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2006, DVD 215 - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer l’acte constitutif d’un groupement de commandes pour la réalisation d’une étude d’un schéma directeur des implantations portuaires et des activités de loisirs du canal de l’Ourcq.


Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DVD 215 concernant une autorisation � M. le Maire de Paris de signer l?acte constitutif d?un groupement de commandes pour la r�alisation d?une �tude d?un sch�ma directeur des implantations portuaires et des activit�s de loisirs du canal de l?Ourcq.

La parole est � Mme BACHE.

Mme Marinette BACHE. - Le pr�sent projet de d�lib�ration traite d?une �tude relative � un sch�ma directeur des implantations portuaires et des activit�s de loisir du Canal de l?Ourcq.

Il y a dans ce projet de d�lib�ration, convenons-en, plusieurs enjeux compl�mentaires et majeurs.

D?abord, les voies navigables sont pour le d�veloppement de notre pays un atout r�el qui r�pond � des imp�ratifs �nerg�tiques et d?�volution des modes de circulation. La mise en place de v�ritables plates-formes intermodales permettant - par exemple - une circulation plus rapide des marchandises donne les moyens � l?Etat comme aux collectivit�s locales de consid�rer les voies navigables avec un regard renouvel�.

D�coule donc de cette r�alit� une ambition parisienne qui est d?am�liorer le transport de marchandises et le fret dans notre Capitale. L� encore, les voies navigables sont une chance et un atout. Le Canal de l?Ourcq, qui est la propri�t� de la Ville de Paris, aboutit en son c?ur.

Les voies navigables sont, en plus d?�tre un atout en terme de transport de marchandises, le th��tre du d�veloppement de la plaisance. Notre Municipalit� est tr�s attentive � cette r�alit�. Elle l?a d�j� prouv�, notamment lors de la derni�re s�ance du Conseil de Paris.

Il y a �galement, au-del� de Paris, l?id�e d?am�nager un bassin de d�veloppement harmonieux corr�l� � l?id�e d?am�nager l?agglom�ration parisienne. Une fois encore, c?est � une �chelle tr�s vaste qu?il faut envisager l?action publique. Ce projet de d�lib�ration nous en donne les moyens. Des repr�sentants de la Ville, mais aussi du d�partement de Seine-Saint-Denis, de l?ADEME, du SYCTOM, du Port autonome et des villes concern�es participeront � un comit� de pilotage visant, notamment, � d�finir les orientations strat�giques du projet.

Comme le projet de d�lib�ration le souligne, la r�vision du SDRIF impose que nous envisagions l?avenir du Canal de l?Ourcq dans la totalit� de ses fonctions.

Les �lus du M.R.C. voteront ce projet de d�lib�ration. Ils y voient l?opportunit� de doter notre agglom�ration d?un atout suppl�mentaire en terme de transports et une r�elle occasion de d�velopper la plaisance au b�n�fice de tous.

Je vous remercie.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, pr�sidente. - Merci, Madame BACHE.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 215.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2006, DVD 215).

Donc, je vous remercie mes chers coll�gues.

Je vous donne rendez vous demain matin � 9 heures.

La s�ance est suspendue.

Octobre 2006
Débat
Conseil municipal
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