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76 - QOC 2003-750 Question de Mme Laurence DOUVIN et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris à propos du test du couloir de bus organisé boulevard Magenta (10e) à l'occasion de la "journée sans voiture", le 22 septembre dernier


Libell� de la question :
"Le test du couloir de bus que vous avez organis� � l'occasion de la journ�e sans voitures le 22 septembre dernier boulevard Magenta s'est montr� tr�s r�v�lateur de la situation qu'il pourrait engendrer s'il �tait r�alis�.
Malgr� une circulation moins intense qu'habituellement, les encombrements ont �t� tr�s importants et ont d�j� engendr� les craintes des commer�ants locaux.
Mme Laurence DOUVIN et les membres du groupe U.M.P. demandent � M. le Maire de Paris quels enseignements envisage-t-on de tirer de cette simulation en temps r�el."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"L'auteur de la pr�sente question orale s'interroge sur les r�sultats du test organis� sur le boulevard Magenta � l'occasion de la journ�e sans ma voiture le 22 septembre. Le boulevard Magenta a �t� configur� pour ce jour-l� dans l'esprit du futur espace civilis� : un couloir bus prot�g� ouvert � la circulation des v�los et des taxis a �t� mis en place, les files de circulation ont donc �t� ramen�es � une seule file dans chaque sens.
Il est rappel� que des mesures r�alis�es en quatre points du boulevard Magenta (2 par sens de circulation) ce jour-l�, montrent une diminution du d�bit de l'ordre de 30 � 55 % entre 9 heures et 19 heures et de 25 � 40 % sur l'ensemble de la journ�e.
En terme de vitesse, la vitesse moyenne des v�hicules au niveau des points de comptage s'�l�ve de 22 � 25 kilom�tres/heure le 22 septembre contre 19 � 34 kilom�tres/heure le 15 septembre pour la p�riode 9 heures-19 heures. Sur l'ensemble de la journ�e, la vitesse moyenne des v�hicules au niveau des points de comptage s'�l�ve entre 26 et 30 kilom�tres/heure le 22 septembre et entre 29 et 33 kilom�tres/heure le 15 septembre.
Il faut noter cependant que le point de comptage situ� entre le boulevard Rochechouart et la rue de Maubeuge n'a par contre pas connu de baisse de vitesse le 22 septembre par rapport au 15 septembre.
Par ailleurs, il convient de pr�ciser que la fermeture � la circulation g�n�rale de la zone centrale, allant jusqu'aux Grands boulevards non compris a fortement pes� sur le fonctionnement de la place de la R�publique, sur laquelle d�bouche le boulevard Magenta.
Enfin, la r�alisation d'un test d'am�nagement sur une seule journ�e est toujours de port� limit�e ; la modification du comportement des usagers s'effectue en effet sur le moyen et long terme."

Octobre 2003
Débat
Conseil municipal
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