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2007, Vœu déposé par le groupe U.M.P. relatif à la création d’une ligne de minibus de traverse entre les portes de Versailles, de la Plaine et la station de métro Convention.


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l?examen du v?u r�f�renc� n� 22 dans le fascicule, d�pos� par le groupe U.M.P., relatif � la cr�ation d?une ligne de minibus de traverse entre les portes de Versailles, de la Plaine et la station de m�tro Convention.

Monsieur GOUJON, vous avez la parole.

M. Philippe GOUJON. - La disparition de la ligne de bus de la Petite ceinture a donn� lieu � des suppressions d?arr�ts qui ne sont plus assur�s par le tramway.

Les arr�ts qui existent, Dantzig et porte de Versailles, ne suffisent pas � assurer une desserte satisfaisante dans ce secteur. La porte de la Plaine est aujourd?hui priv�e de toute desserte, en raison de l?abandon de l?arr�t � l?angle du boulevard Lefebvre et de la rue Olivier-de-Serres.

Nous avions donc adopt� en Conseil un v?u, en novembre 2006, demandant la cr�ation d?un minibus de quartier entre les portes de Versailles et de la Plaine et le m�tro Convention, � l?instar des traverses mises en place dans d?autres quartiers.

M. BAUPIN nous avait r�pondu � l?�poque, au Conseil de novembre 2006, qu?il avait demand� au S.T.I.F. d?�tudier ce qui pouvait �tre fait sur ce secteur.

Le v?u consiste donc � demander � M. BAUPIN ce qui a �t� fait, de conna�tre les r�sultats de l?�tude �ventuelle men�e par les services comp�tents du S.T.I.F. et que la Ville tienne compte de la pr�sentation par les deux conseils de quartier, Vaugirard/Parc des Expositions et Georges-Brassens, d?un parcours empruntant le boulevard Lefebvre, la rue de Dantzig, la rue de la Convention et la rue Olivier-de-Serres.

Je vous remercie.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci.

La parole est � M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Il faut d?abord rappeler � M. GOUJON, mais il l?a dit, que l?objet de ce v?u et du pr�c�dent porte sur l?accompagnement du tramway des Mar�chaux Sud qui transporte aujourd?hui 100.000 personnes par jour, dans ce secteur. C?est un mode de transport extr�mement performant, qui atteint aujourd?hui les r�sultats attendus, y compris en mati�re de vitesse.

Comme c?est un sujet que vous aviez abord� � de nombreuses reprises, je note que vous ne l?abordez plus aujourd?hui. C?est un sujet sur lequel nous nous f�licitons du r�sultat.

(Protestations sur les bancs de l?opposition municipale).

J?en profite pour faire un peu d?information, ici, � ce Conseil car il y a eu beaucoup de d�sinformation pendant de nombreux mois.

J?y viens, j?y viens, j?y viens ! Et vous aurez satisfaction, Monsieur GOUJON. Surtout, ne vous �nervez pas !

Je vous confirme par ailleurs que la Ville a travaill� avec la R.A.T.P. et le S.T.I.F. � l?am�lioration de la desserte du sud du 15e arrondissement et notamment du secteur de la porte de la Plaine.

Les r�sultats du travail qui a �t� effectu� se sont traduits non seulement par des �tudes, mais aussi par des d�cisions, qui sont d?ores et d�j� prises pour am�liorer la desserte dans le secteur, puisqu?il y aura la cr�ation d?un service en soir�e et le dimanche, sur la ligne 89, � compter de janvier 2008.

Il y aura en outre un renforcement des fr�quences sur les lignes Mobilien 80, � compter de d�cembre 2007, et 95, � compter d?octobre 2007.

Ce sont des d�cisions qui ont �t� prises par le Conseil d?administration du S.T.I.F. et qui entreront en vigueur dans les semaines qui viennent et qui permettront d?am�liorer la situation.

Par ailleurs, s?agissant du deuxi�me alin�a, comme cela a �t� indiqu� au moment o� nous avons adopt� le projet de P.D.P., les services de la Ville travaillent actuellement � l?�laboration d?un sch�ma directeur sur les autobus de quartier.

Les services ont bien not� les propositions qui sont faites par les conseils de quartier. Comme pour chacune des traverses, le travail des conseils de quartier est extr�mement important. Nous avons tenu le plus grand compte des propositions des conseils de quartier et on peut dire globalement que ce sont eux qui ont choisi les trajets, dans un cadre certes �labor� pr�alablement par la R.A.T.P. (longueur de la ligne, etc.), pour avoir des choses pouvant fonctionner.

De fait, toutes ces propositions sont bien enregistr�es par les services et si pertinence d?une traverse il devait y avoir sur le secteur, ces �l�ments seront pris en compte.

Dans ces conditions, je donne un avis favorable � ce v?u.

Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe U.M.P., assortie d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition de v?u est adopt�e. (2007, V. 248).

Octobre 2007
Débat
Conseil municipal
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