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2007, DALIAT 42 - Décision modificative du budget annexe du service des transports automobiles municipaux pour l’exercice 2007. Vœu déposé par le groupe “Les Verts”.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du projet de d�lib�ration DALIAT 42 relatif � la d�cision modificative du budget annexe du service des transports automobiles municipaux pour l?exercice 2007, sur lequel le groupe ?Les Verts? a d�pos� l?amendement n� 5 et le v?u r�f�renc� n� 6 dans le fascicule.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M. Christophe NAJDOVSKI. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous avons longuement d�battu aujourd?hui d?un Plan Climat que nous avons adopt� � l?unanimit� et lorsque j?ai regard� ce projet de d�lib�ration, je n?ai pas pu m?emp�cher de faire le rapprochement entre ce que nous avons vot� aujourd?hui, le Plan Climat et les orientations qui vont avec, et ce projet de d�lib�ration dont l?objet concerne la cr�ation d?un service de v�hicule avec chauffeur pour un nouveau groupe politique.

Ce qui va � l?exact encontre des orientations du Plan Climat dont nous avons d�battu aujourd?hui puisque, nous le savons tous, le secteur des transports est un secteur qui est fortement �metteur de gaz � effet de serre.

D?ailleurs, un second nouveau groupe politique s?est cr�� entre-temps. Donc peut-�tre aurons-nous une nouvelle d�lib�ration le mois prochain pour nous proposer la m�me chose, la cr�ation d?un service de v�hicule avec chauffeur pour les pr�sidents de groupes politiques.

Nous pensons qu?� partir du moment o� nous avons vot� unanimement pour un Plan Climat, nous devons mettre en ad�quation nos comportements, nos actes avec nos discours.

D?ailleurs, d�s 2001, je tiens � signaler que les pr�sidents successifs du groupe ?Les Verts? ont syst�matiquement refus� ce service de voiture avec chauffeur ainsi que le maire ?Vert? du 2e arrondissement.

Je signale �galement qu?il existe un pool de v�hicules et de chauffeurs qui est utilisable par les adjoints au Maire de Paris mais aussi par les autres Conseillers de Paris et donc par les pr�sidents des groupes politiques, et que par cons�quent, rien ne justifie que les pr�sidents des groupes politiques disposent d?un service de v�hicule avec chauffeur alors qu?ils peuvent tr�s bien faire appel � ce pool de v�hicules ou se d�placer en transport en commun.

Je rappelle que chacun des �lus au Conseil de Paris dispose d?un Pass Navigo offert par la Ville.

Donc pour �tre en ad�quation avec les orientations du Plan Climat, nous proposons tout simplement de supprimer ce service de v�hicule avec chauffeur. Ce qui permettrait �galement � la Ville de faire une �conomie sur son budget de fonctionnement, et donc je ne doute pas que puisque nous avons vot� � l?unanimit� le Plan Climat, nous ne votions �galement � l?unanimit� ce v?u que nous vous pr�sentons.

Je vous remercie.

(Applaudissements sur les bancs des groupes ?Les Verts?, socialiste et radical de gauche, communiste et du Mouvement r�publicain et citoyen).

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident, au lieu et place de M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint, au nom de la 2e Commission. - Je vais y r�pondre, mais comme je pr�side, c?est la seule d�lib�ration sur laquelle je r�pondrai. Je voudrai dire effectivement, cela a expos� par M. NAJDOVSKI, que le dispositif actuel pr�voit que les pr�sidents de groupe, comme les maires d?arrondissement, puissent b�n�ficier d?un v�hicule, qu?en revanche, et cela a �t� dit aussi, les adjoints au Maire de Paris ont acc�s � un pool, ce qui a permis de r�duire assez sensiblement, vous vous en doutez, le nombre de v�hicules.

Tout cela a �t� fix� par une d�lib�ration 2001 SGCP 4 qui, � ma connaissance, a �t� vot�e � l?unanimit�. Je le dis � M. NAJDOVSKI, je ne me vois pas aujourd?hui, � six mois de la fin de la mandature, remettre en cause cette d�lib�ration car cette d�lib�ration a fix� l?ensemble des moyens dont disposent les �lus.

Pour parler clairement, je laisserai cette question tout � fait sensible que vous �voquez, tr�s importante, je la laisserai bien volontiers � mon successeur car je pense que c?est une d�cision qu?il faut prendre �videmment en d�but de mandature. On aurait pu d�cider autrement, mais nous avons d�cid� comme cela et je pense qu?il faut s?en tenir � ce que nous avons d�cid�. Je pr�cise tout de m�me que nous avons veill�, avec Fran�ois DAGNAUD, � ce que ces v�hicules soient le plus propres possible.

Donc � chaque fois nous sommes extr�mement exigeants sur ce plan. Un certain nombre de pr�sidents de groupe ont accept�, cela n?a pas toujours �t� facile (ou ex pr�sidents de groupe plut�t d?ailleurs), que nous puissions mettre � leur disposition des v�hicules moins consommateurs en carburants. Voil� les �l�ments de r�ponse et pour le moment je donnerai, si vous maintenez votre v?u, un avis d�favorable.

Vous le maintenez ? J?avais bien anticip�.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d?amendement n� 5 d�pos�e par M. NAJDOVSKI.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d?amendement n� 5 est repouss�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DALIAT 42.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2007, DALIAT 42).

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe ?Les Verts?.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est repouss�e.

Les pr�sidents de groupe continueront � disposer d?un v�hicule jusqu?en mars 2008. Apr�s, je ne sais pas.

Octobre 2007
Débat
Conseil municipal
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