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45 - QOC 2003-719 Question de Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE à M. le Maire de Paris concernant l'aménagement paysager de la Petite Ceinture dans le 15e arrondissement


Libell� de la question :
"Si dans plusieurs arrondissements des projets d'am�nagement de la Petite ceinture semblent se dessiner, l'am�nagement paysager de l'emprise situ�e dans le 15e arrondissement patine.
Le projet initial portait sur un am�nagement paysager du site depuis les abords du parc Andr�-Citro�n jusqu'au parc Georges-Brassens, offrant ainsi une continuit� de deux kilom�tres de promenade.
Or, les pr�visions d'investissement 2004-2007 de la Ville de Paris annonc�es en juillet 2003 portent sur un am�nagement du site limit� � la partie Balard - Desnouettes.
Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE demande � M. le Maire de Paris de :
- lui pr�ciser le contenu de son projet pour la Petite ceinture parisienne,
- et, s'agissant plus particuli�rement du 15e arrondissement, de lui communiquer des informations sur :
- l'emprise concern�e par les am�nagements ;
- la nature du projet et son calendrier de r�alisation ;
- les perspectives de mise en valeur du patrimoine ferroviaire implant� sur le site ;
- les modalit�s de la concertation ;
- les exercices budg�taires sur lesquels seront inscrits les diff�rents travaux."
R�ponse (M. Yves CONTASSOT, adjoint) :
"La Ville de Paris a pris l'attache de R.F.F., propri�taire de la Petite ceinture, pour am�nager � court terme sur plusieurs tron�ons des promenades qui permettront de mettre en valeur les espaces naturels existants.
Plusieurs arrondissements de la Capitale sont concern�s � ce stade : 12e, 15e, 16e, 17e, 18e, 20e.
Un sch�ma directeur pour l'am�nagement de ces tron�ons de la Petite ceinture a �t� �labor� et propose les orientations suivantes :
- offrir aux Parisiens un contact in�dit avec la nature, diff�rent de celui g�n�ralement offert par les jardins de quartier ;
- ne pas gommer la dimension ferroviaire par la conservation des mobiliers pouvant �tre laiss�s en place, rails, ballast et respect des volum�tries du site...
- favoriser la diversit� biologique et prot�ger certaines esp�ces � travers le maintien et l'entretien de milieux �cologiques divers ; l'objectif �tant aussi d'apporter une approche et une vision nouvelle de la nature dans la ville.
En privil�giant des am�nagements r�versibles, la Ville de Paris veille, dans cette d�marche de d�veloppement durable, � ne pas contredire d'autres utilisations possibles de la Petite ceinture pour lesquelles aucun projet pr�cis, ni aucun calendrier n'est toutefois d�fini � ce stade. Des �tudes seront men�es conjointement avec l'Etat, R.F.F., la S.N.C.F. et le S.T.I.F. sur les possibilit�s d'utilisation ferroviaire sans pour autant emp�cher ni retarder l'am�nagement d'espaces verts.
Vont ainsi �tre r�alis�s prochainement :
- dans le 18e arrondissement, un jardin p�dagogique va �tre mis en place sur un quai de la gare d'Ornano. Le march� est en cours de notification et les travaux se d�rouleront de janvier � avril 2004 ;
- dans le 17e arrondissement, la Ville a acquis une parcelle de 2.574 m�tres carr�s le long de la rue du Colonel-Manh�s. La consultation des entreprises a �t� lanc�e. Les offres sont en cours d'examen par la D.P.J.E.V. ; les travaux sont pr�vus d�but 2004 ;
- dans le 12e arrondissement, des �tudes sont engag�es pour la d�finition d'un projet sur un terrain de 2.864 m�tres carr�s acquis par la Ville derri�re le square Charles-Peguy. L'objectif de la Ville est de cr�er ensuite un acc�s depuis le 265, avenue Daumesnil ;
- dans le 16e arrondissement : en l'�tat actuel, le projet concerne l'ouverture au public des emprises ferroviaires entre la Porte d'Auteuil et les jardins du Ranelagh, sur une distance de l'ordre de 1.300 m�tres carr�s. Le principe de la mise � disposition temporaire des terrains � la Ville de Paris est acquis. Les conditions de mise � disposition du site sont en cours de n�gociation avec R.F.F. ;
Enfin, dans le 15e arrondissement, la Ville a �labor� une esquisse de programme pour la cr�ation d'une promenade reliant le parc Andr�-Citro�n au parc Georges-Brassens, sans d�manteler la seule voie existante que la S.N.C.F. veut conserver.
La cr�ation d'un parcours insolite et naturel sur un terrain ferroviaire n�cessite la mise en place d'un nouveau type d'espace v�g�tal en milieu urbain. La promenade qui sera g�r�e de fa�on �cologique afin de pr�server et encourager la diversit� floristique et faunistique, a �t� �tudi�e dans une logique de d�veloppement durable.
Les bases de ce programme sont les suivantes :
- installation d'�quipements r�versibles et rustiques ;
- conservation d'un rail ;
- s�curisation du public vis-�-vis d'installations �lectriques qui longent tout le trac� ;
- r�alisation d'acc�s au site : projet de grands escaliers doubl�s aux entr�es principales par des rampes, installation d'ascenseurs ; accessibilit� du site pour les v�los et personnes � mobilit� r�duite.
Conform�ment aux proc�dures habituelles, le dossier d'�tudes techniques pr�cisant les acc�s � la promenade, ainsi que les �quipements ferroviaires � prot�ger (r�seaux �lectriques, fibres optiques, gardes corps, tunnel de Vaugirard...) a �t� communiqu� � R.F.F./S.N.C.F. en juin 2003. Les �tudes de faisabilit� et de co�t doivent maintenant �tre conduites par la S.N.C.F.
Une fois ces �tudes r�alis�es, l'am�nagement du tron�on Balard-Desnouettes, couvrant une superficie de 18.500 m�tres carr�s, devrait intervenir en 2005/2006.
Le tron�on Balard-France T�l�vision (liaison avec le parc Andr�-Citro�n) pourrait accueillir jusqu'en 2007 l'installation d'une base de maintenance provisoire du R.E.R. C pour permettre le prolongement du tramway T2 jusqu'� la Porte de Versailles. La localisation de cette base provisoire au droit du pont Balard serait bien entendu compatible avec le projet d'am�nagement paysager d�velopp� par la Ville. D'autres hypoth�ses quant � l'organisation des travaux du prolongement du tramway T2, permettant d'�viter cette d�localisation de la base de maintenance sont actuellement � l'�tude."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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