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74- QOC 97-476 Question de MM. Alain LHOSTIS, Henri MALBERG, Michel TUROMAN, Jean WLOS et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris sur l'implantation de pistes cyclables, quais de Jemmapes et de Valmy (10e).



Libell� de la question :
" MM. Alain LHOSTIS, Henri MALBERG, Michel TUROMAN, Jean WLOS et les membres du groupe communiste demandent qu'� nouveau soit r�examin�e l'implantation des pistes cyclables sur les quais de Jemmapes et de Valmy, le long du canal Saint-Martin (10e).
Le Conseil du 10e arrondissement, unanime toutes tendances confondues, le souhaite sur la base d'un an et demi d'exp�rience.
La r�ponse pr�c�demment apport�e, selon laquelle la r�alisation sur la gauche de la chauss�e poserait un probl�me de s�curit� pour les cyclistes tournant � droite est digne de figurer dans les perles des r�ponses administratives.
Pour ceux qui, avec la piste cyclable � droite, veulent tourner � gauche, cela ne pr�sente-t-il pas un m�me danger pour traverser la chauss�e ?
Il faut, de plus, ajouter que les pistes cyclables r�alis�es r�cemment sur le boulevard Richard-Lenoir (11e), voie dans le prolongement des 2 quais, l'ont �t� � gauche.
MM. Alain LHOSTIS, Henri MALBERG, Michel TUROMAN, Jean WLOS et les membres du groupe communiste demandent � M. le Maire de Paris que soient r�ellement examin�es les conditions de mise en place des pistes cyclables sur les quais de Valmy et de Jemmapes, sur le c�t� gauche de la chauss�e, en site propre. Cela permettrait :
1�) d'am�liorer la s�curit� des cyclistes, mise en cause par le fait de l'impossibilit�, dans les conditions actuelles, de les r�aliser en totalit� en site propre, en raison de la pr�sence d'entreprises, d'entr�es de garages ou de stations-service de carburant ;
2�) de permettre aux riverains l'arr�t devant leurs immeubles ;
3�) de rendre plus agr�able l'utilisation des pistes cyclables en les faisant c�toyer la voie d'eau.
MM. Alain LHOSTIS, Henri MALBERG, Michel TUROMAN, Jean WLOS et les membres du groupe communiste souhaitent conna�tre l'opinion de M. le Maire de Paris sur ces propositions. "
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
" Dans le cadre du plan v�lo, la Mairie de Paris a mis en place un r�seau permettant le d�placement des cyclistes � travers la ville (50 kilom�tres en 1996 augment�s de 50 nouveaux kilom�tres en 1997).
Ces itin�raires sont constitu�s par divers types d'am�nagement qui prennent en compte les contraintes locales tout en assurant le maximum de s�curit� pour les v�los.
Dans certains cas, les v�los empruntent des bandes marqu�es le long de la bordure de trottoir � droite dans le sens de circulation comme le pr�voit le code de la route qui indique que les v�hicules les plus lents doivent circuler sur la droite de la chauss�e.
Dans certaines voies, il a �t� possible de cr�er de v�ritables pistes s�par�es du reste de la chauss�e par un petit contre-trottoir avec souvent la reconstitution d'une file de stationnement. Lorsque cela �tait possible comme le long des quais de Jemmapes et de Valmy, ces sites propres pour v�los ont �t� implant�s, comme les bandes, sur la droite de la chauss�e dans le sens de la circulation.
L'implantation d'une piste cyclable le long du trottoir droit assure d'une mani�re g�n�rale une s�curit� accrue et une meilleure accessibilit� des cyclistes au r�seau de voirie.
Lorsque les caract�ristiques locales engendrent des difficult�s d'implantation des voies cyclistes sur le c�t� du trottoir droit, la piste est exceptionnellement implant�e � gauche (cas des avenues Henri-Martin et Georges-Mendel). Il est alors n�cessaire de proc�der � des am�nagements particuliers comme la mise en place de feux tricolores sp�cifiques pour les v�los.
L'am�nagement de la piste cyclable boulevard Richard-Lenoir r�pondait � des contraintes sp�cifiques, en particulier de ne pas neutraliser le stationnement et de ne pas interdire les livraisons les jours de march�s dans les tron�ons consid�r�s.
Les pistes des quais de Jemmapes et de Valmy sont en service depuis maintenant plus d'un an et semblent parfaitement convenir aux cyclistes qui les utilisent en toute s�curit�.
Par ailleurs, des zones de livraison et des am�nagements de stationnement ont �t� pr�vus au profit des riverains tout au long de ces quais.
Compte tenu de la n�cessit� de poursuivre le plan v�lo et l'am�nagement de quartiers tranquilles, il n'est pas envisag� de modifier l'actuel trac� des pistes cyclables. "

Décembre 1997
Débat
Conseil municipal
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