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93 - QOC 2004-568 Question de M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris relative à la concertation sur le projet d'amélioration de la ligne B du R.E.R


Libell� de la question :
"Lors de sa s�ance du 6 juillet 2004, le Conseil de Paris a adopt� un v?u demandant l'association de Paris � la concertation sur le projet d'am�lioration de la ligne B du R.E.R. A cette occasion, M. BAUPIN, adjoint au Maire en charge des d�placements, s'�tait engag� � intervenir aupr�s du S.T.I.F. pour qu'une r�union d'information soit organis�e � la rentr�e � destination des usagers du R.E.R. B habitant Paris, de fa�on qu'ils puissent participer et �mettre leurs interrogations et propositions en ce qui concerne le fonctionnement et les dysfonctionnements de cette ligne.
M. Patrick TR�M�GE et les �lus du groupe U.M.P. du Conseil de Paris souhaitent savoir quelles ont �t� les d�marches effectivement entreprises par l'adjoint au Maire charg� des d�placements, et les suites qui leur ont �t� r�serv�es par le S.T.I.F. pour associer Paris � ce projet essentiel pour l'am�lioration indispensable du fonctionnement de la ligne B du R.E.R."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Lors de sa s�ance du 6 juillet 2004, le Conseil de Paris a adopt� un v?u demandant que Paris soit associ�e � la concertation sur le projet d'am�lioration de la ligne B du R.E.R. conduite par le S.T.I.F.
C'est ainsi qu'� la demande de la Municipalit�, une r�union publique d'information s'est tenue le 6 octobre dernier, dans le 10e arrondissement, afin que les usagers du R.E.R. B habitant Paris soient pleinement inform�s et puissent donner leur avis.
En outre, la Ville de Paris fait partie du comit� de suivi du S.T.I.F. du projet R.E.R. B Nord.
Un premier bilan de la concertation men�e entre le 1er juin et le 15 juillet 2004, dans les douze communes desservies au nord de Paris, a �t� pr�sent� en comit� de suivi le 07 octobre 2004 :
- les principaux griefs soulev�s � l'encontre de la situation actuelle sont les suivants : en premier lieu le manque de confort et l'ins�curit�, en second lieu l'irr�gularit� et enfin les probl�mes li�s � l'information et � la signal�tique ;
- par ailleurs, les autres revendications suivantes ont �t� pr�sent�es : suppression de l'interconnexion S.N.C.F./R.A.T.P. � gare du Nord, mise en service de rames � 2 �tages, doublement du tunnel Ch�telet/Gare du Nord, doublement de la capacit� en heures creuses ;
- quant au projet proprement dit, les avis sont globalement positifs que cela soit pour l'am�nagement des quais, la mise sur voies r�serv�es, l'optimisation de l'exploitation du terminus Mitry-Claye (voies de retournement), le principe g�n�ral de desserte (avec deux types de trains se succ�dant toutes les 3 minutes, l'un � destination de l'a�roport Charles-de-Gaulle, l'autre � destination de Mitry-Claye). L'option de type omnibus remporte le plus d'avis favorables mais aussi le plus d'avis d�favorables.
Lors d'�v�nements se d�roulant au Parc des Expositions de Villepinte, il est souhait� une mise en place de navettes r�serv�es en dehors des heures de pointe ainsi que la cr�ation de positions de garage � Villepinte, pour am�liorer la circulation des trains.
Aucune information sur les co�ts et aucune estimation de l'impact des am�nagements sur l'irr�gularit� n'ont �t� communiqu�es. Ces �l�ments devraient �tre pr�sent�s lors de la pr�sentation du sch�ma de desserte retenu pour le prochain comit� de suivi qui se tiendra � la mi-novembre 2004.
Le sch�ma de principe du R.E.R. B Nord devrait �t� pr�sent� pour approbation au Conseil d'administration du S.T.I.F. en f�vrier 2005."

Octobre 2004
Débat
Conseil municipal
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