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110 - QOC 2003-784 Question de Mme Marielle de SARNEZ et des membres du groupe Union pour la démocratie française à M. le Maire de Paris sur la prise en compte des liaisons Paris-banlieue à vélo, dans le cadre d'une politique d'encouragement des déplacements alternatifs


Libell� de la question :
"La fin de la "semaine du v�lo" � Paris est l'occasion de dresser un bilan de la pratique cycliste dans la Capitale.
Il reste encore beaucoup � faire pour garantir de bonnes conditions de circulation en toute s�curit�. Il convient ainsi de r�aliser des pistes cyclables s�curis�es, d'assurer la continuit� du r�seau et de l'entretenir pour garantir la s�curit� des cyclistes.
Mais il semble �galement important que la politique d'encouragement des d�placements alternatifs prenne davantage en consid�ration la n�cessit� des liaisons Paris-banlieue en v�lo, afin que ce mode de d�placement urbain soit ouvert � tous.
Que compte faire M. le Maire de Paris pour que la banlieue ne soit pas exclue de la politique d'encouragement du v�lo de la Ville ?"
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"La Ville de Paris a fait �tablir par l'A.P.U.R. (Atelier parisien d'urbanisme) un sch�ma directeur v�lo, celui-ci d�finit les principales liaisons cyclables (le r�seau primaire), � l'horizon 2010.
Une attention particuli�re a �t� port�e sur les liaisons Paris-banlieue pour une coh�rence g�n�rale d'itin�raires en lien avec le plan de d�placement urbain d'Ile-de-France et le r�seau principal structurant v�lo d'Ile-de-France �labor� par l'I.A.U.R.I.F. (Institut d'am�nagement et d'urbanisme de la R�gion Ile-de-France) et les Sch�mas d�partementaux lorsqu'ils existent.
De nombreuses r�unions se sont tenues avec les d�partements et les communes de la Petite couronne pour aboutir � des r�alisations de pistes cyclables :
- le long du canal de l'Ourcq au niveau du port Serrurier (octobre 2003) et dans la rue des sept arpents (fin 2003) pour faciliter la liaison avec Pantin ;
- l'itin�raire provisoire du canal Saint-Denis jusqu'au Stade de France (novembre 2003) ;
- la liaison avec le Val-de-Marne par l'avenue Daumesnil et la rue de la Ceinture-du-Lac (d�but 2004) par Ivry ;
- la liaison avec Suresnes par l'all�e de Longchamp (d�but 2004).
Par ailleurs, des projets d'am�nagements cyclables sont �galement examin�s dans le cadre des projets d'am�lioration de la circulation des bus Mobilien de la premi�re couronne (comit�s d'axes) comme pour les lignes 170 et 189 arrivant aux portes des Lilas et Saint-Cloud, par exemple.
Enfin, la Ville de Paris �tudie toutes les propositions faites par les communes riverains dans le cadre des chartes Intercom de coop�ration."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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