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78 - QOC 2003-752 Question de Mme Laurence DOUVIN et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris au sujet des mesures envisagées afin de satisfaire les demandes d'emplacements de stationnement des riverains de certains quartiers


Libell� de la question :
"Il existe dans certains quartiers une demande de stationnement au profit des riverains qui est non satisfaite.
Mme Laurence DOUVIN et les membres du groupe U.M.P. souhaiteraient conna�tre lorsqu'il ne peut �tre r�pondu � cette demande par l'acquisition et la r�novation des parcs des bailleurs sociaux, dont la localisation ne correspond pas aux besoins, qu'elles sont les dispositions que compte prendre M. le Maire de Paris pour r�pondre � la demande des r�sidents."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La demande de stationnement pour les v�hicules poss�d�s par les m�nages parisiens est forte dans la plupart des quartiers. La politique de stationnement de la Ville de Paris tient compte de cette demande et consid�re le besoin de stationnement des r�sidents comme prioritaire par rapport au stationnement de courte dur�e (visiteurs, d�placements pendulaires) et, surtout, par rapport au stationnement de longue dur�e pour motif travail ("ventouse").
Concernant le stationnement de surface, la Municipalit� a �tabli un tarif particuli�rement attractif (0.5 euro par jour) afin d'inciter les r�sidents � utiliser d'autres modes de transport quotidiens. Cette mesure permet d'�tendre � l'ensemble de Paris les b�n�fices du stationnement payant, en �liminant les v�hicules ventouses qui g�nent les r�sidents. Par ailleurs, la Ville de Paris souhaite �tendre le r�gime de stationnement mixte, ouvert aux r�sidents, � des voies actuellement exclusivement affect�es au stationnement rotatif (visiteurs), lorsque cela n'affecte pas significativement l'accessibilit� aux commerces parisiens. Enfin, la Ville �tudie une exp�rimentation de zone de stationnement exclusivement r�serv�e aux r�sidents.
Concernant les parcs publics de stationnement, la Ville introduit dans le cadre des renouvellements de contrats sign�s avec les concessionnaires des clauses permettant de faire b�n�ficier les r�sidents d'un tarif particuli�rement attractif (de 20 � 30 % de r�duction sur le prix d'un abonnement "classique") et de garantir que les demandes des r�sidents soient trait�es de mani�re prioritaire � celles �manant de migrants alternants. La Ville et les concessionnaires �tudient �galement ensemble la modification des contrats de concession en cours pour y inclure de telles clauses afin d'augmenter le nombre de places de stationnement effectivement disponibles aux r�sidents.
Ces diff�rentes actions ne peuvent suffire seules � r�pondre aux demandes de stationnement des r�sidents. L'offre publique (voirie et hors voirie) constitue moins d'un tiers de l'offre de stationnement � Paris. Une offre importante, bien qu'in�galement r�partie, existe sous les immeubles. Elle n'est pas toujours bien utilis�e, notamment pour des raisons de tarification ; la Municipalit� est d�pourvue de moyens pour influer significativement sur le march� des places priv�es de stationnement dont un usage plus syst�matique permettrait de lib�rer la voirie dont la fonction ne doit pas �tre le stockage de v�hicules.
Elle m�ne n�anmoins un travail avec les bailleurs sociaux afin qu'un nombre de place important (23.000 places disponibles) soit remis en service apr�s travaux pour renforcer dans plusieurs quartiers l'offre de stationnement r�sidentiel.
La demande de stationnement v�lo est �galement une forte demande des Parisiens. En plus des 18.600 places de stationnement 2 roues existantes sur voirie et des 2.200 places sp�cifiques 2 roues motoris�s, la Ville de Paris a programm� la cr�ation de 3.000 places de stationnement v�lo en deux ans. Trois maisons Roue Libre devraient �tre mises en service en 2004 et offrir 600 places gardienn�es payantes. Des actions sont engag�es pour permettre le remisage des v�los dans les parcs conc�d�s de la Ville. Le futur Plan local d'urbanisme devrait garantir un vaste espace de stationnement des v�los dans les futures constructions.
Pour les immeubles existants, des dispositifs d'aides financi�res sont recherch�s en collaboration avec les associations de cyclistes, le CERTU et le Club des villes cyclables. Celles-ci pourraient �tre apport�es aux propri�taires pour la r�alisation de locaux de stationnement de v�los (aides type A.N.A.H.)."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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