retour Retour

131- QOC 97-293 Question de Mme Martine BILLARD, élue de " Paris écologie, solidarité et citoyenneté ", à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police relative aux difficultés rencontrées par les piétons rue de Rivoli (4e).



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - Nous passons � la question 97-293 de Mme Martine BILLARD � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police relative aux difficult�s rencontr�es par les pi�tons rue de Rivoli (4e).
En voici le texte :
" La rue de Rivoli (4e) fait partie des axes rouges. Cette rue est particuli�rement commer�ante, donc particuli�rement anim�e. D�di�e en priorit� � la voiture, la travers�e de cette rue en est particuli�rement difficile pour les pi�tons, compte tenu du temps trop court allou� par les feux tricolores.
3 �coles sont situ�es entre le quai de la M�gisserie et la rue de Rivoli. Or, la majorit� des habitants r�sident de l'autre c�t� de la rue de Rivoli. De nombreux enfants sont donc oblig�s de traverser cette rue. Le temps d'attente, trop long entre deux feux rouges et trop court de ces feux, rend la travers�e particuli�rement dangereuse pour les enfants. Des associations familiales s'en sont �mues.
Mme Martine BILLARD demande donc � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police de faire le n�cessaire pour allonger la dur�e des feux rouges de la rue de Rivoli, entre le Ch�telet et le Louvre, et de diminuer le temps d'attente entre deux feux afin d'am�liorer la s�curit� des pi�tons, et notamment des enfants et des personnes �g�es. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
La rue de Rivoli a fait l'objet d'un partage du domaine de voirie entre les diff�rents usagers de la voie publique pi�tons, cyclistes, transports en commun et circulation g�n�rale dans le cadre de la nouvelle politique relative aux d�placements visant � favoriser l'usage des modes de transports collectifs et non polluants, notamment la bicyclette.
La circulation g�n�rale des v�hicules particuliers a �t� contrainte en espace et en temps pour donner � tous les usagers un temps de passage compatible avec leur vitesse de d�placement.
Pour les pi�tons le temps moyen de travers�e sur la rue de Rivoli n'a pas �t� modifi� depuis la cr�ation des voies cyclables, et les pi�tons et les enfants disposent, sur les carrefours aux abords des �coles de la rue de l'Arbre-Sec, d'un temps de travers�e compris entre 23 et 27 secondes suivant les horaires de la journ�e et les carrefours.
Ce temps permet de traverser en toute s�curit� la rue de Rivoli large de 12 m�tres.
En effet, au temps d'apparition de la figurine verte, s'ajoute un temps dit de " s�curit� " qui permet aux pi�tons engag�s � la derni�re seconde du vert pi�tons de finir leur travers�e avant l'apparition du vert voiture.
Il est � signaler que durant l'heure du d�jeuner et le week-end, afin de faciliter la travers�e des pi�tons, les cycles de fonctionnement sont r�duits, ce qui diminue le temps d'attente des pi�tons ; de plus les dur�es permettant la travers�e des pi�tons sont augment�es, offrant ainsi un temps de travers�e plus important. A l'heure de sortie des �coles, les temps de travers�e sont au maximum de la fourchette indiqu�e.
Ces travers�es sont d'autant plus s�curitaires que la voie est � sens unique.
Modifier les cycles des feux aurait pour cons�quence de saturer l'axe majeur de circulation qu'est la rue de Rivoli, ce qui nuirait � la fluidit� des transports en commun et entra�nerait � court terme un blocage de la voie.
La parole est � M. le Pr�fet de police.
M. LE PR�FET DE POLICE. - La surveillance de deux points d'�cole est r�guli�rement assur�e par des fonctionnaires de la Pr�fecture de police aux carrefours form�s par la rue de Rivoli avec la rue des Bourdonnais, d'une part, et de l'Arbre-Sec, d'autre part.
Mes services sont naturellement � la disposition des �lus et des usagers pour examiner attentivement toute suggestion susceptible d'am�liorer la s�curit� des pi�tons.
S'agissant de la gestion des �quipements de signalisation lumineuse et de la d�termination de la dur�e des diff�rents cycles des feux tricolores, elles sont assur�es par la Direction de la Voirie et des D�placements de la Ville de Paris, qui int�gre les diverses composantes du trafic automobile, des flux pi�tonniers et des caract�ristiques des intersections pour d�finir le diagramme de fonctionnement des feux.

Septembre 1997
Débat
Conseil municipal
retour Retour