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2009, DVD 77 - Réalisation du prolongement du tramway T2. - Adoption de l'Avant Projet relatif à la création d'une station supplémentaire entre Issy - Val-de-Seine et la Porte de Sèvres. - Signature de l'avenant n° 1 à la convention de financement du 31 octobre 2006 régissant les rapports entre les financeurs, le maître d'ouvrage et le S.T.I.F. Vœu déposé par le groupe U.M.P.P.A. relatif au financement de la correspondance souterraine entre la station de métro "Balard" et la station T2 "porte de Sèvres".


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 77 sur lequel un v?u n� 6 a �t� d�pos� par le groupe U.M.P. Il s'agit de la r�alisation de la prolongation du tramway T2, de l?adoption de l?avant-projet relatif � la cr�ation d'une station suppl�mentaire entre Issy - Val-de-Seine et la Porte de S�vres, de la signature de l'avenant n� 1 � la convention de financement r�gissant les rapports entre les financeurs, le ma�tre d'ouvrage et le S.T.I.F.

Monsieur MENGUY, vous avez la parole.

M. Jean-Baptiste MENGUY. - Merci, Madame le Maire.

Le v?u que nous pr�sentons a pour but de permettre de d�senclaver le quartier des Fr�res-Voisins, un des quartiers du Sud du 15e arrondissement.

Permettez-moi, � ce stade, de revenir sur la r�ponse apport�e au v?u que ma coll�gue Claire de CLERMONTTONNERRE a pr�sent� et � la r�ponse apport�e au maire et aux �lus du 15e, pour vous dire que cette r�ponse n'est vraiment pas satisfaisante, et ce, pour deux raisons.

D'abord, et encore une fois, je le regrette, le maire du 15e, qui peut tout de m�me se pr�valoir d?une l�gitimit� aussi forte au moins que celle de la majorit� parisienne, n?est pas assez concert� dans les projets qui int�ressent l?arrondissement. Et les �lus �galement. Et nous le regrettons, encore une fois.

Seconde raison, alors que le Maire de Paris entend d�centraliser au profit des maires d'arrondissement, on voit encore l?ambigu�t� de la politique du Maire de Paris sur cette question, le second point, c?est donc encore une fois la concertation avec les conseils de quartier.

Dans le cas pr�sent, la Gauche - je suis d�sol� de le dire - montre les limites de l'exercice dans sa volont� de concertation parce que chaque fois que nous rencontrons les membres des conseils de quartier du sud de l'arrondissement, ils se plaignent d'�tre toujours et encore plac�s devant le fait accompli.

Le v?u que nous avons pr�sent� insiste sur la volont� que nous avons de poursuivre une bonne concertation avec tous les habitants concern�s. Malheureusement, la Gauche a d�cid� de continuer sa politique et de faire la sourde oreille sur cette question, comme elle l'a fait sur d'autres projets, du type le terrain de basket aux P�richaux ou le minibus �lectrique.

Le v?u que nous pr�sentons, qui est rattach� au projet de d�lib�ration DVD 77, insiste sur le probl�me des barri�res physiques qui existent entre le quartier des Fr�res-Voisins et le reste de l'arrondissement, notamment du fait des travaux du T2.

Pour m?y �tre rendu � titre personnel hier soir, je tiens � mettre en avant le probl�me de la signal�tique des travaux qui peut poser probl�me aux pi�tons.

Beaucoup d'usagers de l'Aquaboulevard et de riverains des Fr�res-Voisins utilisent le passage entre le bout de la ligne Balard et le futur T2 et le parc Suzanne Lenglen, beaucoup de familles, de jeunes qui vont faire du sport, de m�res avec leurs enfants. Nous soutenons, dans ce cadre, le projet de tunnel qui doit relier la ligne 8 aux travaux du T2.

Je le sais bien, vous nous avez encore sorti l'argument en 3e Commission du financement de l'Etat qui est, pour vous, une tarte � la cr�me bien facile. Seulement, le financement de l'Etat, on l'a vu pour la station suppl�mentaire, a �t� d�bloqu� ; je crois que ce n'est pas que le probl�me du financement de l'Etat, ce n'est pas que l'Etat qui est partenaire dans cette op�ration.

Le v?u que nous pr�sentons demande que le Maire de Paris sollicite tous les partenaires de ce projet pour que le tunnel puisse �tre financ�. Il y a l'Etat, bien s�r, mais il n'y a pas que l'Etat, il y a la Ville, le S.T.I.F. et d'autres partenaires. Le v?u que nous pr�sentons demande au Maire de demander aux partenaires de l'op�ration de pr�voir le financement de ce tunnel pour permettre de s�curiser les usagers et de d�senclaver les Fr�res-Voisins.

Merci.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Madame LEPETIT, vous avez la parole.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Madame la Maire.

M�me si la pr�occupation des �lus U.M.P. est l�gitime, puisqu'il s'agit, en d�finitive, de s�curiser les acc�s pi�tons entre la station du m�tro Balard et la future station T2, il faut quand m�me avoir � l'esprit que la finalisation du plan de financement de la phase 1 du projet T2, que je vais rappeler bri�vement, a d�j� �t� tr�s compliqu�e et qu'elle n'est pas totalement termin�e.

Vous le savez, la phase 1 comprend la r�alisation du prolongement proprement dit, c'est fait, et la cr�ation d'un acc�s sud � la station de m�tro Balard ligne 8 ce qui est fait aussi. Quand je dis que c'est fait, cela veut dire que les financements sont pr�vus pour cela.

En revanche, la phase 2, qui porte sur le couloir de correspondance entre la station Balard et la station du T2 porte de S�vres n'est pas financ�e � ce jour.

Je ne vais pas faire tout l'historique, mais je le tiens, bien s�r, � votre disposition. Sachez seulement que les n�gociations ont �t� longues et qu'on a cru d'ailleurs jusqu'au dernier moment que la station ne pourrait pas se faire dans les d�lais de mise en service du T2 parce qu?il y avait un probl�me de participation au financement du c�t� de l'Etat. L'Arm�e, dont le b�timent jouxte la station Balard, avait indiqu� � la R.A.T.P. qu'elle lui lib�rerait des emprises et s'est finalement r�tract�e, un peu au dernier moment, souhaitant conserver ces parcelles pour mener � bien son projet de "Pentagone � la fran�aise", un projet du Minist�re de la D�fense de regrouper ses �tats-majors.

Les n�gociations avec l'Arm�e sont toujours en cours et, par cons�quent, j'ai envie de r�pondre aux �lus qui ont d�pos� ce v?u que nous travaillons d�j�, et il faut que nous le fassions tous ensemble, � la finalisation de la phase 1 du projet. Je pense qu'il faut laisser la R.A.T.P., en lien avec le S.T.I.F., poursuivre les discussions avec l'Arm�e pour qu'on finalise les conditions de r�alisation de cet acc�s sud � la station Balard pour qu'il puisse �tre mis en service fin 2012, comme convenu.

Je demande, bien �videmment, le retrait de ce v?u.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. Merci beaucoup, Madame LEPETIT.

Retirez-vous le v?u, Monsieur MENGUY ?

M. Jean-Baptiste MENGUY. - Non, Madame la Maire, nous maintenons le v?u.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u d�pos� par le groupe U.M.P.P.A. assorti d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est rejet�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 77.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2009, DVD 77).

Février 2009
Débat
Conseil municipal
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