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71- QOC 98-42 Question de M. Pierre CASTAGNOU et des membres du groupe socialiste et apparentés à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police concernant l'aménagement du terrain Denfert (14e).



M. Michel BULT�, adjoint, pr�sident. - La question suivante de M. Pierre CASTAGNOU � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police concerne l'am�nagement du terrain Denfert (14e).
Elle est ainsi r�dig�e :
" L'am�nagement du terrain Denfert, situ� derri�re la gare R.E.R., place Denfert-Rochereau (14e), donne lieu � la construction de logements et d'un immeuble de locaux de 7 �tages, avec quelque 200 places de stationnement en sous-sol.
Il est � pr�voir des cons�quences tr�s n�gatives sur la circulation des v�hicules et des pi�tons dans le secteur de la villa Saint-Jacques et des voies attenantes.
Aussi, M. Pierre CASTAGNOU et les membres du groupe socialiste et apparent�s demandent-ils � M. le Maire de Paris et � M. le Pr�fet de police :
- de leur indiquer les mesures qu'ils comptent prendre pour assurer la s�curit� des riverains et des pi�tons et r�duire les nuisances ;
- de r�tablir le sens de la circulation de la villa Saint-Jacques, qui �tait le sien il y a 3 ans, le sens actuel �tant source de danger en permettant aux v�hicules d'�viter le feu rouge de la Tombe-Issoire et de rouler � vive allure dans cette voie �troite o� les pi�tons sont souvent oblig�s d'emprunter la chauss�e en raison de l'�troitesse des trottoirs. "
Je vous donne la r�ponse au lieu et place de M. Bernard PLASAIT, adjoint.
Le r�am�nagement des terrains situ�s derri�re la gare du R.E.R. � la station Denfert-Rochereau pr�voit la construction d'un immeuble de bureaux avec parc de stationnement en sous-sol de 218 places, de 2 b�timents et d'un pavillon pour 71 logements et 71 places de stationnement, ainsi que celle d'une r�sidence d'�tudiants de 167 chambres et 18 places de stationnement, cette cat�gorie socioprofessionnelle �tant faiblement �quip�e en automobiles.
La capacit� de stationnement souterrain est beaucoup trop faible pour avoir une quelconque incidence sur le trafic des voies du secteur
En revanche, le trottoir de la partie concern�e du boulevard Saint-Jacques sera lib�r�e du stationnement sauvage qui s'y op�re, l'all�e centrale situ�e entre les deux rang�es de plantations devant pouvoir servir de piste pour les interventions �ventuelles de la brigade des sapeurs-pompiers.
En pratique, la tr�s grande majorit� des futurs habitants ou des personnes qui travailleront dans ce secteur, auront le privil�ge d'�tre situ�s sur un des sites de la capitale les mieux desservis par les transports en commun, � savoir : six lignes dont une en cours de cr�ation, les 2 lignes de l'APTR, 2 lignes de m�tro urbain, le RER B et � toute proximit� la gare Montparnasse de la S.N.C.F.
Il ne fait aucun doute que les Parisiens sauront largement b�n�ficier de ces infrastructures qui vont dans le sens d'un meilleur usage des transports en commun.
Par ailleurs, le sens de circulation de la villa Saint-Jacques a �t� invers� � la suite d'un accident mortel qui s'est produit � l'intersection du boulevard Saint-Jacques. En effet, le stationnement des autocars sur le boulevard limitait fortement la visibilit� des tr�s rares automobilistes qui sortaient de la villa Saint-Jacques.
Il est � noter que les automobilistes qui, � partir de la place Denfert-Rochereau souhaitent gagner la rue de la Tombe-Issoire, empruntent l'itin�raire le plus court par l'avenue Ren�-Coty. On rencontre ainsi peu d'usagers qui, venant du boulevard Saint-Jacques tournent � droite sur la rue de la Tombe-Issoire et donc a fortiori peu d'usagers empruntant la villa Saint-Jacques.
L'inversion demand�e du sens de circulation ne permettrait pas de r�soudre le probl�me de la vitesse excessive de certains automobilistes.
Pour cette raison, sera examin�e la possibilit� d'am�nager un dispositif permettant de ralentir la vitesse dans ce secteur.
La parole est � M. le Repr�sentant du Pr�fet de police.
M. LE REPR�SENTANT DU PR�FET DE POLICE. - La villa Saint-Jacques est une voie en sens unique depuis le boulevard Saint-Jacques vers et jusqu'� la rue de la Tombe-Issoire depuis la mise en oeuvre de l'arr�t� pr�fectoral du 20 d�cembre 1994. Cette inversion de sens unique avait �t� prise pour supprimer les risques d'accident dus au manque de visibilit� du fait de stationnement d'autocars au d�bouch� du carrefour avec le boulevard Saint-Jacques.
Cette mesure avait fait l'objet, � l'�poque, d'une large concertation avec l'ensemble des services int�ress�s.
Concernant la s�curit� des pi�tons et des riverains, je puis vous indiquer que j'ai demand� � la direction de la voirie et des d�placements de la Ville de Paris d'�tudier la possibilit� de mettre en place des ralentisseurs ou autres dispositifs susceptibles de diminuer la vitesse des v�hicules qui empruntent cette voie � vive allure afin d'�viter le feu tricolore de la rue de la Tombe-Issoire.
S'agissant des nuisances li�es aux constructions de logements, la d�finition des emprises et de l'organisation du chantier fait l'objet de r�unions sur le terrain en pr�sence de l'ensemble des partenaires concern�s.
En tout �tat de cause, les d�sagr�ments caus�s aux riverains devraient diminuer de mani�re sensible � partir de la fin du mois de janvier dans la mesure o� la phase de terrassement, qui n�cessite d'importantes rotations de camions, est sur le point de s'achever.

Janvier 1998
Débat
Conseil municipal
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