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2008, I - Question d'actualité déposée par Mme Marinette BACHE et les élus du groupe du Mouvement républicain et citoyen à M. le Maire de Paris relative aux offres de distribution des titres de transports.


M. LE MAIRE DE PARIS. - D'abord, une question de Marinette BACHE au nom des �lus du groupe M.R.C.

Mme Marinette BACHE. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, Madame l'adjointe, je ne poserai pas une question mais deux. Rassurez-vous, elles sont tr�s li�es au m�me sujet et je ne d�passerai donc pas le temps de parole qui m?est impartie.

L'offre d'un transport diversifi�, liant le d�veloppement des transports en commun avec les circulations douces, est toujours au c?ur de la politique de la Municipalit�, et nous nous en f�licitons. Je voudrais cette fois m'attarder sur les transports publics assur�s par la R.A.T.P. En effet, lors de mes permanences municipales d'arrondissement, j'ai �t� plusieurs fois interpell�e par certains administr�s sur deux questions.

La premi�re question : les titres de transport demi-tarif, par exemple pour les familles nombreuses, ne sont pas vendus dans toutes les stations parisiennes de m�tro. Certains distributeurs de m�tro ne permettent pas la d�livrance d?un carnet de billets de ce type, et ces billets ne sont pas vendus dans les bureaux de tabac. Serait-il possible que vous interveniez aupr�s du S.T.I.F. pour qu?il demande � la R.A.T.P. de revoir cette question, qui est une v�ritable g�ne pour de nombreux usagers des transports en commun parisiens.

Le deuxi�me question : lorsque vous achetez un billet directement dans un bus, celui-ci ne permet pas, contrairement aux billets vendus en station ou dans un distributeur (le fameux ticket T), d'utiliser une correspondance.

Aussi, Madame l'adjointe, sauriez-vous m?indiquer les raisons pour lesquelles ce billet qui co�te tout de m�me 1,60 euro � l?unit�, n?offre pas les m�mes prestations que le ticket T, et s'il est possible, peut-�tre en intervenant �galement aupr�s du S.T.I.F. ou directement aupr�s de la R.A.T.P., de rem�dier � ce deuxi�me probl�me ?

Je vous remercie.

M. LE MAIRE DE PARIS. - Merci.

Mme LEPETIT a la parole.

Mme Annick LEPETIT, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire.

Il y a effectivement deux questions. La premi�re concerne la vente des tickets demi-tarif. Comme vous le savez, Madame BACHE, depuis le mois de f�vrier 2008, tous les tickets demi-tarif sont disponibles dans les guichets automatiques. Si ce n'est pas le cas, c?est qu?il s'agit d'une anomalie et il faut bien �videmment le faire savoir.

Quant aux d�positaires, comme les d�bits de tabac par exemple, il leur est propos� par la R.A.T.P. de distribuer les carnets plein tarif mais aussi les carnets demi-tarif. Vous le savez, ils peuvent refuser de d�livrer ces derniers, c?est un peu � leur libre appr�ciation. On pourrait imaginer, en lien avec le S.T.I.F., de mettre en place des mesures incitatives pour encourager davantage les d�positaires � d�livrer toute la gamme des titres R.A.T.P.

Concernant la vente de tickets avec correspondance � bord des bus, le Conseil d'administration du S.T.I.F., en juin 2007, a d�cid� que ce ticket ne serait plus vendu � bord des bus. Le S.T.I.F. a estim� que la vente par les machinistes ne doit �tre en effet qu'une solution de d�pannage, compte tenu de son impact sur la fluidit� du trafic, le fait que le bus puisse d�marrer � temps, etc.

Il a donc �t� cr�� un titre de d�pannage que l?on peut acheter quand on monte dans un bus, et qui s'appelle le ticket d'acc�s � bord. Celui-ci permet d'effectuer un voyage dans le bus, mais pas d'effectuer de correspondance. Cette mesure, dans l'esprit du S.T.I.F., visait � inciter les usagers � acheter leur billet � l'ext�rieur d'un bus, c'est-�-dire soit dans les stations de m�tro, soit chez les d�positaires - comme cela se fait aujourd'hui dans de nombreuses grandes villes europ�ennes, c'est le cas � Berlin et � Barcelone - pour am�liorer la r�gularit� des lignes.

M. LE MAIRE DE PARIS. - Merci.

Novembre 2008
Débat
Conseil municipal
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