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103 - QOC 2001-345 Question de Mme Sophie MEYNAUD, M. Jean VUILLERMOZ et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris concernant la réalisation de la gare R.E.R. EOLE "Evangile-Aubervilliers" inscrite au contrat de plan 2000-2006


Libell� de la question :
"Lors de la s�ance du Conseil de Paris, en date des 24 et 25 septembre 2001, Mme Sophie MEYNAUD, M. Jean VUILLERMOZ et les membres du groupe communiste �taient intervenus au sujet des prolongements des lignes 12 et 4 du m�tro pour se f�liciter de l'avanc�e de ces projets.
Dans son intervention, M. Jean VUILLERMOZ avait marqu� l'importance que repr�sente �galement la r�alisation inscrite au contrat de plan de la gare R.E.R. "Eole-Evangile-Aubervilliers" pour cette partie Nord de Paris et de l'agglom�ration.
Cette gare nouvelle a, en effet, un r�le important � jouer comme p�le d'�changes majeur pour les d�placements mais �galement pour d�senclaver un quartier populaire qui, pour le moment, ne b�n�ficie pratiquement pas de dessertes.
En cons�quence, Mme Sophie Meynaud, M. Jean Vuillermoz et les membres du groupe communiste demandent � M. le Maire de Paris s'il compte intervenir pour que la r�alisation de ce projet avance � un bon rythme, ce qui ne semble pas �tre le cas actuellement, et affirmer l'importance prioritaire de cet investissement, notamment dans la perspective du bilan d'�tape du contrat de plan qui est pr�vu en 2003."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Le projet consiste � cr�er une nouvelle gare sur la ligne E du R.E.R. afin d'assurer une desserte du Nord-Est parisien et notamment des quartiers Evangile et Villette-Aubervilliers. Un maillage est envisag� avec la ligne de tramway T3 devant relier le R.E.R. E � Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse. Le maillage avec la ligne de tramway envisag� en rocade sur les Mar�chaux � l'Est de Paris est �galement souhaitable.
Le co�t de r�alisation de cette op�ration reste � d�terminer ; il est �valu� sommairement � 400 millions de francs. En effet, la gare doit �tre �tudi�e comme une gare normale alors qu' initialement elle �tait con�ue comme un terminal technique pour permettre le retournement des trains venant de l'Ouest. Le contrat de plan Etat-R�gion 2000-2006 pr�voit un engagement de financement de 200 millions de francs dont une participation du d�partement de Paris de 40 millions de francs.
Le rapport d'enqu�te pr�alable de la d�claration d'utilit� publique concernant la cr�ation de la ligne EOLE demandait que l'emplacement de la gare soit d�termin� en liaison �troite avec la Ville de Paris.
Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2008, cette gare devait assurer la desserte de la grande salle, du stade nautique et du centre des m�dias. Il avait �t� demand� au STIF d'engager la Commission de suivi du projet dans les meilleurs d�lais.
A ce jour, la Commission ne s'est pas r�unie.
Aussi, comme le souhaitent les auteurs de la pr�sente orale, il sera rappel� au STIF la n�cessit� d'engager, d�s � pr�sent, les �tudes de d�finition de cette gare pour esp�rer un d�but de r�alisation dans le cadre du pr�sent contrat de plan et d'�viter ainsi une d�cision de report de l'op�ration au moment de l'examen de l'�tat d'avancement du contrat de plan, pr�vu en 2003."

Octobre 2001
Débat
Conseil municipal
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