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48 - QOC 2003-722 Question de Mme Catherine DUMAS à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police sur les conséquences de la "journée sans voiture" du 22 septembre 2003


Libell� de la question :
"Alors que la circulation �tait interdite dans un large p�rim�tre du Centre de Paris, de nombreux automobilistes ont �t� pris au pi�ge dans des embouteillages inextricables.
Mme Catherine DUMAS souhaite conna�tre le bilan exact de cette journ�e et savoir s'il est vrai que les �missions polluantes des voitures ont �t� en hausse de 10 % en Ile-de-France par rapport � un jour moyen, ainsi que cela a �t� largement rapport� par la presse."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La journ�e europ�enne de sensibilisation "En ville, sans ma voiture" est organis�e, � date fixe, chaque 22 septembre depuis 1998, dans de nombreuses villes de France et d'Europe. Le 22 septembre dernier, cinq secteurs de Paris ont �t� interdits � la circulation automobile : un vaste secteur central, le quartier Roquette, le quartier Mouffetard, la Butte-Montmartre et le secteur du bassin de la Villette.
L'auteur de la pr�sente question orale �voque une hausse des �missions polluantes des voitures de + 10 % en Ile-de-France, le 22 septembre. Ce chiffre r�sulte d'un calcul r�alis� � partir du site internet d'AIRPARIF. En effet, un outil de mod�lisation permet de calculer les �missions pour un jour donn� et une zone d�termin�e et de les comparer � une situation moyenne correspondant au trafic d'un jour moyen.
Les calculs donnent effectivement une valeur de + 10 % en Ile-de-France, mais ce chiffre refl�te des contrastes importants selon les zones g�ographiques puisque l'on obtient :
- 19 % sur Paris ;
- 5 % sur la petite couronne ;
+ 30 % sur la grande couronne.
Les m�mes calculs effectu�s sur la journ�e du 23 septembre montrent d'ailleurs des �carts similaires � savoir : - 2 % pour Paris, + 5 % pour la petite couronne, + 36 % pour la grande couronne pour une valeur moyenne de + 20 % pour l'Ile-de-France.
En outre, l'�volution des indicateurs habituels de trafic mesur�e le lundi 22 septembre 2003, selon les zones sp�cifiques de circulation de cette journ�e, a �t� compar�e avec ceux du lundi 15 septembre pr�c�dent, consid�r� comme journ�e de r�f�rence. (Comptages de v�los et deux-roues motoris�s, enqu�te de trafic rue de Rivoli, boulevard du Montparnasse, boulevard de Magenta, enqu�tes de stationnement, de fr�quentation des stations de taxis, et enqu�tes d'opinions aupr�s de pi�tons, cyclistes et automobilistes).
Dans la zone prot�g�e, le volume de circulation a �t� pr�s de trois fois inf�rieur � celui du lundi pr�c�dent (- 60 %). Cette diminution a �t� � peu pr�s constante sur l'ensemble de la journ�e, et avec d'excellentes conditions de circulation : vitesse moyenne de 18,7 kilom�tres/heure, soit + 40 %.
Le volume de circulation constat� sur l'ensemble de Paris a �t� largement inf�rieur (- 26 %) � celui constat� le lundi 15 septembre 2003. Cependant, on a constat� une d�gradation des conditions de circulation : - 6 % en vitesse sur l'ensemble de la tranche horaire 9 heures-19 heures. Il convient de noter qu'elles se sont am�lior�es au cours de la journ�e pour atteindre globalement un niveau habituel en fin d'apr�s-midi.
Sur l'ensemble du p�rim�tre de la zone prot�g�e, on a constat� une tr�s forte d�gradation des conditions de circulation : vitesse moyenne de 5,5 kilom�tres/heure soit - 58 % par rapport au lundi pr�c�dent. Cette d�gradation explique celle constat�e sur l'ensemble de Paris.
Sur le boulevard p�riph�rique, on a not� une tr�s l�g�re baisse du volume de circulation (- 1 %) avec de bonnes conditions de circulation, meilleures que celles du lundi pr�c�dent (+ 10 % en vitesse) qui se sont am�lior�es (en valeur relative) tout au long de la journ�e.
Il convient enfin de rappeler que les op�rations ponctuelles "En ville, sans ma voiture" ont comme premier but une action de sensibilisation et de r�flexion individuelles et collectives sur la voiture en ville. Toutes les �tudes men�es montrent que les limitations de trafic dans des zones r�duites et sur des p�riodes courtes, avaient un impact limit� sur l'environnement atmosph�rique. Cet �tat de fait ne fait que confirmer que seule une diminution durable du trafic moyen quotidien � l'�chelle de l'agglom�ration aura un impact notoire sur la qualit� de l'air en g�n�ral � laquelle les citadins sont expos�s et sur la survenue de "pics de pollution" par situation m�t�orologique d�favorable."
R�ponse (M. LE PR�FET DE POLICE) :
"L'op�ration "en ville sans ma voiture" a r�serv� l'acc�s de plusieurs quartiers de Paris � certaines cat�gories de v�hicules. Les voies sur berges �taient quant � elles r�serv�es aux pi�tons, aux v�los et aux rollers. Dans les zones � circulation restreinte, la vitesse �tait limit�e � 30 kilom�tres/heure.
S'agissant des cons�quences en mati�re de circulation, il appara�t que cette op�ration ayant lieu un lundi, jour ouvr�, des r�percussions sur la circulation ont �t� observ�es en limite du p�rim�tre central, sur les places de la Concorde, Bastille et R�publique, ainsi que sur le boulevard Saint-Germain.
S'agissant des �missions de gaz polluants, seuls sont disponibles pour l'instant les chiffres de l'�tude de l'op�ration "en ville sans ma voiture" pour l'ann�e 2002.
La circulation dans Paris intra muros a diminu� de 6 % sur la totalit� de la journ�e par rapport � un dimanche standard du mois de septembre. Les �missions de monoxyde d'azote ont baiss� de 6,5 %, celles de monoxyde de carbone de 9 %, celles de particules de 7 %, de dioxyde de carbone de 8 % et celles de composants organiques volatiles non m�thaniques de 9 %.
Dans les zones � circulation restreinte, la circulation a diminu� de 38 % sur la m�me p�riode, les �missions de monoxyde d'azote ont baiss� de 19 %, celles de monoxyde de carbone de 19 %, de particules de 26 %, de dioxyde de carbone de 28 % et celles de composants organiques volatiles non m�thaniques de 24 %."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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