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57 - QOC 95-197 Question de Mme Martine BILLARD à M. le Maire de Paris sur la mise en place d'un réseau vert à Paris.



Libell� de la question :
"Depuis plusieurs mois, le nombre de cyclistes dans Paris a consid�rablement augment�. De plus, nombre de Parisiens expriment leur souhait de pouvoir utiliser la bicyclette comme moyen de transport dans Paris, � condition que des mesures soient prises pour r�server des rues � ce type de d�placement afin de ne pas courir de risques du fait de la circulation automobile.
Lors du colloque sur la pollution, organis� par le Conseil r�gional d'Ile-de-France le 20 septembre dernier, � une question d'un �lu �cologiste, M. Bernard PLASAIT avait r�pondu qu'il �tait d'accord pour soutenir les arrondissements parisiens souhaitant mettre en place un "r�seau vert".
Cette politique de "r�seau vert" peut faire l'objet d'aides financi�res du Conseil r�gional d'Ile-de-France.
Par ailleurs, M. le Maire de Paris a r�cemment indiqu� sur "France-Info" que ses services �tudiaient actuellement la mise en place de parcours r�serv�s aux cyclistes dans Paris.
Mme Martine BILLARD souhaite insister pour que ces parcours r�serv�s ne soient pas des morceaux de pistes cyclistes �parpill�s dans Paris, mais qu'il s'agisse bien d'un r�seau de rues concernant l'ensemble de Paris.
Elle demande � M. le Maire de Paris d'associer les diff�rents arrondissements et les associations concern�s � cette r�flexion."
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
La Ville de Paris met en oeuvre la politique de hi�rarchisation du r�seau de voirie avec, d'une part, un r�seau principal pour assurer la circulation de transit d'un quartier ou d'un arrondissement � l'autre et, d'autre part, des voies de desserte � r�server en priorit� � la vie locale. Ces derni�res constitueront des quartiers tranquilles b�n�ficiant le plus souvent de la r�glementation de "zone 30". Ces quartiers tranquilles seront particuli�rement favorables � l'utilisation de la bicyclette.
La coh�rence de cette politique avec celle des r�seaux verts men�e dans certaines communes de banlieue est bien entendu indispensable. C'est bien le sens des �tudes en cours int�ressant les arrondissements p�riph�riques concern�s.
A Paris, l'utilisation de la bicyclette a non seulement augment�, mais aussi �volu� au cours des derni�res ann�es, les cyclistes souhaitant de plus en plus �tre int�gr�s � la circulation g�n�rale mais dans des conditions de s�curit� et de confort satisfaisantes. Aussi, en dehors des quartiers tranquilles, sur les grands axes de circulation et au niveau des croisements, l� o� des difficult�s subsistent des �tudes et exp�rimentations sont actuellement men�es. A titre d'exemple, on peut d�j� citer le passage d�nivel� du pont d'I�na et le traitement particulier des carrefours Suffren-Lowendal et S�gur-Suffren.
En outre, � l'occasion des grands travaux, l'opportunit� est saisie d'ins�rer un espace r�serv� aux cyclistes en coh�rence avec les r�seaux � l'�tude ou existants. Un certain nombre de projets sont actuellement � l'�tude en vue de compl�ter ou d'�tendre les pistes existantes sur les itin�raires les plus significatifs :
- liaison Stalingrad- canal de l'Ourcq- Pantin ;
- liaison Coul�e Verte T.G.V. Atlantique- Vercing�torix- Malakoff ;
- Coul�e Verte (12e arrondissement)- secteur Nationale (13e arrondissement) et bois de Vincennes ;
- axe Seine- Marne.
Ainsi, comme souhaite l'intervenante, les parcours r�serv�s aux cyclistes ne seront plus "des morceaux de pistes cyclistes �parpill�s dans Paris", mais bien un r�seau de plus en plus �tendu."

Novembre 1995
Débat
Conseil municipal
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