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2008, DVD 247 - Mise à jour du Schéma Directeur du réseau cyclable parisien.


M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 247, puisque nous passons en 3e Commission.

A l'ordre du jour, un projet de d�lib�ration sur lequel le groupe "Les Verts" a d�pos� un amendement n� 78.

DVD 247 : "mise � jour du sch�ma directeur du r�seau cyclable parisien".

La parole est � M. GAREL.

M. Sylvain GAREL. - Je vais lire l'amendement demand� concernant l?article premier : "La mise � jour du sch�ma directeur du r�seau cyclable parisien est approuv�e. Les objectifs du sch�ma directeur cyclable 2003-2010 seront r�alis�s d'ici 2010 et int�gr�s au futur sch�ma directeur mis � jour".

Nous souhaitons que l?article premier soit amend� comme cela.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Merci beaucoup.

Monsieur SARRE, pour cinq minutes ?

M. Georges SARRE, adjoint. - Monsieur le Maire, chers coll�gues, je m'inscris dans la proposition de la D.V.D. et d?Annick LEPETIT concernant tant les engagements de la Ville de Paris en mati�re d'am�lioration du partage de l'espace public � Paris, que la n�cessit� qui en d�coule, � savoir la mise � jour du sch�ma directeur du r�seau cyclable parisien.

Je voudrais simplement rappeler qu'un v?u du groupe M.R.C. sur la s�curit� des v�los a �t� adopt� lors de la s�ance du Conseil de Paris de septembre 2008 et qu'il serait judicieux de profiter de cette pr�sentation de l'actualisation du sch�ma directeur pour agir, et pr�voir enfin les panneaux d'affichage demand�s en septembre par le groupe M.R.C. et vot�s par le Conseil de Paris.

La demande des �lus M.R.C. est simple.

Nous avons souhait� la mise en place, � proximit� des bornes V�lib?, de panneaux d'affichage rappelant les r�gles de s�curit� essentielles pour les usagers de ce mode de d�placement, ainsi que le lancement rapide d'une nouvelle campagne de communication promouvant la vigilance des automobilistes et des utilisateurs de v�los.

J'en profite �galement pour affirmer qu?en termes de politique de pr�vention et de lutte contre l'ins�curit� routi�re, nous travaillons de concert avec la Pr�fecture de police pour faire en sorte que les r�gles en vigueur sur l'espace public soient respect�es par l'ensemble des usagers de la route, sans discrimination aucune, cyclistes compris, sans �num�rer tous les autres usagers.

Je vous remercie.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Avant de donner la parole � Mme LEPETIT, M. NAJDOVSKI va pouvoir prendre la parole.

Merci.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Lors de la pr�c�dente mandature, la Ville de Paris a lanc� un ambitieux programme d'am�nagements cyclables. Le v�lo, qui a �t� longtemps consid�r� par certains uniquement comme un loisir, voire un mode de d�placement qui n'a pas sa place en ville, est pourtant un mode par excellence urbain, rapide, �conomique et non polluant.

Gr�ce aux 143 kilom�tres d'am�nagements r�alis�s depuis 2001 et gr�ce � la mise en place de V�lib?, l?usage du v�lo a doubl� � Paris en sept ans.

Un sch�ma directeur v�los 2002-2010 a �t� d�fini. Il pr�voit la r�alisation d'un r�seau structurant � l'horizon 2008, nous y sommes, autour d'un certain nombre d'actions comme l?am�lioration des am�nagements existants ou bien l'extension du r�seau cyclable.

Parmi les mesures d'am�lioration des am�nagements existants, la question de l'�largissement de certains couloirs de bus non �largis figurait d�j�.

Le tragique accident mortel qui a eu lieu rue Lafayette entre un bus et un v�lo nous rappelle l'imp�rieuse n�cessit� d'�largir dans des d�lais rapides l'ensemble des couloirs de bus � Paris, couloirs dans lesquels, lorsqu'ils sont �largis, la cohabitation bus/v�los se fait dans de bonnes conditions.

Nous consid�rons, comme nous l'avons d�j� affirm� avec le d�p�t de v?u au Conseil de Paris, que l'interdiction de l?acc�s des v�los aux couloirs de bus ne saurait �tre une solution, d?autant que, parfois, ce sont des tron�ons extr�mement courts, dont l'interdiction oblige les cyclistes � de longs d�tours ou � devoir enfreindre la r�gle.

Le sch�ma directeur v�los doit fixer un objectif clair : l'accessibilit� des couloirs de bus doit devenir la r�gle et la non-accessibilit� pour cause de contraintes techniques ou d?existence d'une piste cyclable en site propre � proximit� imm�diate doit rester l?exception.

Autre objectif � poursuivre : supprimer les discontinuit�s.

L� encore, un travail reste � mener. Ainsi en est-il des am�nagements r�alis�s sur la rocade des Fermiers G�n�raux. Des pistes cyclables ont �t� r�alis�es sur les boulevards de la Villette, de Belleville, de M�nilmontant, de Charonne et une partie du boulevard de Picpus. Des am�nagements restent � r�aliser sur une partie de ce boulevard, ainsi que sur le boulevard de Reuilly, afin de joindre le boulevard de Bercy pour achever la rocade est des Fermiers G�n�raux.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les intentions de l'Ex�cutif sur l'ach�vement de cette rocade ?

Les points noirs ou point durs que constituent les travers�es des places sont �galement un sujet de pr�occupation. Nous notons avec satisfaction que de grandes places, comme la place de la R�publique ou la place de la Nation, devraient �tre r�am�nag�es lors de la pr�sente mandature. Ces places sont aujourd'hui encore largement d�volues au seul trafic automobile et la travers�e de ces places � v�lo rebute nombre de cyclistes potentiels.

Par ailleurs, nous ne voyons rien dans le projet de d�lib�ration sur le traitement de la place de la Bastille, qui constitue l'un des points noirs non trait�s aujourd'hui. L� encore, pouvez-vous nous dire si un am�nagement cyclable sera r�alis� lors de cette mandature ?

La r�glementation en mati�re de d�placement � v�lo a r�cemment �volu� autour de la notion de Code de la Rue. Depuis des ann�es, les �lus Verts militent pour l'adoption de cette r�glementation, car le Code de la Route, comme son nom l'indique, est mal adapt� au contexte urbain et pas du tout adapt� aux cyclistes, assimil�s � des v�hicules motoris�s, ce qu'ils ne sont pas.

Aussi, et c'est le sens du v?u d�pos� par mes coll�gues Denis BAUPIN et Jacques BOUTAULT, nous demandons que la Ville de Paris applique rapidement la r�gle des double sens cyclables dans les quartiers verts et les zones 30, en les g�n�ralisant.

Nous souhaitons avoir une pr�cision sur le lin�aire des am�nagements cyclables programm�s. Dans l?expos� des motifs du projet de d�lib�ration, il est indiqu� que le lin�aire potentiel d'am�nagement de contresens cyclables pourrait d�passer les 100 kilom�tres, compte tenu du fait qu'il est question de r�aliser 200 kilom�tres d'am�nagement cyclable dans la mandature. Cela signifie-t-il que seuls 100 kilom�tres seront r�alis�s hors contresens cyclables ?

Autre question : l'extension du p�rim�tre de V�lib? aux communes limitrophes de Paris � partir de d�but 2009.

Afin de favoriser les d�placements domicile/travail pour les habitants de la proche banlieue, nous proposons : d?une part, de porter � 45 minutes la p�riode d?utilisation gratuite des V�lib, d?autre part, la travers�e des portes de Paris doit faire l?objet d?une attention particuli�re. Pour ne prendre qu'un seul exemple, il est de notori�t� publique que la travers�e de la Porte de Bagnolet est quasi impossible et constitue ainsi une sorte de mur s�parant Paris des autres communes de l'est parisien.

Le d�veloppement du r�seau cyclable dans les deux bois parisiens est �galement une priorit� et nous souhaitons que des r�alisations, notamment sur des axes structurants, viennent compl�ter celles engag�es lors de la pr�c�dente mandature.

Et puis, il y a aussi le r�seau vert.

Alors qu'il devait �tre achev� sous la pr�c�dente mandature, il a �t� bloqu� en raison de la frilosit� de certains maires d'arrondissement. Une relance rapide du r�seau vert doit montrer la d�termination de notre Municipalit� de consid�rer autrement la Ville et la rue.

Enfin, nous souhaitons que les engagements pris soient pleinement r�alis�s. Le Sch�ma directeur v�lo 2002-2010 est tr�s ambitieux. Quelle garantie pouvons-nous avoir que les propositions qui y figurent seront r�alis�es d'ici l'�ch�ance de l'actuel sch�ma dans deux ans ?

C?est pourquoi nous proposons un amendement au projet de d�lib�ration, afin que les objectifs figurant dans le sch�ma 2002-2010 soient pleinement atteints.

Pour conclure, nous ne pouvons que nous r�jouir des changements op�r�s ces derni�res ann�es dans les mentalit�s quant � la place du v�lo en ville et en particulier � Paris. Beaucoup reste � faire pour que le v�lo, mode de d�placement � part enti�re, soit r�ellement un mode accessible � tous, en toute s�curit�. Les efforts engag�s dans la pr�c�dente mandature doivent �tre poursuivis sans rel�che et avec d�termination.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous, Madame la Maire, pour poursuivre le travail qui a �t� engag�.

Je vous remercie.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Merci.

Pour vous r�pondre, Mme LEPETIT a la parole.

Mme Annick LEPETIT, adjointe, au nom de la 3e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Je vais en effet r�pondre � la fois � M. SARRE et � M. NAJDOVSKI, en reprenant quand m�me le projet de d�lib�ration sur lequel notre Conseil doit se prononcer, puisqu'il s'agit du Sch�ma directeur du r�seau cyclable parisien que nous avons souhait� remettre � jour.

L'objet de ce projet de d�lib�ration est de confier � l?APUR une �tude pour cette mise � jour, en tenant compte de ce qui a �t� r�alis� jusqu'� pr�sent par le premier Sch�ma directeur du r�seau cyclable de 2003 et de ce qui n'a pas �t� r�alis�.

Ce projet de d�lib�ration fixe des orientations et c'est sur ces orientations que les d�bats aujourd'hui doivent avoir lieu.

Je vais les rappeler bri�vement.

Il s'agit d'am�liorer les liaisons entre Paris et les communes limitrophes, d'am�nager plusieurs points noirs, notamment un certain nombre de places qui sont souvent difficiles � traverser pour les cyclistes. Je pense, bien s�r, � des places que nous avons l'ambition de r�nover et de r�am�nager, comme la place de la R�publique, la place de Clichy, o� d'ores et d�j�, d�s le pr�-projet la place des cyclistes, est pr�vue. Mais aussi d'autres places, place de la Nation et place de la Bastille, qui sont aujourd'hui non pas en cours de r�am�nagement mais sur lesquelles il faut que nous travaillions pour am�liorer la circulation des cyclistes.

Autres orientations : relier les p�les strat�giques parisiens ; je pense notamment aux gares et aux portes, cr�er des liaisons inter-quartiers, multiplier les contresens cyclables dans les zones 30 et les quartiers verts.

J'ajoute que cette �tude confi�e � l?APUR ne porte pas seulement sur les am�nagements cyclables mais �galement sur la cr�ation de places de stationnement pour les v�los et les am�liorations des services aux cyclistes.

Les questions de M. SARRE portent sur la s�curit� des cyclistes. Il a bien raison de m'interroger � nouveau sur cette question, comme il l'avait fait lors d'un pr�c�dent Conseil de Paris, en juin 2008, o� nous avions d'ailleurs adopt� le v?u propos�. Aujourd'hui, je peux lui r�pondre que nous avons, concernant les V�lib?, appos� sur les guidons de 20.000 V�lib? - c'est en train de se faire - des autocollants rappelant les risques li�s aux angles morts des poids lourds. On le sait, malheureusement, ce sont souvent les poids lourds et leurs angles morts qui posent probl�me sur de graves accidents et les accidents mortels notamment.

Deuxi�mement, nous allons lancer une nouvelle campagne d'affichage, au d�but du mois de d�cembre, qui concernera l'ensemble des usagers de l'espace public, pas seulement les cyclistes. Je crois que nous r�pondons l� aux questions pos�es par le groupe M.R.C.

Concernant l'amendement propos� par Christophe NAJDOVSKI et les �lus Verts, je rappelle � nouveau - mais nous avons eu l'occasion d'en discuter lors de la 3e Commission - que cette mise � jour du sch�ma directeur va porter jusqu'� la fin de la mandature. Par cons�quent, on ne peut pas adopter les principes d'un nouveau sch�ma directeur du r�seau cyclable, si nous nous arr�tons en 2010. Nous reprenons donc un certain nombre d'orientations qui �taient d�j� dans le premier sch�ma directeur, mais celui-ci, celui que nous allons voter va porter jusqu'en 2014.

Je rappelle in fine l'engagement du Maire de Paris lors de la campagne municipale : cr�er 200 kilom�tres suppl�mentaires pour une meilleure circulation des cyclistes.

Nous nous y attelons d�s maintenant.

Et je vous propose, bien �videmment, de voter ces grandes orientations de principe de notre nouveau sch�ma directeur.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Pour pouvoir voter, votre avis sur l'amendement ?

Mme Annick LEPETIT, adjointe, rapporteure. - Je souhaite que cet amendement soit retir�, puisque la date ne correspond plus � l?actuel sch�ma.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Donc avis n�gatif de l?Ex�cutif.

Le retirez-vous ?

M. Christophe NAJDOVSKI. - Oui. Compte tenu des explications qui ont �t� apport�es � la fois en Commission et en s�ance, je retire cet amendement.

M. Christophe GIRARD, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien. Parfait.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 247.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2008, DVD 247).

Novembre 2008
Débat
Conseil municipal
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