Il contribuerait � donner un caract�re festif et convivial � cet �v�nement majeur. C'est pourquoi je vous propose, Madame la Maire, de mettre cette suggestion � l'�tude. Merci.
Mme Cl�mentine AUTAIN, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.
Qu'en pense M. Denis BAUPIN ?
M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Je remercie Jacques BOUTAULT et Sophie MEYNAUD de leurs interventions. En effet, le vote de cette d�lib�ration est la conclusion d'un parcours d'obstacles que nous avons franchi en quelques semaines et qui nous permet aujourd'hui d'accueillir en 2003 le congr�s "V�lo-City".
Il faut savoir que "V�lo-City" est consid�r� dans le milieu cycliste comme la plus haute et la plus importante conf�rence internationale sur le sujet du cyclisme et qu'au moment o� la nouvelle municipalit� est arriv�e en fonction nous avions 15 jours pour pouvoir d�poser un dossier qui nous a permis d'�tre s�lectionn�s dans la "short-list" de pr�s�lection des villes europ�ennes qui pouvaient accueillir ce congr�s et finalement d'�tre s�lectionn�s.
Je crois que cette conf�rence sera vraiment l'occasion de faire reconna�tre que l'usage du v�lo est non seulement un loisir mais qu'il est �galement un mode de transport � part enti�re, ce dont nous sommes bien �videmment convaincus au sein de cette municipalit� et donc c'est l'occasion au cours de cette conf�rence de r�unir tous les acteurs du domaine, que ce soit le milieu associatif, les professionnels du v�lo, les techniciens des collectivit�s et �videmment les �lus, ainsi que la population parisienne qui sera donc convi�e � participer � cette manifestation.
Je crois que c'est en effet tr�s important que dans la politique que nous menons en faveur du v�lo il y ait des signaux adress�s en mati�re de promotion du v�lo comme un outil qui soit accessible � tous et pas simplement un �l�ment de d�placement uniquement pour les jeunes, les �cologistes, que sais-je encore ? Mais vraiment un outil de d�placement.
Alors �videmment l'occasion d'organiser un tel �v�nement c'est aussi l'occasion d'am�liorer fortement l'offre des d�placements pour les cyclistes dans la Ville. Nous avons commenc� � le faire avec les couloirs de bus qui, vous le savez, sont �largis � 4,50 m�tres pour permettre aux cyclistes de circuler en s�curit�. C'est aussi l'occasion d'�tendre les parcours cyclistes dans la ville et notamment - c'est un point important sur lequel nous avons insist� � chaque fois que nous avons discut� avec les associations cyclistes depuis six mois maintenant - les liaisons avec la banlieue qui sont un des gros points faibles du plan v�lo � Paris.
Je retiens compl�tement votre suggestion, Madame MEYNAUD, de prolonger les liaisons de Paris avec la banlieue, au Nord de Paris notamment, le long du canal Saint-Denis, la liaison avec la piste du canal de l'Ourcq. C'est l'occasion de tracer des pistes vers la banlieue nord.
Je voudrais juste rajouter quelques points en ce qui concerne la politique du v�lo : c'est aussi tr�s important non seulement de s�curiser les d�placements des cyclistes mais aussi de s�curiser le stationnement des v�los. C'est un des points faibles de la politique du d�placement � v�lo. Un des points que les non usagers du v�lo regrettent le plus lorsqu'ils envisagent de l'utiliser, c'est qu'il y a fort risque de se faire voler son v�lo s'il n'est pas attach� correctement. Nous comptons donc multiplier les points de stationnement v�lo dans la ville. C'est d'ailleurs aussi une demande de la part des usagers des deux-roues � moteur parce que les am�nagements sont utilisables aussi bien par les cyclistes que par les deux roues � moteur. Nous comptons donc bien multiplier ces am�nagements, mais aussi travailler sur des dispositifs sp�cifiques pour aider au stationnement dans les immeubles, notamment dans les vieux immeubles de Paris dans lesquels il n'y a pas de point de stationnement.
Enfin, autre point important, nous souhaitons notamment � proximit� des gares S.N.C.F. d�velopper des points v�los qui sont des lieux o� l'on peut garer son v�lo, louer des v�los et aussi faire r�parer son v�lo, faire en sorte que le v�lo devienne un outil de d�placement aussi simple que les autres moyens de d�placement le sont dans la ville, pour que r�ellement il soit tr�s simple d'utiliser son v�lo au quotidien.
(Applaudissements sur les bancs du groupe "Les Verts").
Mme Cl�mentine AUTAIN, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 163.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2001, DVD 163).

Octobre 2001
Débat
Conseil municipal
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