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87 - QOC 2003-761 Question de M. Richard STEIN et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris au sujet de la politique municipale en matière de moyens de transport personnel


Libell� de la question :
"M. Richard STEIN s'�tonne de la politique municipale en mati�re de moyens de transport personnel.
En effet, les membres du groupe "Les Verts" font tout pour emp�cher les voitures de circuler, et les maires de gauche du centre de Paris veulent interdire le stationnement des deux roues � moteur hors d'emplacements r�serv�s, fort rares au demeurant.
Ne voit-il pas une incoh�rence suppl�mentaire dans les contraintes impos�es aux Parisiens ?"
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La politique municipale vise � r�partir plus �quitablement l'espace public entre tous les modes de transport. Ces dispositions s'inscrivent d'ailleurs dans le cadre des objectifs d�finis par le Plan de d�placement urbain (P.D.U.) approuv� en d�cembre 2000 dans le prolongement de la loi sur l'air du 30 d�cembre 1996.
- L'offre d'autobus s'am�liore. Les services d'autobus seront renforc�s sur les lignes structurantes du r�seau parisien. Les am�nagements de la voirie, donnant une plus grande place aux bus, leur permettent une plus grande r�gularit�.
- Les modes doux (marche � pied et v�lo) b�n�ficient �galement d'am�nagements sp�cifiques partout o� cela est possible. De nouvelles pistes cyclables sont en cours de r�alisation. Pour les pi�tons, � la fois de grands espaces plus conviviaux (espaces civilis�s ou quartiers verts) et des am�nagements plus sp�cifiques (�largissement d'une section de trottoirs aux niveaux des travers�es pi�tonnes) rendent la marche plus confortable et plus s�re.
- L'extension du stationnement payant � l'ensemble de Paris, l'application de tarifs pr�f�rentiels pour les r�sidents sur voirie ou dans les parkings sous voirie ont un effet de r�gulation de la circulation automobile, tout en maintenant l'attractivit� �conomique de la Ville.
- La Ville souhaite donner toute sa place � l'acheminement et � la livraison des marchandises.
L'ensemble de ces actions contribue � la r�duction des nuisances (bruit, pollution de l'air, envahissement de l'espace public par les v�hicules...) produites par la congestion de la voirie parisienne par l'automobile.
En ce qui concerne les deux roues � moteur, le Code de la route interdit leur d�placement et leur stationnement sur trottoir. Aussi, la Ville de Paris a initi� la cr�ation de places de stationnement sp�cifiques sur la chauss�e partout o� cela est techniquement possible. Ces aires de stationnements disposent d'un mobilier et d'une nouvelle disposition plus conformes aux souhaits des usagers des deux roues � moteur. Ces am�nagements ont �t� r�alis�s en concertation avec les associations concern�es. Le territoire parisien compte actuellement 2.385 emplacements deux roues mixtes (motos et v�los), soit 23.131 places. Ce nombre est en constante �volution et la Municipalit� entend poursuivre les efforts d'�quipement.
La concertation engag�e avec les usagers des deux roues depuis d�but 2003 a donn� lieu � une forte demande en faveur d'une s�paration physique des emplacements de stationnement pour motos et pour v�los.
Une zone sp�cifique pour les deux roues motoris�es, r�alis�e sur chauss�e, a �t� test�e en juin 2003. La Municipalit� entend poursuivre le d�veloppement de ce type d'emplacement qui a �t� approuv� par les usagers des deux roues motoris�es.
Par ailleurs, la Ville s'est engag�e dans une campagne d'information et de sensibilisation des utilisateurs des deux-roues en vue d'am�liorer la s�curit� de leurs d�placements."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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