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14 - IV- Question d'actualité du groupe communiste à M. le Maire de Paris sur l'augmentation des tarifs de la R.A.T.P. envisagée en mai à Paris et dans la région parisienne.




M. LE MAIRE DE PARIS.- Nous passons � la question d'actualit� du groupe communiste sur l'augmentation des tarifs de la R.A.T.P. pr�vue en mai � Paris et dans la r�gion parisienne.
La parole est � M. TUROMAN.

M. Michel TUROMAN.- Monsieur le Maire, la R.A.T.P. s'appr�terait � augmenter ses tarifs de mani�re diff�renci�e au mois de mai. Moyennant une augmentation de 7 %, le ticket de m�tro vendu � l'unit� passerait de 7,50 F � 8 F ; le carnet � 47 ou 48 F, et la carte orange 2 zones vaudra alors plus de 245 F contre 230 F � l'heure actuelle.
La hausse sera en revanche moins importante pour les voyageurs de banlieue, de 3 � 2 % pour les zones 3 et 4, la hausse moyenne sur l'ensemble des tarifs sera de 5,2 %.
Confront�e � une diminution de 10 % de sa fr�quentation en 1995, suivant une baisse de pr�s de 7 % du nombre de voyageurs au mois de janvier, la R.A.T.P. dans son plan d'entreprise en 1995-1997 a pr�vu d'augmenter ces prix de 3 % de plus que l'inflation par an. Ainsi les Parisiens, comme les Franciliens, vont payer plus cher les transports en commun.
Cette nouvelle augmentation est inacceptable. Depuis 1990, le prix du carnet de m�tro a augment� de 34 % et la charte orange 2 zones de 27 %.
Jusqu'o� va-t-on aller ainsi ?
Les raisons avanc�es par la R.A.T.P. ne tiennent pas. La comp�tition entre l'automobile et les transports en commun, int�grant leur compl�mentarit� ne trouvera une r�ponse favorable que par une formidable promotion et une offre de transports en commun plus agr�able, plus attirante, plus accessible et meilleur march�.
Le d�sengagement de l'Etat ne doit pas se poursuivre. Il faut donner aux transports en commun la priorit� absolue. Il faut leur accorder beaucoup plus de moyens humains, mat�riels et financiers. La lutte contre la pollution est �galement � ce prix.
Ce n'est donc pas en augmentant les tarifs, en rendant les transports en commun moins attractifs que l'on inversera une tendance � la baisse de la fr�quentation. Aussi je vous demande, Monsieur le Maire, de vous prononcer clairement contre ces nouvelles augmentations, et si vous le pouvez de m'indiquer o� en sont les �tudes et les d�cisions concernant l'attribution d'une carte orange gratuite pour les ch�meurs et les "R.M.istes" dans toute la r�gion parisienne.

(Applaudissements sur les bancs du groupe communiste).

M. LE MAIRE DE PARIS.- Merci.
La parole est � M. PLASAIT.

M. Bernard PLASAIT, adjoint.- Merci, Monsieur le Maire.
La question d'une augmentation de tarif en date du 1er mai a �t� �voqu�e r�cemment par la presse. Il est fait �tat d'un projet d'augmentation des tarifs des transports publics en r�gion parisienne, reposant sur une �volution diff�renci�e entre Paris et la banlieue.
Toutefois, cette question ne figurait pas � l'ordre du jour du Conseil d'administration du S.T.P. qui s'est tenu le 4 avril 1996 et qui est l'instance responsable en la mati�re.
La Ville de Paris a n�anmoins fait conna�tre sa position aux diff�rentes autorit�s comp�tentes en demandant � �tre tenue �troitement inform�e de ces projets.
Sur le fond, cette mesure sera examin�e avec la plus grande vigilance en rappelant qu'en la mati�re le Parisien est tout � la fois usager et contribuable, � travers l'indemnit� compensatrice.

M. LE MAIRE DE PARIS.- Merci, Monsieur PLASAIT.

Avril 1996
Débat
Conseil municipal
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