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97- QOC 97-330 Question de MM. Jean WLOS, Michel TUROMAN, Henri MALBERG et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris au sujet de la restructuration de la ligne d'autobus P.C.



M. Jean-Fran�ois LEGARET, adjoint, pr�sident. - Nous passons � la question 97-330 MM. Jean WLOS, Michel TUROMAN et Henri MALBERG � M. le Maire de Paris relative � la restructuration de la ligne d'autobus P.C.
Je vous en donne lecture :
" La R.A.T.P. pr�pare pour 1998 une restructuration de la ligne d'autobus P.C. (petite ceinture). Elle pr�voit la division de l'itin�raire actuel en 3 tron�ons et l'�quipement de la ligne en mat�riel articul�.
Or, les intervalles pr�vus aux heures de pointe seraient, selon la direction de l'entreprise, port�s de 3 minutes actuellement � 5 � 6 minutes. Cette d�cision conduirait � une d�gradation significative de la qualit� du service, d�j� insatisfaisante sur cette ligne qui est la plus emprunt�e du r�seau R.A.T.P.
MM. Jean WLOS, Michel TUROMAN, Henri MALBERG et les membres du groupe communiste demandent en cons�quence � M. le Maire de Paris d'intervenir aupr�s de la R.A.T.P. et du Syndicat des Transports parisiens pour que la restructuration de la ligne P.C. se traduise, non par une d�t�rioration, mais par une am�lioration des conditions de transport des usagers, ce qui suppose que le passage en autobus articul� s'effectue sans modification des fr�quences actuelles. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
La R.A.T.P. pr�pare effectivement une restructuration de la ligne d'autobus de petite ceinture n�cessitant la r�alisation d'un certain nombre d'am�nagements de voirie.
La ligne de petite ceinture est la plus importante en termes de fr�quentation et les autobus qui la desservent actuellement assurent un itin�raire de rocade complet.
Le projet de restructuration pr�voit la division de l'itin�raire en trois tron�ons et l'�quipement de la ligne en mat�riel articul�.
La mise en oeuvre de ce projet, arr�t� sur la base d'�tudes et enqu�tes r�alis�es sur l'ensemble de la ligne, doit permettre � la R.A.T.P. d'am�liorer le service rendu aux usagers de cet itin�raire.
L'am�lioration escompt�e porte sur trois points :
- la r�gularit� dans la desserte des points d'arr�t sera renforc�e gr�ce � la diminution de la longueur d'exploitation de la ligne, d�sormais divis�e en trois tron�ons ;
- la mise en oeuvre du syst�me " Alta�r " sur ces itin�raires permettra une meilleure r�gulation du trafic des autobus et am�liorera l'information des usagers aux points d'arr�t ;
- l'utilisation de mat�riel de grande capacit� sera mieux adapt�e � la demande des voyageurs.
Lorsque l'intervalle th�orique entre chaque passage sera effectivement augment�, le gain en r�gularit� permettra de supprimer les regroupements d'autobus actuellement observ�s et donc d'am�liorer la cadence r�elle des passages.
Enfin, il convient de rappeler que pour am�liorer les conditions de circulation sur ces itin�raires, les tron�ons de couloirs bus de cette ligne seront progressivement mis en site prot�g� � partir de l'ann�e 1998.

Septembre 1997
Débat
Conseil municipal
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