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2010, SG 71 - Signature d'une convention avec le cinéma Studio Galande pour l'attribution d'une subvention. Montant : 35.000 euros. 2010, SG 72 - Signature d'une convention avec la SARL Carlotta Cinémas (cinéma Le Nouveau Latina) (4e) relative à l'attribution d'une subvention. - Montant : 50.000 euros. 2010, SG 73 - Signature d'une convention avec le cinéma Accatone pour l'attribution d'une subvention. Montant : 30.000 euros.


M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l'examen des projets de d�lib�ration SG 71, 72 et 73.

Je donne la parole � Mme Odette CHRISTIENNE et Christophe GIRARD r�pondra.

Mme Odette CHRISTIENNE. - Merci, Monsieur le Maire.

Chers coll�gues, on veut nous obliger � ne nous int�resser qu'� des choses rentables, qui am�lioreront la comp�titivit� fran�aise, mais ce n'est pas comme cela que l'on fait �voluer une soci�t�.

Telle fut la r�ponse de Sophie RABAU, ma�tre de conf�rence � Paris III, � la consigne pr�sidentielle qui enjoignait d'exiger, de chaque structure subventionn�e, qu'elle rende compte de sa popularit� et des interventions avec des obligations de r�sultat.

Le cin�ma d?art et essai semble bien �tranger � cette vision du monde. Comment en effet �valuer le rayonnement culturel de ce secteur ? Citons pour r�ver les films ayant trait � Paris et que l'on ne peut voir que dans certains cin�mas, et qui sont bien souvent des chefs-d??uvre : "H�tel du Nord", "Les enfants du paradis", "Les 400 coups", "A bout de souffle" ou, plus pr�s de nous, "Les amants du Pont Neuf" ou "Paris je t'aime", tous conserv�s au Forum des images, qui a �t� r�cemment superbement r�nov�.

Malheureusement, le cin�ma de cr�ation traverse une p�riode difficile du fait de l'h�g�monie de la production am�ricaine actuelle, et aussi du manque de rentabilit� de la diffusion des ?uvres les plus anciennes ou r�put�es les plus difficiles. Comme si l'effort intellectuel ou de r�flexion devait �tre banni de notre vie.

Alors, je suis ravie que l'adjoint � la culture, mais qui en aurait dout�, donne toute sa place au cin�ma, en particulier au cin�ma d?art et d?essai, et nous propose de le soutenir.

Il faut, en effet, que l'on se pose les questions sur le r�le du cin�ma, comme le sugg�re Stanley Cavell, professeur �m�rite � l?universit� d?Harvard : "Une personne dont l?�ducation aurait �t� autant fa�onn�e par la fr�quentation des cin�mas que par la lecture, et qui aime � exercer le m�tier qui consiste � r�fl�chir � la philosophie". "Comment le cin�ma peut-il contribuer � l'�ducation et � l'intelligence d'une culture ou, disons-le, � la compr�hension qu'une culture a d?elle-m�me ?"

Cette question � elle seule est un programme. C'est pourquoi nous savons que le label cin�ma d?art et d?essai est particuli�rement important. Il est d�cern� aux salles qui projettent des films de recherche, des classiques, ainsi que des films manquant d?audience ou provenant de pays dont la production est peu repr�sent�e en France, et regroupe trois cat�gories : jeunes publics, r�pertoire et recherche et d�couverte.

Le Centre national du cin�ma a �videmment un r�le essentiel � jouer dans cette politique. Mais � c�t� de l'Etat, la Ville de Paris, capitale politique mais aussi culturelle, se doit �galement de soutenir ce secteur, afin que soient diffus�s les films ind�pendamment des lois du march�.

Ainsi, on pourra contribuer � faire vivre la m�moire du septi�me art qui a maintenant plus d'un si�cle d'existence, et surtout organiser les rencontres culturelles qui contribuent au maintien du lien social.

La politique culturelle est essentielle pour la population et l'avenir artistique de notre pays, et la Ville de Paris s?honore d?y prendre toute sa part.

Oui, le soutien � la SARL "Cin�poque", qui programme des ?uvres en prise avec le monde et l'histoire, est justifi�.

De m�me pour le cin�ma "Panth�on" qui programme des films d?auteurs r�put�s difficiles, en premi�re exclusivit� et propose aux jeunes publics un travail de d�couverte et de r�flexion � travers un cin�ma qui se pr�sente comme indispensable � la formation d?un regard critique.

Le cin�ma "L?�p�e de bois" propose, contrairement aux ?uvres cin�matographiques marchandes, par ses choix exigeants et un travail d?accompagnement du� public, une programmation enti�rement consacr�e au cin�ma contemporain.

"Max Linder Panorama" poursuit �galement son travail en direction des scolaires, en participant aux op�rations "Ecole et cin�ma" et "Coll�ge au cin�ma"."L?archipel" est aussi la premi�re salle de cin�ma qui valorise les musiques de film . "Carlotta cin�ma" a accueilli 4.000 �coliers et coll�giens en 2009. Et "Accatone" est un cin�ma class� recherche.

Impossible d?�tre exhaustive dans l?�nonciation des diverses actions. Mais ces quelques exemples justifient tout l'int�r�t des proposition culturelles, et je vous engage � voter cette s�rie de subventions � des cin�mas d?art et d?essai, ainsi qu'� l'"Association du cin�ma ind�pendant pour la diffusion" et l?association "Light cone" qui contribue � promouvoir des films, vid�os et performances.

Je vous remercie.

(Applaudissements).

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Je pense que M. Christophe GIRARD n'aura qu'� approuver cette d�claration ?

M. Christophe GIRARD, adjoint, au nom de la 9e Commission. - J'approuve toujours les d�clarations, comme le fait Mme CHRISTIENNE, celle-ci en particulier sur ce sujet. Elle a raison, le cin�ma d?art et d?essai a une place essentielle � Paris et, en 2010, nous allons consacrer au total� avec la mission cin�ma - je salue Michel GOMEZ et son d�l�gu� qui est pr�sent en s�ance - 881.500 euros de subventions de fonctionnement et 100.000 euros de subventions d'investissement aux salles d?art et d?essai, soit pr�s d?un million d?euros aux salles de cin�ma ind�pendantes, auxquels s'ajoutent les 588.800 euros affect�s � la num�risation.

Voil�. J'en profite d'ailleurs pour vous indiquer que, dans le 5e arrondissement, le cin�ma "La clef" rouvrira le 15 septembre prochain. Je suis certain d?y passer non pas une nuit, mais en tout cas une soir�e avec Mme CHRISTIENNE.

(Applaudissements).

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, pr�sident. - Nous serons pr�sents pour assister � la sc�ne.

(Rires).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration SG 71.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. (2010, SG 71).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration SG 72.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. (2010, SG 72).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration SG 73.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt� � l'unanimit�. (2010, SG 73).

Je vous remercie.

Mai 2010
Débat
Conseil municipal
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