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120 - QOC 2004-595 Question de M. Patrick TRÉMÈGE et des membres du groupe U.M.P. à M. le Maire de Paris concernant la saturation des lignes d'autobus PC (P 1, P 2, P 3)


Libell� de la question :
"Le projet de d�lib�ration DVD 2004-221 mentionne que les bus PC sont "largement satur�s" sur les itin�raires concern�s par le projet TMS et ses extensions voulues par l'ex�cutif municipal.
Cependant, le rapport de la Commission d'enqu�te publique sur le projet TMS notait dans son rapport, achev� le 11 juin 2003, � la page 139 "que le trafic actuel de la ligne de bus PC1 est de 3.800 personnes � l'heure de pointe (dans les deux sens), que l'exploitation actuelle de la ligne permet de transporter environ 4.000 personnes, qu'il est possible (en augmentant la fr�quence) de passer pour une dur�e limit�e � 5.000 personnes environ et que le syst�me poss�de donc encore des r�serves de capacit� pour plusieurs ann�es permettant d'assumer l'augmentation r�guli�re de la demande par un accroissement parall�le de la fr�quence".
Aussi, dans ces conditions, Patrick TR�M�GE et les �lus du groupe U.M.P. du Conseil de Paris souhaitent savoir sur quels �l�ments tangibles l'Ex�cutif municipal se base pour �voquer une saturation des autobus PC."
R�ponse (M. Denis BAUPIN, adjoint) :
"Les usagers peuvent constater l'extr�me difficult� � p�n�trer aux heures de pointe du matin et du soir dans les bus PC, ainsi que l'inconfort pour les voyageurs � l'int�rieur des v�hicules.
Le r�le de l'Ex�cutif municipal est d'anticiper pour �viter une situation de blocage de ces lignes. Il est donc l�gitime de proc�der d'ores et d�j� aux �tudes pour l'extension du tramway au Nord-Est et � l'Ouest de Paris.
Concernant les �l�ments de la Commission d'enqu�te, qui indiquait dans son rapport d'enqu�te publique pour le projet du tramway des Mar�chaux sud, la possibilit� d'une augmentation de fr�quence des bus pour une dur�e limit�e, il convient de rappeler qu'� l'�poque, une exp�rience grandeur nature d'augmentation de la fr�quence des bus avait �t� men�e � bien. Le r�sultat avait �t� la formation de "train de bus", le premier �tant bond� et les suivants moins charg�s, les temps d'attente pour les usagers aux arr�ts ne se r�duisant pas. L'objectif d'un meilleur service n'a donc pas �t� atteint par un tel dispositif. De mani�re g�n�rale, l'augmentation de la fr�quence d'un service ne se traduit par un gain pour l'usager qu'� condition que la r�gularit� soit elle aussi am�lior�e. Or l'exp�rience montre que la r�gularit� et la vitesse commerciale ne peuvent �tre v�ritablement am�lior�es que gr�ce � un saut qualitatif, tel que celui permis par le tramway. L'important gain de fr�quentation attendu par le tramway d�passera d'ailleurs largement les r�serves de capacit� de la ligne de bus PC, illustrant l'utilit� de ce projet.
Par ailleurs, je vous rappelle que le projet du tramway r�pond � plusieurs objectifs :
* Am�liorer la desserte des quartiers situ�s en p�riph�rie (en fr�quence et en capacit�) et r�pondre aux besoins des quartiers d'activit�s en cours de d�veloppement sur la proche couronne (Montreuil...).
* Permettre un transfert de la voiture vers les transports en commun rendus plus attractifs.
* Faciliter les d�placements des personnes � mobilit� r�duite, dans les transports en commun, � travers des am�nagements ad�quats des v�hicules et des stations, et sur le domaine publique viaire en repensant les usages de fa�ade � fa�ade.
* Requalifier les boulevards des Mar�chaux :
- r�am�nagement du paysage urbain et augmentation de la trame v�g�tale ;
- augmentation des surfaces d�di�es aux pi�tons, am�lioration de leur agr�ment gr�ce � des cheminements s�curis�s ;
- cr�ation de pistes cyclables et de stationnement v�los ;
- organisation des livraisons des commer�ants ;
- requalification des Portes de Paris pour recoudre le lien entre Paris et les communes limitrophes et rendre leur identit� aux espaces majeurs.
Tous ces �l�ments ont conduit � ce que la commission d'enqu�te donne un avis favorable au projet du tramway sur les Mar�chaux Sud. Ils expliquent aussi que l'extension du tramway soit inscrite dans le dossier de candidature de Paris pour les JO 2012, et que des �tudes soient engag�es prochainement dans cet objectif."

Octobre 2004
Débat
Conseil municipal
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